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Leadership Matthew Richter Motivation Thiagi Formation

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7&8 Juin : Matt RICHTER a enthousiamé les participants !

Les 7 & 8 Juin 2017, Acteurs & Cie organisait 2 temps inédits animés par le le président du Thiagi Group, l\’américain Matt RICHTER..

prise de paroles

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Novethic : Acteurs&Cie dans la presse

Sensibiliser, former ses collaborateurs avec le théâtre d\’entreprise sur-mesure et des approches ludo-pédagogiques : C\’est le travail d\’Acteurs & Cie

Vidéo Acteurs&cie Le fait religieux

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Le fait religieux en entreprise

Aborder le fait religieux dans l\’entreprise par le théâtre, pour engager la discussion pour gérer religion et entreprise et établir son guide pratique.

Vidéo Acteurs&cie égalité professionnel

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L’égalité professionnelle en entreprise

Sensibiliser à l\’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes en entreprise par le théâtre d\’entreprise et la web série.

Vidéo Acterus&cie le droit à la déconnexion

Conseils

Le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion a fait son entrée dans le code du travail ( loi El Khomri). La mise en place de chartes et de bonnes pratiques est encouragée.

Sensibilisation handicap Acteurs&cie SEEPH

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Théâtre d’entreprise à Paris sensibilisation au handicap

Le jeudi 30 juin 2016, Acteurs&Cie co-organisait au côté de Popei une rencontre de sensibilisation handicap en entreprise à Paris (Esat Bastille).

Diversité et égalité professionnelle Acteurs&cie Théâtre

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Diversité et égalité professionnelle : du théâtre à la facilitation

De nombreuses saynètes sur le déroulement de carrière, la mixité, la formation, le management de la diversité, les conditions de travail, la mobilité…

Kit booster handicap SEEPH Animation Acteurs&cie

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Kit Booster Handicap : Pari réussi pour le lancement !

Un kit mêlant théâtre d’entreprise, ludopédagogie pour les chargés de missions handicap pour faire changer de regard sur le handicap en entreprise.

Animer sa SEEPH Acteurs&cie

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Semaine du handicap 2017 : comment l’animer ?

Sensibilisation Intégration et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap par le théâtre et la ludopédagogie inspirée des jeux Thiagi.

Théâtre entreprise comédien Acteurs&cie

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One man show mission handicap

Acteurs & Cie vous propose son Kit Booster (comprenant un one man show) pour le démarrage et la redynamisation de la politique handicap des entreprises.

Travailler avec humour AFCI

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Mieux travailler avec l’humour

Rencontre organisée par l’AFCI (l’association française de référence en communication interne) : humour et convivialité au rendez-vous avec Acteurs & Cie.

Théâtre participatif entreprise animation ENSP Acteurs&cie

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Théâtre participatif en entreprise

Maintenez l\’attention de vos participants dans vos séminaires avec du théâtre participatif et des animations ludique favorisant l\’intelligence collective.

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Théâtre d’entreprise et management

Acteurs et Cie partenaire de l\’Association des Pôles du Management lors d\’ une rencontre à l\’ENSP : improvisations théâtrales guidées par Jacques Chambon.

Atelier et ingénierie pédagogique

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Ateliers et ingénierie pédagogique pour l’entreprise

La valeur ajoutée d\’Acteurs & Cie réside dans sa capacité à créer et mettre en oeuvre une ingénierie pédagogique innovante et orientée objectif client.

Théâtre d'entreprise Acteurs&cie

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Théâtre d’entreprise pour assemblées générales

Pensez à une pause théâtrale pour vos assemblées générales : saynètes et animations ludiques sur les enjeux de l\’entreprise.

Théâtre d'entreprise Acteurs&cie

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Le théâtre d’entreprise au Mondial des Métiers

Jacques Chambon au Mondial des Métiers avec Acteurs et Cie pour le théâtre en entreprise.

Le voyage du héro formation activité interactive Acteurs&cie

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Le voyage du Héros pour la convention CIC Lyonnaise de Banque

Le voyage du héros (12 étapes) constitue une métaphore d’un parcours personnel et/ou professionnel. Idéal pour les conventions et séminaires d\’entreprise.

Handicap et compétences

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Handicap & Compétences et Acteurs & Cie

« Un pavé dans la mare », cette pièce de théâtre d\’entreprise suivie d\’une animation interactive pourra efficacement remobiliser à travers une sensibilisation sans tabou.

Théâtre jeu semaine du développement durable

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Semaine du Développement Durable 2019

Acteurs et Cie propose des animations sur-mesure (saynètes interactives, kits ludo-pédagogiques) pour votre semaine du développement durable en entreprise.

SEEPH handicap animation Acteurs&cie

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Sensibilisation au handicap en entreprise

Cette pièce de théâtre réoriente le sujet sur le maintien dans l’emploi ainsi que le parcours de formation de collaborateurs en situation de handicap.

Prise de parole en public formation Acteurs&cie animer

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Formation prise de parole en public : apprendre à parler de vos projets

Des journées de formation à la prise de parole en public sur-mesure pour apprendre à se présenter soi-même et son activité.

animations RSE Mission colibri Acteurs&cie

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La RSE mise en pièce pour l’entreprise avec Mission Colibri

Mission Colibri, spectacle interactif, mobilise et implique le public pour créer l’appropriation des concepts clés de la RSE.

theatre-entreprise-un-pave-dans-la-mare SEEPH

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Pièce de théâtre : « Un pavé dans la mare »

Sensibiliser et former avec le théâtre d’entreprise pour déjouer les préjugés et les représentations que l\’on a des personnes en situation de handicap.

Animation achat durable RSE

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Acteurs & Cie chez TF1

Un directeur de RSE nouvellement nommé (interprété par un comédien) présentant sa feuille de route à ses parties prenantes.

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5 idées créatives pour réussir votre sensibilisation handicap à distance ou en présentiel

Soyons honnête, animer une politique handicap sur une semaine dédiée est digne du mythe de Sisyphe ! Boum, c’est dit ! Et oui, la sensibilisation doit se faire régulièrement au cours de l’année et pas une seule fois par an… Mais bon, comme la SEEPH approche, vous ne pouvez pas non plus passer à côté !Alors dans ce contexte particulier, entre le “on se regroupe, on se regroupe pas”, nous vous proposons 5 idées pour organiser une animation sur le handicap. Une animation, un objectif, un enjeu Lors de cette sensibilisation handicap, votre objectif est double : toucher un maximum de vos collaborateurs et créer un climat de confiance entre vous, qui êtes DRH ou chargé(e) de mission handicap, et l’ensemble de vos collaborateurs.Et puis n’oublions pas un enjeu tout aussi important : faire la preuve de sa bienveillance, sa discrétion et sa sincérité car le sujet est intime et personnel. Cela afin de créer un climat de confiance et rassurant ! Une fois que tout ceci est bien clair, bien cadré il ne vous reste plus qu’à trouver un prétexte pour rassembler vos collaborateurs au cours de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Allons-y pour quelques idées made by Acteurs & Cie. Et pour une fois, nous n’aborderons pas le jeu pédagogique sur le handicap.Non, nous avons d’autres astuces pour faire autrement ! Organiser un café signe Sur une thématique précise comme l’est par exemple la déficience auditive, vous pouvez collaborer avec une association ou une structure spécialisée telle que l’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) ou avec une personne prête à raconter son parcours. L’objectif du café signe est de réunir vos collaborateurs autour d’un café / croissants où votre serveur s’adressera à vous en langue des signes, et vous apprendra quelques rudiments. Organiser une exposition photos sur les jeux paralympiques Une image vaut mieux que mille mots ! Et si vous pouvez vous assurer la présence d’un sportif c’est encore mieux. Vous inviterez ainsi vos collaborateurs à participer à cette exposition. Ils apprécieront sans nul doute les photos et la thématique du sport.Entre parenthèse, les photos de Grégory Picout sont magnifiques, comme vous pourrez le voir dans sa galerie en ligne. Attention, ces photos lui appartiennent. Si vous souhaitez vous en servir, contactez-le. Vous pourrez animer cet événement en l’abordant sous l’angle de la performance sportive. Mais on délire là… Y’a le COVID… Tout ça, c’était possible avant !! Si vous nous connaissez, vous savez sans doute que rien n’est insurmontable pour Acteurs & Cie. On s’adapte et on sort notre trousse créative pour vous proposer des idées d’animation sur le handicap à distance ! Organiser un webinaire sur les biais cognitifs Un biais est une prédisposition, une préconception, une partialité, une propension, une disposition, ou un penchant. Un biais, ou un préjugé, signifie une forte inclination de l’esprit ou une opinion préconçue sur quelque chose ou quelqu’un. Il peut être positif ou négatif et créer des inquiétudes. L’enjeu de ce webinaire est d’échanger avec interactivité avec vos collaborateurs.En utilisant Zoom, vous pouvez même créer des sous-classes pour échanger à 2 ou à 3. Si vous n’êtes pas à l’aise pour créer le déroulé, voire avec l’outil et la logistique, nous pouvons vous aider à créer un webinar sur-mesure. Sinon une co-animation peut aussi être envisagée. Utiliser la vidéo entre 2 portes sur la RQTH Nous avons réalisé une collection de webséries dont une sur le thème de la RQTH. Elle vise à montrer qu’il n’est pas si facile d’oser parler de RQTH et souligne le rôle primordial d’un management à l’écoute dans cette démarche.Libre à vous de l’utiliser comme vous le souhaitez ! Créer une conférence interactive autour des achats en secteur protégé Même si aujourd’hui les achats en secteur protégé n’impactent pas directement votre taux d’emploi (nouvelle loi), il viendra en déduction partiellement de votre contribution. L’enjeu reste donc une priorité. Par ailleurs une politique d’achats responsables répond également à vos enjeux RSE. Alors il s’agit ici de fédérer pour que chacun fasse sa part à la façon du Colibri. En organisant cette conférence interactive, vous pouvez réunir un public large réparti sur plusieurs sites de votre entreprise : acheteurs ou toute personne susceptible de passer des commandes (assistantes, managers…).L’objectif est que chacun puisse échanger sur ses propres pratiques. Et pourquoi pas faire intervenir un directeur d’ESAT ou des usagers pour alimenter l’échange ? Bien sûr la liste ne s’arrête pas ici. À distance ou en présentiel, les idées pour sensibiliser au handicap sont nombreuses.Mais n’oubliez pas les prérequis : écoute, bienveillance et partage ! Pour aller plus loin, nous vous invitons à compléter votre lecture avec notre article “Handicap en entreprise : comment lutter contre les préjugés ?”. Ou encore notre actualité “La SEEPH, une semaine pour sensibiliser au handicap avec Acteurs & Cie” pour élargir vos sources d’inspiration.

Jeux animation formation Ludo pédagogie interactif idées

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3 idées de jeux pour animer une réunion

Vous souhaitez organiser des réunions ludiques ou trouver de l’inspiration pour animer autrement ? Vous êtes au bon endroit !Quand on emploie le mot le jeu, on prend des pincettes car il peut avoir dans certains esprits une connotation peu sérieuse. On préférera alors parler d’outils ou d’activités interactives.Alors oui, c’est vrai que dans les placards d’Acteurs & Cie, on trouve des Legos®, des rubans colorés, des cartes de jeux, des feutres de toutes les couleurs…Mais toujours pour une utilisation et un objectif précis. Quels jeux choisir pour quel objectif de réunion ? Avant de sélectionner un jeu pour animer une réunion, on n’oubliera pas de définir l’objectif de cette réunion de travail. Parce que le jeu pour le jeu vous desservira … À vous alors de bien le fixer pour préparer votre animation de réunion avec votre équipe. Par exemple, votre objectif peut-être de :       Travailler sur un projet      Prendre une décision      Partager des pratiques      Résoudre des conflits…      Créer de l’échange pour changer les pratiques      Se mettre d’accord sur un plan d’actions… 3 idées d’animation de réunion pour embarquer vos collaborateurs 1- Le photolangage pour vérifier l’objectif commun en début de réunion À l’aide de cartes, le photolangage permet de vérifier que tous vos participants poursuivent le même objectif.Vous pouvez par exemple les faire chacun choisir une image qui illustrerait la fin de cette phrase : “cette réunion sera réussie si… ” Cette activité a un triple avantage, rien que ça !       Dès le démarrage de la réunion, vous écartez les attentes qui ne correspondraient pas à l’objet de la réunion, que vous relevez mais que vous écartez pour une prochaine fois.      Vous entrez tout de suite dans le vif du sujet, en identifiant les attentes communes.      Vous vérifiez que l’objectif est compris de tous et partagé. Sans oublier que c’est une activité qui se pratique aussi bien en présentiel qu’à distance ! Comment se constituer un jeu de photolangage ?Piochez tout simplement dans des jeux de cartes existants comme le Dixit ou parcourez le web qui regorge d’illustrations et d’images. Il existe aussi des jeux de photolangage dédiés : les portes, les arbres… 2- Le scénario du pire pour favoriser l’émergence d’idées en cours de réunion Qu’il se nomme scénario du pire dans la boîte à outils du créatif ou le Saboteur chez Thiagi, cette activité vise à créer de l’émergence d’idées au sein de votre équipe, sans aller directement aux solutions évidentes. Concrètement, vous créez des sous-groupes de 3 ou 4 personnes et vous leur demandez ce qu’il faudrait faire pour rater… Par exemple rater mon objectif, rater mon lancement de produit, rater mon événement… Ainsi vous listez dans un premier temps tout ce qu’il y aurait de … pire ! Dans un second temps, vous amenez vos participants à réfléchir aux solutions concrètes qui permettraient d’éviter ce scénario du pire, en listant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour cela n’arrive jamais. 3- Le quizz pour conclure une réunion À la fin de la réunion, vous souhaitez sûrement vous assurer que tous les messages sont bien passés ? Le quizz est l’outil idéal pour vérifier que toutes les informations données ont bien été comprises.D’ailleurs, d’après Thiagi, le niveau de rétention de l’information se répartit de la façon suivante :       écouter : 18%      écouter et répondre à des questions ouvertes et fermées : 79%      faire créer les questions qui reprennent la présentation : 94% En terme d’organisation, il suffit de répartir vos participants en équipe de 2 à 6 personnes. Vous leur demandez ensuite de préparer 3 questions dont vous aurez donné la réponse au cours de la réunion.À tour de rôle, les équipes s’échangent les questions.Et hop, voilà un ancrage réussi ! Tous les jeux ou activités interactives sont adaptables à chacun des objectifs que ce soit en présentiel ou en distanciel. Et si vous souhaitez aller plus loin et découvrir d’autres outils, nous vous invitons à découvrir cette vidéo « osez l’interactivité pour des réunions ou formations percutantes et performantes !« 

STEF_Fondamentaux-du-management Actu Acteurs&cie webinaire

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Côté actus Acteurs & Cie, ça donne quoi ?

Si notre énergie fonctionne à plein régime pour mettre sur pied la digitalisation de notre formation Osez animer autrement, sous la forme d’un e-learining,  nous n’oublions pas pour autant l’accompagnement de nos clients.Et on peut dire que ces dernières semaines ont été plutôt riches en animations et en formations à distance ! Récapitulatif de quelques temps forts … Formation des managers de la STEF Nous avons animé 4 demi-journées de formation sous Zoom pour les managers de la STEF. Initialement prévue en présentiel, nous avons adapté cette formation en format distanciel. « Techniques incontournables du management » est une formation du catalogue interne que nous avons montée fin 2019 Nous avons su conserver toute l’interactivité avec notamment l’intervention d’un comédien et des jeux de rôle. Et de l’avis des participants, le résultat est très satisfaisant : “Avoir une personne en face avec une grande expérience de l’improvisation est très enrichissant”. Animation de cours à l’IGS pour futurs DRH Le saviez-vous ? Nous donnons régulièrement des cours au sein du groupe IGS. Depuis 3 ans, une de nos interventions est l’animation d’un module de 18 heures sur 3 jours à de futurs DRH sur le thème de la RSE et du développement durable.Une fois encore, nous avons basculé du présentiel au distanciel grâce à Teams, avec tableau blanc, salles de sous-commission, Chat et l’outil de consolidation Wooclap. La technique du distanciel ? On maîtrise ! Mais un conseil, toujours avoir le plan B du plan B 😉 “dixit le Thiagi groupe En juillet nous avions digitalisé pour le groupe IGS un module sur le thème “Enjeux, cadre légal et mise en œuvre d’une politique diversité” dans un format asynchrone. Parcours dans lequel nous avions également en charge un coaching individuel de 30 minutes pour chaque apprenant pour la plupart déjà en poste RH. De beaux échanges à la clé ! Animation d’un webinar à la Maison du Management Nous avons eu l’opportunité d’animer un nouveau webinar à la Maison du Management. Nous avons ainsi embarqué plus de 25 personnes autour de la gestion de l’incertitude. Un thème ô combien d’actualité !  1h30 d’échanges construits sur l’approche des neurosciences et du technique de l’improvisation. Organisation de la formation Oser animer autrement en intra auprès des référents handicap chez Orange En présentiel, en distanciel, en intra,  ou en inter cette formation bouleverse les codes et donne du pep’s aux formations ou réunions. Ici, nous avons organisé une session en distanciel de 2 jours pour 5 référents handicap d’une direction opérationnelle de Orange. Nous avons bien sûr adapté notre best of au thème du handicap. Et les retours nous font chaud au coeur : “Super contente d’avoir participé à cette formation avec mon équipe (même vocabulaire, même envie de travailler sur les outils et de les tester)”Ou encore : “Cela a dépassé de loin ce que j’attendais”. Organisation de webinaires pour la SEEPH Ce programme ne serait pas complet sans évoquer la SEEPH qui a eu lieu du 16 au 22 novembre. Une semaine pendant laquelle nous avons animé des webinaires dont l’un pour le groupe Se loger et l’autre pour les Voies Navigables de France. Et au menu pour chacun, une sensibilisation sur le thème du handicap et de la diversité ponctuée de quizz et de vidéos. Ces quelques temps forts confirment notre capacité à accompagner nos clients dans une approche distancielle avec une volonté de les faire monter en compétence avec nous. Avec méthode, enthousiasme, et pragmatisme tout est possible… !

webinaire déconstruction communication non violente

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Actu : entre webinaires et accompagnements personnalisés en intra

Des webinaires et de l’accompagnement en présentiel ont ponctué l’activité d’Acteurs&Cie ces dernières semaines. Sans oublier une bonne dose d’osez animer autrement en formation intra. Ça c’est le résumé.Regardons d’un peu plus près ce qu’il s’est passé et comment nous l’avons déployé. Formation à la communication non violente chez Vibratec Dans le cadre de sa politique sécurité, le CSSCT de Vibratec (acteur de l’innovation en mesure diagnostic et analyse vibratoire) nous a confié une mission de formation auprès des 120 collaborateurs, tous profils confondus. Objectif : Sensibiliser à la communication non violente, une communication au service de notre sécurité. Nous avons mis sur pied un programme de 3h30 en présentiel, par groupe de 10. Avec au menu, la présentation des quatre dimensions de la communication non violente : observation, sentiment, besoin, demande.Mais aussi et surtout des temps d’appropriation et de mise en situation pour comprendre que la communication non violente est un changement d’état d’esprit, qui peut aussi avoir des résonances dans sa vie personnelle. Cette sensibilisation permettra aux collaborateurs de Vibratec de partager une culture commune pour pouvoir échanger en harmonie. Un webinaire sur la déconstruction des genres pour la SFIL Est-ce que vous pourriez animer un webinaire sur la déconstruction des genres ? Voilà la demande de départ de la SFIL. Et plus précisément de l’association Avec’L, une association qui lutte contre les discriminations au sein de la banque d’affaires. Bien sûr ! Nous avons donc créé et animé un atelier expérientiel, à distance, réunissant 27 personnes (sur la base du volontariat) avec un mélange d’expérimentations et de témoignages.Un programme où se mêlent interpellations, énigmes sur la diversité, réflexions en salles de sous-commissions, podcasts…. Et les retours sont positifs ! “Atelier très agréable avec l’alternance de séance en « plénière » et en sous-conférence “ “La mise en pratique via les exercices facilite la compréhension des stéréotypes qui s’impose à notre cerveau” « Merci, je viens de réaliser que je genre l’éducation de ma fille ! » Osez animer autrement en intra chez Pando Nous nous étions croisés au salon Produrable, il y a 2 ans, la carte de visite Acteurs & Cie précieusement gardée jusqu’à ce début d’année ! Surpris par l’intensité et la richesse de l’atelier que nous avions animé en 45 minutes, la demande de Pando fut simple : “nous voulons apprendre à faire la même chose !” Nous avons donc déployé notre formation Osez animer en intra, auprès de 4 personnes. Elle s’est articulée autour de deux temps forts : Des apports et une découverte d’outils le matin une construction sur-mesure l’après-midi, pour commencer à dessiner des déroulés d’animation à venir. À la fin de journée, chacun des participants est reparti avec des applications concrètes à mettre en œuvre en fonction de ses sensibilités, et de ses objectifs. Les clients de PANDO vont être conquis par ces nouvelles postures d’animation interactives et innovantes ! Accompagnement du Responsable Prévention Santé-Sécurité de Vemilion Energy Un accompagnement individuel personnalisé ! En effet, le responsable Prévention Santé-Sécurité de Vermilion Energy a souhaité être accompagné pour concocter des animations impactantes pour déployer son plan de prévention sécurité. Et bien évidemment, sur la base d’osez animer autrement ! Un accompagnement rythmé par des réflexions, des définitions d’objectifs et des outils interactifs. Nous avons ainsi dessiné 3 modules destinés à l’ensemble de la chaine hiérarchique, pour en faire une animation complète et performante, visant une vigilance de tous. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas chez Acteurs & Cie ! Nous nous adaptons, comme toujours, aux demandes mais aussi aux conditions sanitaires.Mais une chose est sûre, rien ne nous empêche .

osez animer autrement formation interactive

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Osez animer autrement enfin disponible en version e-formation !

Osez animer autrement, c’est notre cœur de métier, le fil rouge de tous nos accompagnements individuels ou collectifs. Osez animer autrement, c’est aussi l’histoire d’une rencontre en 2017, celle avec Esther Richter, facilitatrice spécialisée en pédagogie ludique et créative. Depuis, c’est une formation que nous animons en présentiel mais aussi en distanciel. Et depuis ce début d’année, la version en ligne répond encore plus à vos besoins en lien avec les contraintes sanitaires. – horaires à votre convenance et interactivité- Une formation complète pour à la fois faire évoluer votre posture, animer de façon impactante et faire passer vos messages autrement même en distanciel. Plus qu’une formation, vous allez entreprendre un véritable voyage qui va vous permettre de changer de regard sur votre pratique et votre approche du collectif et de trouver une nouvelle posture pour transmettre vos messages. Elle est aussi très complète car ce n’est pas une simple e-formation. C’est bien plus ! Vous accédez à une plateforme en ligne avec un compte personnalisé. Vous découvrirez alors une multitude de supports :    🔹 De la vidéo pour apprendre   🔹 des podcasts pour s’inspirer   🔹 des fiches outils pour mettre en pratique,   🔹 des quizz pour vous tester au fur et à mesure,   🔹 un forum interactif pour échanger et partager,   🔹 un carnet pour vous laisser guider et embarquer,   🔹 et deux webinars par mois en fonction de votre avancée. Ce voyage, vous l’entreprendrez autour de 8 modules pensés comme des escales pour atteindre votre objectif. Alors si vous êtes coach indépendant, formateur, facilitateur, agiliste, manager ou que vous êtes amené(e) à animer réunions et formations, cette formation est faite pour vous. Pour embarquer avec nous, c’est par ici : https://osez-animer-autrement.learnybox.com/formation-osez-animer-autrement-elearning/

e-congrès santé animal Acteurs&cie atelier

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Un e-congrès sur la santé animale : nous y étions ! 

MSD Santé animale a organisé son e-congrès 2021 du 22 au 28 mars 2021. Et nous avons eu l’honneur de participer à cette nouvelle édition.

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Semaine du handicap 2021 : comment l’animer pour sensibiliser vos collaborateurs

Commençons par une précision : il s’agit de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Ce n’est pas tout à fait la même chose, non ? Ceci étant dit, revenons-en à notre sujet… À l’approche de la SEEPH 2021 (du 15 au 21 novembre), se pose la question de l’animation. Quelle activité choisir, qui faire intervenir pour informer et sensibiliser vos collaborateurs ? Soyons clairs, et on le répète assez souvent d’ailleurs, la sensibilisation sur un tel sujet ne se fait pas en une semaine. C’est plutôt une question qui se traite tout au long de l’année. Mais si vous souhaitez marquer un temps fort sur cette semaine, nous vous proposons une liste non exhaustive de quelques idées issues de notre boîte à outils. Organiser un webinaire Même si les mesures sur le télétravail s’assouplissent, le webinaire reste un média de communication et d’échange pour vos collaborateurs. Surtout s’ils travaillent sur des sites différents. Un webinaire sur le thème des biais cognitifs est l’un des plus appropriés et plébiscités pour animer un temps fort. Et l’enjeu de ce webinaire est aussi d’échanger avec interactivité avec vos collaborateurs. Utiliser une websérie ou créer une websérie sur mesure Nous avons réalisé une collection de webséries dont une sur le thème de la RQTH. Elle vise à montrer qu’il n’est pas si facile d’oser parler de RQTH et souligne le rôle primordial d’un management à l’écoute dans cette démarche. Libre à vous de l’utiliser comme vous le souhaitez ! Une autre thématique en tête ? Nous pouvons aussi réaliser une websérie sur-mesure.Mais ne tardez pas à en prendre contact avec nous. Organiser un « Petit déjeuner Silence » ou « Apéro Signe » Accueillez vos collaborateurs en les immergeant dans le monde des personnes sourdes ou mal-entendantes. Organisez un « petit déjeuner » ou son alter-ego du soir « l’apéro silence », durant lequel, à la manière d’un service de traiteur, vos collaborateurs seront accueillis et devront entrer en communication avec un/des animateurs sourds pour demander un café, un thé, un jus de fruits ou autre… Une excellente manière pour échanger au-delà des mots et se reconnecter avec le langage corporel et gestuel ! Cette activité incite aussi à l’écoute attentive de l’autre… Apporter un autre regard avec le théâtre d’entreprise Que ce soit avec des saynètes courtes ou un one man show, le théâtre d’entreprise permet de sensibiliser, expliquer, amener à prendre du recul…Une animation décalée, mais sérieuse, qui autorise les échanges et qui permet aussi de libérer la parole de vos collaborateurs. En présentiel ou en distanciel, les idées d’animation et de sensibilisation ne manquent pas.N’hésitez pas à nous contacter.Nous étudions ensemble votre objectif, la disponibilité de vos collaborateurs et l’ensemble de  vos contraintes pour vous proposer une solution adéquate.

Sensibilisation sécurité prise de conscience collaborateurs

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La sensibilisation à la sécurité : comment embarquer ses collaborateurs ?

Septembre, pour la plupart d’entre nous c’est la reprise ! Fini les vacances, le temps au bord de la piscine ou sur la plage, les randonnées en montagne… Pour Acteurs & Cie, c’est aussi l’occasion de recevoir beaucoup de demandes de sensibilisation à la sécurité. Comme une sorte de saisonnalité se créer au fil des années. Mais en quoi cela consiste ?     Sensibiliser aux thèmes forts de la prévention & de la sécurité en entreprise,    Déclencher de nouvelles prises de conscience,    Initier un changement de posture,       Réveiller la vigilance de chacun L’enjeu est de créer, entretenir, animer une culture sécurité de vigilance, elle doit porter sur un changement de comportement durable. Parce que l’on ne vient pas au travail pour se faire mal. Et puis comme disait si bien l’un des participants « Quand je rentre le soir auprès de ma femme et de ma fille, j’aimerais bien que ce soit en un seul morceau ». Au-delà de l’obligation réglementaire, c’est également une démarche qui s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises, visant à réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et à en limiter les conséquences humaines, sociales et économiques. D’ailleurs si vous êtes intéressé par la création d’une charte RSE, on vous donne 4 conseils pour créer une charte RSE engageante et partagée. Les solutions d’Acteurs & Cie      🔹 Mise à disposition de comédiens jouant des saynètes de théâtre d’entreprise sur mesure ou en catalogue sur des thèmes variés.Les plus demandées : « Les mots pour le dire », « La chasse aux risques » et « L’exemplarité »    🔹 Activités interactives et ludiques, des jeux cadres Thiagi visant la prise de décisions, le partage et la définition de bonnes pratiques et leurs mises en actions. La sécurité et la prévention sont des enjeux stratégiques non négligeables et il est important que toutes les parties prenantes soient impliquées, d’entrainer les comportements à la vigilance partagée. Vous êtes intéressé ou souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous Ils nous font confiance Dernier en date, septembre 2021 : SNEF Sécurité. Durée : Une semaine, 14 interventions d’1h30 sur 8 site différents (Nantes, Valenciennes, Strasbourg, Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Mauves).2 webinaires distanciels d’1h30 Participants : Plus de 500 personnes Déroulé : Un déroulé pédagogique dynamique avec une alternance : De saynètes courtes : illustrant les situations du quotidien D’activités interactives (Thiagi) pour produire un engagement collectif visant à initier les actions concrètes de son propre changement de regard et de posture.   350 collaborateurs acteurs du changement présents (chefs de chantiers, conducteurs de travaux…) : la prévention et sécurité sur chantier a été traitée avec du théâtre d’entreprise; des animations pédagogiques ludiques et interactives ont permis de retravailler collectivement sur les incontournables d’une politique sécurité optimum. Un workshop de deux heures pour 50 participants ACTEMIUM deux fois dans la journée, qui allie saynètes, jeu sur la sécurité au travail, réflexion partage et engagement individuel. Pour sensibiliser à la remontée d’information en termes de risques, à l’accompagnement des nouveaux sur le chantier, à la recherche de solution pour un chantier en toute sécurité.

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Quelles sont les compétences d’un bon formateur (vues par Acteurs & Cie)

N’est pas formateur qui veut ! En France il existe des certifications et des diplômes, cela montre bien que l’on peut apprendre à le devenir.Alors évidemment, dans cet article, nous allons vous parler du savoir et savoir-être… Mais pas seulement… Pour nous, les compétences d’un formateur ne se limitent pas à ces 2 piliers fondamentaux Le savoir, l’un des incontournables pour former C’est pourtant bien Acteurs & Cie qui a créé le module : “ Osez ne rien connaître du sujet”. Alors de quel savoir parlons-nous ?  Et bien, nous parlons de savoir en termes de pédagogie. Comment mon cerveau retient l’information, comment j’optimise mes savoirs, Comment je n’oublie pas … autant de connaissances toujours utiles le jour où vous devez concevoir un déroulé pédagogique au service d’un objectif d’apprentissage clairement défini.Cela inclue de se tenir informé et de vérifier la source de ses connaissances. D’ailleurs, tout bon formateur devrait organiser une veille sur ce sujet, et interroger notamment ses pratiques d’évaluation. Petite précision, de taille : vous n’avez pas besoin de maîtriser la thématique de A à Z.Et pour mémoire la somme des intelligences face à vous est supérieure à la vôtre. Alors apprenez à mettre en mouvement le collectif !   Le savoir-être pour mobiliser le groupe Le savoir-être, c’est le comportement ou la posture que le formateur adopte pour mettre en mouvement, animer le groupe et permettre à chacun de s’exprimer. Si l’attitude positive est une évidence,  le savoir-être regroupe aussi tous ces points qui permettent d’adopter la  posture juste.Chez Acteurs & Cie, on aime : Se présenter pour donner de la légitimité et du crédit à son propos. Apporter de la surprise : une salle disposée en îlots,  pour créer un climat différent et sortir des dispositions qui indique le “fond de la classe” et ramène certains à de mauvais souvenirs, Accueillir ce avec quoi on ne serait pas d’accord. Il ne faut pas avoir peur de l’échange et de la remise en question, accueillir l’émotion sans la juger. C’est ça être ensemble ! Être généreux et avoir l’envie de partager, d’apprendre, pour créer le lien, S’adapter avec bienveillance et ,ne rien prendre pour soi,  Conserver sa capacité d’étonnement pour rester surpris et progresser.   Aptitude à  mettre en mouvement les apprenants Au cours de chaque session, le formateur peut rendre l’apprenant responsable de son apprentissage. En recueillant ses besoins et ses attentes, mais aussi en lui posant des questions plus directes. Il n’y a pas d’apprentissage passif  !  Comme par exemple : “Comment pouvez-vous faire pour optimiser votre journée de formation ?” L’innovation pour surprendre Trop de routine et c’est fini ! Vous perdez l’attention de vos participants, voire même votre propre dynamique ! Être innovant, c’est surprendre l’autre (et soi) pour casser le rythme et éveiller l’attention et donc l’écoute active.À vous de trouver votre zone de challenge acceptable. La capacité à réaliser des ancrages En faisant des ancrages réguliers, vous permettez à l’apprenant de créer des liens avec ce qu’il sait déjà ou ce qu’il pratique au quotidien.Et également de réactiver régulièrement ce qu’il est en train de saisir. Une forme physique impeccable Je vous vois sourire ! En effet, nous sommes moins dans le domaine des compétences d’un formateur, mais c’est un vrai point de vigilance ! Pouvoir compter sur son corps comme  un comédien, être en forme physiquement signifie aussi être présent physiquement à soi et aux autres.   Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive de recommandations, de vigilances, d’apprentissages, de compétences attendus chez un formateur. Nous avions envie de vous partager notre approche iconoclaste, parce que nous croyons à une pédagogie active performante. Et vous ?

Conseils

Les 5 conseils pour développer la compétence d’animation du manager

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la compétence d’animateur de groupe du manager. Le sujet du jour me vient d’une discussion avec mon frère qui est responsable industrialisation, et donc manager d’équipe. Au cours de notre conversation, il me dit « mon rôle dans l’entreprise, c’est ce travail de l’ombre qui consiste à ce que chaque collaborateur ait envie de travailler ensemble au service d’un objectif d’équipe. Quand je fais bien mon job, ça ne se voit pas ! Je mets de l’huile dans les rouages relationnels de l’équipe et de l’organisation… au service d’une performance globale du groupe », et je vous promets que je ne déforme pas ses propos .   Les compétences identifiées pour un bon management d’équipe : Mon frère me confirme bien qu’en tant qu’ingénieur la partie qui lui demande le plus d’énergie, le questionne, le remet en question et lui apporte de grande satisfaction, c’est bien cette capacité à fédérer et à animer son équipe dans sa mission de management. En effet : Il doit être capable de trouver des solutions, des méthodes différentes : d’innover, et de copier mais en mieux ce que font d’autres manager en termes d’animation d’équipe – c’est aussi ça l’innovation  Il est capable de transmettre, de permettre à chaque membre de l’équipe de trouver du sens dans sa mission au sein de l’entreprise. Il sait faire preuve d’autorité bienveillante envers le groupe, sa mission de management étant aussi de garantir la sécurité de ses équipiers, sans se laisser déborder par ses préjugés et représentations. Il est dans une écoute empathique, le manager entend les difficultés – sans les nier – en permettant à ses collaborateurs de trouver ses propres solutions. Il est solidaire, accompagnant, éthique… croit fortement au « travailler ensemble », au rôle de chacun et à la valeur collective des échanges et du travail en équipe. Il assume ses décisions et est capable de responsabiliser chaque membre à la hauteur de ses possibilités… Ce n’est pas nouveau on sait qu’un bon manager est aussi un bon animateur, la seule expertise métier n’est pas suffisante, ce sont les fameuses soft-skills qui permettent une bonne communication entre les collaborateurs, et donc une bonne organisation, et cela passe notamment par la compétence d’animation. Alors comment je m’y prends ?! Je vous propose 4 conseils pour réussir cette mission de manager animateur.1- Adopter un état d’esprit de développement (selon Carol Dweck)  Chaque jour dans votre manière d’animer, qui notamment fait que vous croyez dans la capacité de vos équipes à apprendre, évoluer dans leurs compétences et dans leur activité… C’est aussi une posture de manager qui accepte que la somme des intelligences des collaborateurs de son équipe soit supérieure à la sienne. Des études montrent clairement l’impact de la projection (cf l’effet golem dans sa version négative ou pygmalion dans sa version positive) que l’on peut avoir sur ses équipiers. Pour cela je dois animer et mettre en mouvement ce collectif. 2- Maitriser et renouveler vos outils d’animations Selon les objectifs recherchés. Les outils de management seront différents pour se positionner face à un nouveau projet, définir les rôles et les missions pour chaque collaborateur, engager chacun en fonction des compétences, accueillir les pertes lors de l’accompagnement d’un changement. Pour cela pas de secret : du benchmark, de la formation et de l’entraînement. 3- Oser changer sa façon d’animer, osez manager autrement Pour réussir les conseils précédents, il faut : oser changer sa façon d’animer, osez manager autrement : quel est votre risque à animer autrement puisqu’à aujourd’hui, ce n’est pas toujours vraiment percutant pour vos collaborateurs. Et pourquoi ne pas mettre les équipes de l’entreprise dans la confidence « aujourd’hui, j’aimerais vous proposer une autre façon d’animer cette réunion… on débriefe à la fin pour voir si cela est plus efficace » Ici idéalement j’ai identifié ce qu’était une réunion efficace pour mon équipe On définit les critères avant l’évaluation, pour que chacun puisse comprendre le rôle qu’il a à jouer et atteindre les objectifs du projet. 4- Être pédagogue et à l’écoute sans condescendance Votre auditoire est le point de départ et non la cible : si je passe 90 % de la réunion à expliquer à mon équipe ce qu’elle sait déjà sans interaction, il est possible que mes collaborateurs n’écoutent pas les 10 % de nouveauté – Ils dormiront déjà ou seront absorbés par l’envoi d’un mail – parce qu’ils travaillent sur autre chose. Donc en tant que manager animateur, je prends le temps d’identifier où en est mon auditoire sur la compréhension du sujet abordé dans le cadre du projet ou de l’organisation. Finalement, cette compétence d’animateur a pour vocation de mettre en mouvement de dynamiser des équipiers dans un cadre stratégique et opérationnel. Par exemple : mon mode d’animation, me permettra-t-il de mieux connecter les acteurs de mes équipes ensemble ? Est-ce que la façon dont je vais animer cette réunion permettra d’envisager tous les scénarios de sortie de crise possible ? Pour aller plus loin, téléchargez notre vidéo. Pour aller encore plus loin : Carol S. Dweck, Osez réussir ! Changez d’état d’esprit  Editions MARDAGA BROCHÉ Collection THIAGI : Stratégies interactives pour la formation et l’enseignement – Editions du mieux apprendre

Partage expérience de l’entreprenariat au lycée Chabrières marion ferlin

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Retour sur les bancs de l’école pour Acteurs et Cie !

Lundi 11 avril au lycée Chabrières, un lycée de la métropole de Lyon, Marion Ferlin est intervenu pour échanger et partager son expérience de l’entreprenariat avec les Premières STMG.   Les élèves ont pu discuter et poser des questions pour se faire une idée de ce que signifie « entreprendre » et des éléments qui gravitent autour de ce domaine.   Ce fut également l’occasion d’aborder le sujet des études supérieures : DUT, IAE, école de commerce… Tous les chemins sont permis, pourvu qu’ils mènent où vous voulez.  Le mot de fin pour ces jeunes a été à l’image d’acteurs et Cie, « Oser », « oser rêver, oser y croire et oser faire ».   Et vous, en Première que vouliez-vous faire ?   Joseph Gardette : “Pour ma part, en classe de première je ne m’imaginais pas faire mon stage de première année de master en sciences cognitives au sein d’une entreprise qui dispense des formations, entre autres, tel qu’Acteurs et Cie. Je ne connaissais absolument pas le milieu de la formation et du conseil, mais aujourd’hui me voilà en stage dans cette entreprise et voici mon retour sur cette première journée:  Ma première journée chez Acteurs et Cie fut bien particulière… Je m’attendais à être intégrer au sein de l’entreprise et à rencontrer mes nouveaux collègues, finalement me voilà de retour au lycée. J’ai comme l’impression d’être projeté 5 ans en arrière, assis derrière un bureau, dans une classe de première. Mais cette fois ce n’est pas en tant qu’élève, cette fois j’accompagne les intervenants. Ces derniers sont conviés par l’association 100 000 entrepreneurs, qui a pour objectif de faire découvrir le monde de l’entreprenariat à de jeunes lycéens, à parler de leurs parcours.  C’est en observant Marion Ferlin parler de son parcours devant cette classe de 30 personnes que je me rends compte de l’implication d’Acteurs et cie dans la transmission. En s’exprimant sur ses connaissances, ses expériences personnelles ainsi qu’en faisant participer les élèves, elle parvient sans difficulté à captiver la salle.   Au fil de l’intervention, je remarque que cette capacité à captiver l’attention n’est pas anodine. Etant moi-même étudiant en sciences cognitives comme énoncé plus tôt, je reconnais certaines techniques étudiées en cours via des articles scientifiques complexes.   Nous savons, notamment grâce aux travaux du chercheur Razzo réalisés en 2012, qu’il existe bien un lien entre attention et apprentissage en cadre scolaire. Dans sa discussion avec les élèves Marion les impliquent en le faisant participer.  Prenons l’exemple du 1,2,3 clap. Elle demande aux élèves de taper dans leurs mains lorsqu’elle leur en donnera le signal, quand elle aura dit clap. Mais juste avant de donner ce signal, elle se met à taper des mains. Suite à cela, c’est sans surprise que toute la classe tape dans ses mains avant d’avoir reçu le signal. C’est là que Marion leur pose la question suivante : « Pourquoi n’avez-vous pas respecter la consigne de base ? ». Les élèves, perplexes, se rendent compte qu’ils viennent de tomber dans le piège du mimétisme. « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». Cette petite activité à l’aspect ludique a permis de faire comprendre quelque chose d’important à toute une classe tout en la faisant participer.  Impliquer ses participants c’est captiver leurs attentions dans le but de favoriser la transmission de connaissances. L’efficacité de ce genre de pratique a été prouvée par le chercheur Michael et ses collaborateurs en 2008. De plus, je remarque que Marion ne reste pas statique au cours de sa présentation. Marion voyant qu’un élève assis au fond de la classe s’interrogeait sur sa profession, est allée à sa rencontre afin de l’inclure dans la discussion. Cette action s’est soldée par un échange à la fin du cours durant lequel l’élève est venu demander à l’intervenante des précisions sur son travail. Ces précisions l’ont conduit à se projeter dans ce milieu professionnel allant jusqu’à prendre les coordonnées de l’entreprise Acteurs et Cie.   Comme le chercheur Mahar et ses collaborateurs ont pu le prouver via leurs travaux effectués en 2004, le déplacement dans une salle de classe est essentiel afin de captiver l’attention des élèves. Le fait de créer une proximité entre les élèves et l’intervenant va permettre un rehaussement considérable des ressources attentionnelles de l’auditoire.    Pour un premier jour je me rends compte que mes cours ne sont finalement pas si inutiles.  

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L’apprentissage en formation : qu’est-ce que c’est ?

Dès mes premiers contacts avec le monde de la formation pour adulte, il m’a semblé intéressant de porter un regard scientifique sur ce milieu. Nous allons alors nous plonger dans cette étude au travers de cinq articles qui traiteront, tour à tour différents facteurs impactant la formation à l’échelle cognitive.  Ce premier article a pour objectif de définir et d’approfondir une notion essentielle :  l’apprentissage dans le cadre de la formation. Pour être clair, nous ne parlons pas ici de l’apprentissage dans le sens juridique du terme mais bien de la capacité à apprendre. Il est important d’introduire cette notion car, nous allons le voir, cette dernière est omniprésente dans le monde du travail et notamment dans celui de l’entreprise. Elle est intimement liée au développement des compétences et à leur transversalité.  La question à laquelle nous allons alors tenter de répondre est donc la suivante :   “Apprendre en formation, qu’est-ce que c’est ?” L’apprentissage peut être décrit sous deux formes distinctes  La première se rapproche de ce que l’on peut appeler « l’apprentissage sur le tas » ou l’apprentissage par immersion. Selon cette forme, l’apprentissage accompagnerait forcément l’activité et en serait un élément constructif. C’est à dire que chaque réalisation d’activité impliquerait une focalisation attentionnelle sur la tâche puis un retour (externe ou interne) direct quant à la qualité de la réalisation. Suite à ce retour l’apprenant va alors chercher à optimiser cette réalisation ainsi qu’à consolider ses acquis jugés comme étant bons.  Pour appuyer ce propos, en 2004, Pierre Rabardel associe cette notion d’apprentissage à la vision de Marx selon laquelle il existerait l’activité productive (l’homme transforme le réel) et l’activité constructive (l’homme se transforme lui-même en transformant le réel). Ici l’activité constructive représenterait donc l’apprentissage et serait ainsi la résultante de l’activité productive. En effet, l’individu va pouvoir apprendre de son action passée. C’est sur cela que repose des notions telles que l’analyse, le débriefing ou encore le Feedback (ou retour sur expérience). Ces trois notions font partie intégrante de la vision qu’Acteurs et Cie se fait de l’accompagnement managérial Dans la seconde forme de la notion d’apprentissage il ne serait plus question d’activité productive, ici on se rapproche de l’apprentissage institutionnel ou scolaire. Ainsi, l’individu n’apprend pas par l’expérience dans le but d’accomplir une tâche. L’objectif de l’action n’est donc plus l’activité productive mais l’activité constructive. L’activité productive n’est qu’un moyen de parvenir à l’activité constructive qui peut être décrite comme le savoir ou en encore la connaissance. Par exemple, un élève de terminal va rédiger des fiches de révision (activité productive) afin d’optimiser et l’acquisition et la consolidation d’un grand nombre de connaissances (activité constructive).   Les types de situation d’apprentissage   Ce terme étant défini, en 2008 Pierre Pastré distingue dans ses travaux trois grands types de situation d’apprentissage :  L’apprentissage par transmission de savoir qui correspondrait au cadre de l’apprentissage scolaire  L’apprentissage par tutorat qui décrit la maîtrise de l’activité en situation professionnel   L’apprentissage par construction d’un milieu, qui rassemble les deux types de situation précédents    Dans le cadre de la formation pour adulte, nous nous rapprochons de ce dernier type de situation : l’apprentissage par construction d’un milieu. Dans cette situation on retrouverait des interactions entre le formateur, l’apprenant et le milieu en question. Ainsi, le formateur mène un rôle de médiateur permettant à l’apprenant de résoudre lui-même sa problématique, on parle alors d’engagement actif. Le terme de situation peut se référer aussi bien au lieu de travail de l’apprenant qu’au lieu dédié à l’apprentissage crée par le formateur.   Selon le chercheur Guy Brousseau, la situation d’apprentissage serait construite par le formateur afin de répondre à la problématique suivante : comment faciliter et inciter l’apprentissage chez les apprenants ? Le but de cette démarche va alors être de mobiliser des connaissances afin d’accéder à la maîtrise d’une activité.   Dans ce sens, J. Chambon dit dans un extrait du one man mission colibri la phrase suivante : “il n’y a pas de corps vivant dont la survie ne dépende pas de la qualité de sa relation avec son milieu”.  Un type de situation caractérisé par trois propriétés   L’apprentissage par construction d’un milieu serait caractérisé par les trois propriétés suivantes :  L’interactivité : on va en effet observer un échange entre le formateur, l’apprenant et le milieu. Le sujet va effectuer des transformations sur ce milieu ce qui va entraîner une validation ou une invalidation de l’activité effectuée. Cette validation ou invalidation correspond à ce que l’on appelle le feedback. Ce feedback peut être effectué par le formateur (direct) ou par l’apprenant lui-même (indirect).    La fidélité : dans ce type de situation, on se trouve à mi-chemin entre la simulation d’une activité professionnelle de très haute-fidélité et les jeux permettant de mobiliser du savoir mais dans lesquels l’activité sera sans rapport avec l’activité en question. Ces jeux permettent donc une grande interactivité mais présentent une basse fidélité. Ici nous nous rapprochons de ce que Pastré a appelé en 2005 les « simulateurs de résolution de problème », il s’agit d’activités mêlant mobilisation de connaissances et situations professionnelles. Certaines activités étant plus éloignées de la situation réelle tandis que d’autres seront très concrètes.    La problématicité : en effet, il est important d’identifier précisément la problématique à résoudre avant de sélectionner le type d’activité à donner à l’apprenant. Pour illustrer cela très grossièrement, si la problématique est de l’ordre de l’interaction sociale, une simulation sera bien moins efficace qu’un jeu. Il est donc très important de mettre un point d’honneur à l’objectif afin d’ajuster le mode d’apprentissage.     Nous arrivons au bout de ce premier article, la notion d’apprentissage dans le cadre de la formation pour adulte est maintenant claire. Nous savons désormais que l’apprentissage peut prendre plusieurs chemins, cependant sa base reste la même. Il est question d’acquisition de savoir-faire, de connaissances, de maîtrise, d’activité et de cadre. De plus, l’apprentissage semble pouvoir être fortement optimisé ou à l’inverse dégradé par de nombreux facteurs.  Cela nous amène au sujet du prochain article dans lequel nous pourrons alors nous pencher sur une nouvelle question : 

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L’impact de nos émotions

Dans le premier article de cette rubrique, je vous ai introduit la notion d’apprentissage en formation. Cela nous amène à observer comment optimiser cet apprentissage. Dans ce deuxième article nous allons nous intéresser à la notion d’émotion, la question à laquelle nous allons alors tenter de répondre est la suivante :   Dans quelles mesures nos émotions jouent-elles un rôle dans les processus d’apprentissage en formation ?  L’émotion : une notion facile à définir ?    « Chacun sait ce qu’est une émotion, jusqu’à ce qu’on lui demande d’en donner une définition.  À ce moment-là, il semble que plus personne ne sache. » Fehr & Russel.  En effet, cette notion va varier en fonction du domaine d’étude. Ici, dans le domaine de l’apprentissage en formation il me semble pertinent de prendre le point de vue de Sander selon lequel l’émotion est un processus rapide, qui fait suite à un évènement. L’émotion est constituée de deux étapes :   Le déclenchement de l’émotion basé sur la pertinence, c’est à dire que l’on va exprimer l’émotion la plus appropriée à la situation  Une réponse émotionnelle multiple : tendance à l’action, réaction autonome, expression et sentiment En quoi l’émotion est-elle importante dans le milieu de la formation ?   La maîtrise de certaines compétences émotionnelles est essentielle à la création d’une bonne situation d’apprentissage :       Reconnaitre ses propres émotions (s’écouter et catégoriser ses émotions) et identifier celles d’autrui.      Comprendre ses émotions et celles d’autrui, notamment leurs causes (les émotions nous signalent que quelque chose a été modifié́ qui nécessite peut-être une adaptation, elles sont là pour nous pousser à agir de manière à nous adapter au mieux à la situation).      Exprimer ses émotions et faciliter l’expression des émotions de l’autre (le partage social des émotions peut constituer un moyen efficace pour faire évoluer une situation).        Réguler ses propres émotions (éviter de se mettre trop en colère si cela risque de nuire à soi-même ou à l’autre) et aider autrui à le faire (proposer aux apprenants et aux enseignants en formation des méthodes favorisant la diminution de l’intensité́ émotionnelle négative ou le maintien d’affects positifs).       Utiliser ses émotions et celles d’autrui (s’appuyer sur les informations émotionnelles pour prendre des décisions adaptées à la situation).  Ainsi, le formateur doit développer ses propres compétences émotionnelles pour être le plus efficace possible. Il doit aussi tenter de développer ces compétences chez les apprenants afin de faciliter leur apprentissage.  En effet, ces compétences émotionnelles constituent des éléments importants de l’apprentissage car elles vont avoir un impact direct sur des notions telles que :        La motivation (buts / valeurs)        La tendance à l’action        La perception        L’attention        La mémoire        La prise de décision   Se servir des émotions pour optimiser l’apprentissage   Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il existe une grande pluralité d’émotions. Ces émotions sont souvent catégorisées selon deux types : agréables (comme la joie) ou désagréables (comme la peur). C’est là qu’intervient la valence, cette dernière, positive ou négative, va agir différemment sur les notions présentées précédemment. La valence est rattachée au déclencheur de l’émotion, par exemple en règle générale une araignée va avoir une valence négative tandis qu’un chat va avoir une valence positive.    C’est assez logiquement que de nombreuses études comme celle menée par Bandura de 1997 à 2007 ont démontré que le fait de générer des émotions agréables chez l’apprenant va favoriser la situation d’apprentissage. Il qualifie lui-même les émotions désagréables liées à l’apprentissage comme le stress ou la peur comme des « parasites ». Par ailleurs, les mécanismes cérébraux impliqués dans l’apparition du plaisir vont permettre la libération de dopamine, un neurotransmetteur essentiel à l’apprentissage.   Un cadre ludique favorisant la créativité chez les apprenants semble donc indispensable à la création d’une bonne situation d’apprentissage.     Cependant, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. En effet, comme démontré par Levine en 2004, même si les émotions agréables améliorent la situation d’apprentissage, elles ne la rendent pas parfaite. Ces émotions agréables vont élargir l’attention des apprenants dans le but de tirer profit d’un maximum d’opportunités. Cela va avoir pour conséquence de moins s’attarder sur les détails ce qui va affecter les souvenirs de l’apprenant, ils vont être moins précis sur certains points.  Parallèlement, Taylor ajoute en 2008 que les émotions désagréables ne seraient pas uniquement des parasites de l’apprentissage. Par exemple le stress peut entraîner un éveil attentionnel ce qui va favoriser le traitement des informations centrales en délaissant les informations périphériques. Les émotions désagréables vont pousser l’apprenant à focaliser son attention sur la source du problème ce qui va entraîner un contrôle plus précis de la tâche. Ici, les souvenirs seront alors bien plus précis sur certains détails mais les informations périphériques seront laissées pour compte.    Pour constituer la meilleure situation d’apprentissage possible il va donc falloir concilier ces deux types d’émotion en faisant varier la valence des stimuli présentés aux apprenants en fonction de la situation. Si le formateur veut recentrer l’attention des apprenants ou les faire se concentrer sur une tâche bien précise et complexe il peut faire naître du stress chez eux, par exemple en évaluant cette tâche. Les émotions issues d’une valence négative ayant pour conséquence de focaliser l’attention sur la cause de cette émotion, le formateur doit bien faire attention à correctement identifier et viser cette cause.    Pour conclure  Nous voilà à la fin de ce deuxième article. J’ai pu explorer à vos côtés les subtilités de nos émotions, leur pluralité et leurs impacts sur l’apprentissage en formation. J’ai aussi pu démystifier les émotions désagréables, il est difficile d’imaginer que la peur puisse nous aider à apprendre, c’est pourtant le cas, tout est question de dosage. L’impact de nos émotions sur notre capacité à apprendre est grand, il est donc nécessaire de le prendre en compte. Le formateur peut ainsi jouer sur les émotions des apprenants, positives comme négatives afin d’optimiser la situation d’apprentissage.   Cela nous prouve que ce n’est pas manichéen et qu’un apprentissage 100% agréable est un

Produrable RSE Intéractif

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Participation à PRODURABLE PARIS 2022 : Créons ensemble une vision partagée de la RSE !

Retour sur un salon comme on les aimes, PRODURABLE : C’est le plus grand rendez-vous européen en faveur de l’économie durable. Cet événement a pour objectif de rassembler différents acteurs afin d’échanger au sujet des solutions à mettre en place pour notre environnement.  Organisée chaque année depuis maintenant 15 ans. Elle a eu lieu cette année les 13 et 14 septembre au Palais des congrès de Paris rassemblant plus 450 intervenants.  Bien-sûr, cette année encore notre présence était incontournable : En effet, depuis sa création, Acteurs&cie a toujours été engagé en faveur du développement durable. En créant la pièce de théâtre « Mission Colibri » ayant pour objectif de sensibiliser les entreprises à la RSE.  Voilà pourquoi Marion Ferlin a depuis plusieurs années l’opportunité de réalisé son propre atelier au salon. Un atelier interactif de 45 minutes où les visiteurs sont amenés à découvrir les clés pour créer les conditions favorables à l’expression des parties prenantes. Les participants ont été amenés à créer ensemble une vision partagée de la RSE.  Comme souvent avec Acteurs&cie ce dispositif était basé sur des approches décalés et avait pour but de stimuler l’intelligence collective afin de favoriser le mieux travailler ensemble.    Le retour de Marion :  Quel est ton ressentie à chaud sur cette intervention ?  « Nous animons cet atelier depuis maintenant plus de 5 ans nous n’en avons pas changé la forme (avec néanmoins quelques aménagements lors de la période COVID) et pourtant il montre toute sa puissance puisqu’il permet à chacun d’exprimer son engagement sur la RSE et le développement durable à l’endroit où il en est. Je constate que les participants ont toujours autant de plaisir à se mettre en mouvement à échanger entre eux et finalement à avoir l’occasion de rencontrer les personnes qui étaient assises à côté d’elle pour échanger sur leur vision de la RSE » Si tu avais dû retenir une chose du salon en tant que spectatrice qu’est-ce que ça serait ?  « Ne retenir qu’une seule chose du salon est bien trop compliqué. Les sujets abordés, les approches, les personnes intervenantes sont tellement diverses. C’est en effet un formidable lieu d’apprentissage d’échanges, de formation, de veille à la fois en termes de pratiques innovantes et de veille juridique. Il est pour moi le salon incontournable pour toute personne qui touche de près ou de loin à ce sujet. Il autorise à chacun d’être curieux… » Alors on espère vous retrouver l’année prochaine à Produrable. 

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La prévention à la sécurité : des outils concrets pour rendre chacun acteur en termes de sécurité au travail !

Retour sur notre rentrée ! Chez Acteurs & Cie, celle-ci a été rythmée par de nombreux projets, et l’un d’entre eux a été la sensibilisation à la sécurité au sein des entreprises. L’objectif des sensibilisations ?  Même si elle adresse un objectif principal, elle adresse différents niveaux. Sensibiliser à la vigilance partagée, ainsi qu’à la sécurité que ce soit dans les bureaux ou sur les chantiers.  Créer des temps d’échanges, de partage et de débats entre les collaborateurs et encourager l’esprit d’équipe tout en partageant une vision commune. Permettre aux employés d’identifier eux-mêmes les bonnes pratiques, ainsi que les engagements qu’ils pourront mettre en place. Mais quelles sont les solutions pour atteindre ses objectifs ?  Acteurs & Cie dispose d’une boîte à outils concrète pour rendre chacun acteur, en termes de sécurité au travail. Cela nous permet d’atteindre les objectifs fixés avec chaque entité.  Saynètes de théâtre :  Mise à disposition de comédiens, jouant des saynètes de théâtre d’entreprise sur mesure ou en catalogue sur des thèmes variés. Les saynètes les plus demandées : « Les mots pour le dire », « la chasse aux risques », « l’exemplarité ». Activités interactives : Activités interactives, ludiques, et jeux cadres Thiagi visant la prise de décisions, le partage, la définition de bonnes pratiques et leurs mises en actions.  Webséries sur les comportements : Webséries qui mettent en lumière les dysfonctionnements pour mieux les dépasser. Entraîner le courage managérial.  Vous êtes intéressé.e ou souhaitez plus d’informations ?  osez nous contacter !   Ils nous font confiance !  Qui ? – SNEF sécurité  Pour cette rentrée, trois comédiens ont parcouru la région PACA, afin de réaliser de multiples animations. Acteurs & Cie et la SNEF, c’est une relation de confiance depuis longue date. Après 16 animations l’année dernière au mois de septembre, 13 nouvelles interactions ont eu lieu cette année dans ce secteur. Parce qu’il est important de rentrer chez soi ( en un seul morceau ) ? Maintenant que nous avons bien développé le sujet un petit peu de concert. Comme le dit si bien Confucius « une image vaut mille mots ». Nous l’avons fait pour eux, alors pourquoi pas pour vous ? Nos clients en parlent mieux que nous : https://www.youtube.com/watch?v=3VfjSWfLBSI

Sensibilisation Handicap interactif jeu

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Sensibilisation handicap à l’ESDES grâce au time’s up Handy’s : La sensibilisation par le jeu

♿ Sensibilisation handicap à l’ESDES grâce au time’s up Handy’s : La sensibilisation par le jeu.       Chaque année Acteurs&Cie intervient auprès des élèves de l’ESDES afin de mieux connaître et de comprendre les différentes typologies de handicap.  Cette année encore, deux interventions ont été planifiées pour des élèves de master “développer et entreprendre”.  📈   🗣️ Un déroulé et interactif : La sensibilisation commence par une partie de Time’s up Handy’s, qui est un jeu conçu par COFELY. Ce jeu est un time’s up classique, avec comme particularité de faire deviner uniquement des personnalités connues ayant été ou étant en situation de handicap. Avec des fiches définissant le handicap en question, l’influence de celui-ci sur la vie de la personnalité et d’autres informations complémentaires qui sont mises à disposition des joueurs. Par exemple, saviez-vous que Jeanne d’Arc était diagnostiquée épileptique ? L’objectif de ce jeu est d’initier un changement de regard sur le handicap de façon ludique. 📝S’en suit une courte présentation détaillant les différentes catégories de handicap, les chiffres clés et le principe de la RQTH.   🗣️Une animation agréable et intéressante à animer, le retour de Nadjima : Quel est ton ressenti sur cette intervention ? “C’est une intervention que j’ai beaucoup appréciée, des étudiants curieux et actifs dans leur participation. Les échanges sont toujours riches et l’expérience personnelle de chacun apporte toujours un regard différent. J’espère qu’il y a eu un début de changement de regard sur la question du handicap.”   Selon toi, quels sont les éléments les plus importants à retenir pour les participants ? “Je dirais que dans le cadre professionnel, le handicap ne détermine pas les compétences professionnelles. On doit mettre l’accent sur les compétences plutôt que sur leur handicap, est-ce que telle personne a les compétences ou non pour exercer cette tâche ? C’est aussi valable quand on parle de diversité en général. ”  

Management Team Building Noël

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Un team building : utile ou futile ?

Pour fêter la fin d’une année bien chargée, l’équipe d’Acteurs & Cie a décidé de prendre une pause récréative en semaine ! ???? Cette année Acteurs & Cie a succombé pour la première fois au charme du team building de Noël ! L’occasion de dépasser le simple repas convivial. En effet derrière l’organisation et le choix d’un resto, cette action peut se révéler plus porteuse de sens qu’elle n’y parait, cet article est là pour vous le prouver. L’idée du repas de Noël n’est pas très originale néanmoins il faut bien que quelqu’un s’en occupe pour qu’il ait lieu ! La tâche a été confiée à Manon qui est chez Acteurs & Cie depuis 3 mois en charge de la communication. L’occasion pour elle, de se positionner, de sonder ses collègues, de proposer des idées sur un enjeu moins impactant que son quotidien de communicante. Une façon de s’entrainer à partager, échanger, proposer, et décider… Un bon moyen d’exercer des compétences qui méritaient d’être soutenues et encouragées. Le challenge a été relevé avec brio.✅   Le choix des personnes conviées a aussi été stratégique avec pour objectif que chacun trouve et prenne sa place. Marion a tenu à ce que Virginie Reynard, qui rejoindra Acteurs & Cie en janvier soit présente afin de faciliter son intégration. Imaginez à l’arrivée de Virginie que tout le monde parle de cet événement qui a eu lieu 15 jours plus tôt et que la nouvelle venue n’a pas pu vivre ! Pas très inclusif pour les premiers jours ! Coline Morin était également présente. Elle a une place particulière chez Acteurs & Cie, première alternante (promo 2017)  à la création de l‘entreprise, elle est devenue une partenaire de qualité. Elle supervise aujourd’hui la communication à travers l’accompagnement de Manon et Victor tout deux en alternance. L’activité n’a pas été choisie au hasard : un Escape Game. Vous connaissez certainement :  un objectif commun avec de l’entraide, de la communication et de la confiance où chacun participe pleinement. ✨ Nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant Carmelo où nous avons fait un Noël Canadien. ???? Après un tirage au sort anonyme chacun avait la charge d’un cadeau pour son ami mystère. Nous avons donc chacun offert un cadeau à un membre de l’équipe. L’occasion pour tous d’apporter une attention particulière et d’en recevoir une en retour. La question que nous pouvons nous poser maintenant est l’intérêt d’une journée comme celle-ci pour les employés et quels impacts sur leur quotidien de travail. ????️‍♂️ Pour Genevieve, arrivée récemment dans l’entreprise, cette journée a été l’occasion de découvrir et apprendre à connaître ses nouveaux collègues. Ainsi, elle sera selon elle « plus à l’aise sur le lieu de travail » Pour Virginie : « L’intérêt d’une telle journée est de manière générale de se retrouver ensemble et de se connaitre différemment, dans un mode moins formel avec plus de convivialité et de fun. C’est une façon de renforcer les liens et dans le cadre d’un escape game de mettre en œuvre le collectif car il faut savoir se répartir les tâches et utiliser les forces de chacun pour atteindre un objectif commun. A titre personnel, c’est top de faire votre connaissance de cette manière et d’avoir déjà ce « vécu » ou souvenir ensemble avant de rejoindre votre équipe début janvier. »   Concernant le reste de l’équipe, le constat est partagé. Selon Nadjima, « C’était un super moment convivial qui nous a permis d’échanger dans un cadre différent que le lieu de travail. Ça fait toujours plaisir de parler, d’apprendre à mieux se connaître et de s’inspirer mutuellement. Merci Manon pour la coordination de ce moment ! Pour moi l’escape game a mis en évidence, qu’il y a une confiance collective au sein de l’équipe et que nous avons de bonnes bases en termes de communication interpersonnelle. Je ne sais pas encore si cela va impacter ma façon de travailler, peut-être qu’inconsciemment c’est déjà le cas. Je pense qu’il faut laisser passer un peu plus de temps pour en voir les impacts et en avoir conscience. Aussi, il me semble qu’il faut que ces moments soient plus réguliers pour en retirer des bénéfices sur le long terme. » C’est noté promis on remet ça en mars ! Pour Manon, « J’ai pu me rendre compte durant cette journée de notre capacité à travailler ensemble. Malgré nos différents traits de personnalité nous avons su coopérer pour réussir la mission. Je ressors de cette expérience avec un autre regard. La différence fait la force ! Nous nous complétons tous et nous avons tous notre place. » Selon Victor « ce type d’évènement est bénéfique et rajoute de la légèreté dans l’activité des employés en prenant de l’air et du recul sur son environnement de travail. »   De nombreuses méthodes peuvent être mises en œuvre pour donner du sens à ce type d’évènements ! Et vous ? Comment avez-vous vécu votre repas de noël ou les team building qui vous ont été proposés ou que vous avez eu à organiser dans votre entreprise. Partagez vos expériences en commentaires, nous répondrons avec plaisir ! ????

Jeu apprentissage coopération communication

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La ludopédagogie pour animer vos formations ou réunions, quelle valeur ajoutée ?

La ludopédagogie, une nouvelle méthode à la mode ? Évidemment que non ! La ludopédagogie, ce sont des jeux… Non plus ! Enfin, pas que… Les activités ludopédagogiques peuvent faire la différence et créer de la valeur pour vos formations et réunions. ‼️ Revenez toujours à votre intention de départ, ne le perdez pas de vue ‼️ Et puis, avouons-le, lors de la dernière formation ou la réunion en mode monologue avec un sublime powerpoint que vous avez subit, vous vous êtes clairement dit : « C’est encore possible ça ? » Pas convaincu(e) ? Nous vous proposons de lire cet article jusqu’au bout ! La ludopédagogie, c’est quoi exactement ? La ludopédagogie s’appuie sur l’apprentissage par le jeu. Elle regroupe un ensemble de méthodes et d’outils qui servent à animer vos réunions ou formations autrement. Avec davantage d’interactivité. Mais attention, on insiste : on ne met pas du jeu pour le jeu !! Ces activités bien dosées doivent répondre à un objectif et une progression pédagogique. Les animations les plus connues sont les jeux cadres de Thiagi, dont nous sommes partenaires : JOLTS, les 52 conseils à la carte, les 6 étapes du débrief… Mais il existe aussi le Hello games, la conférence interactive, le sabotage… Et puis, tous les jeux existants que vous pourrez détourner au service de votre message. ⭐️ L’animation par le jeu répond souvent à plusieurs enjeux dont vous nous faites part régulièrement :  Impliquer durablement ses collaborateurs ou ses apprenants. ………………………………………………………………………………. Animer de manière ludique et créative pour retrouver l’envie et susciter l’intérêt.  ………………………………………………… Créer de l’interactivité et maintenir de l’attention y compris en distanciel. ………………………………………………….. Créer les meilleures conditions d’apprentissages et d’ancrage possible pour ses participants. Pourquoi utiliser la ludopédagogie ?   Depuis la création d’Acteurs & Cie, les activités ludopédagogiques sont au coeur de nos prestations, pour mobiliser et fédérer le collectif ou pour former individuellement les facilitateurs, les coachs, les managers… De façon évidente, le jeu et les jeux nous permettent d’inclure le plus grand nombre, d’être accessible à chacun dans les messages que nous souhaitons transmettre. ⭐️ Comment ? En facilitant l’apprentissage et en ancrant durablement les savoirs : le jeu met en mouvement les participants et créer de la surprise, de l’émotion, de la coopération. En maintenant l’attention par la participation en groupes, sous-groupes, tout est possible… En engageant dans le travail par l’autoproduction : le jeu permet de coconstruire un projet. En donnant un rythme vivant à chaque session. Et puis, c’est aussi donner un temps de respiration pour le formateur ou l’animateur 😉 L’exploration par le jeu ouvre un champ de possibilitées. La ludopédagogie est bien plus qu’un phénomène de mode ou qu’un simple jeu. Elle s’adapte aussi aux nouvelles demandes et aux changements comportementaux des nouvelles générations. Vous souhaitez vous former à la ludpédagogie ? Apprendre à animer vos formations ou réunions autrement ? Nous avons la formation qu’il vous faut ! Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous partageons le programme détaillé de la formation et les autres dates programmées ! Voir le programme détaillé Vous êtes intéressé(e) ? Vous aves des questions ? 👉 Contactez-nous ! Et vous ? 👉 Quel(s) jeu(x) utilisez-vous lors de vos animations ? Partagez vos expériences en commentaire, nous répondrons avec plaisir 😃 

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Nos ouvrages de référence sur la motivation !

S’il y a bien une question que tout manager se pose à un moment ou à un autre, c’est « comment motiver son équipe ou un collaborateur en particulier ? ». Il n’est pas possible de motiver individuellement chaque personne mais une bonne compréhension des leviers de motivation va permettre au manager de créer un environnement favorable à la motivation de chaque individu. Et pour cela, nous vous recommandons un livre incroyable : « Libérer la motivation avec la théorie de l’autodétermination » de Jacques Forest, Anja Van den Broeck, Hermina Van Coillie et Markus B. Müller. Ce livre explore la théorie de l’autodétermination développée par Edward L. Deci et Ryan Richard il y a plus de 30 ans et qui tente de répondre à la question « pourquoi irais-je travailler ? ». Cette approche peut vous aider à mieux comprendre les facteurs qui influencent la motivation de votre équipe et à trouver des moyens pour la renforcer. Si l’on exclut la amotivation qui signifie l’absence de motivation, il reste 2 types de motivation : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.Et finalement, en tant que manager quel pouvoir ai-je ou quelles actions puis-je mener pour que l’ensemble de mes collaborateurs donne le meilleur d’eux-mêmes dans un objectif de performance collective.  Ce livre vous propose d’explorer des réalités concrètes en vous questionnant sur les actions que vous pourriez mettre en place pour renforcer :  le sentiment d’autonomie  le sentiment de compétence  le sentiment d’appartenance Le premier livre qui a été traduit en français se nomme « pourquoi faisons-nous ce que nous faisons » de Edward L. Deci avec Richard Flaste. Jacques Forestréinvestit le sujet et le rend pragmatique et tangible.Si cette approche vous interpelle, sachez que Acteurs&Cie l’intègre comme colonne vertébrale à toutes ses formation et animations : que vous parliez de management, d’animation de réunion ou encore d’intelligence collective, ces 3 besoins fondamentaux doivent être nourris. Découvrir nos prestations ! Nous vous laissons découvrir la richesse des enseignements de « Libérer la motivation avec la théorie de l’autodétermination » et nous avons hâte de connaitre vos impressions et mises en application ! Nous sommes convaincus que, comme pour nous, cette approche va changer votre vie … de manager mais aussi d’hommes et de femmes … 😊 (et merci Matthew Richter du The Thiagi Group de nous avoir initié au sujet il y a 7 ans !)  Vous aves des questions ? 👉 Contactez-nous ! Et vous ?  Quels sont vos impressions et mises en application ?  Partagez vos expériences en commentaire, nous répondrons avec plaisir  

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Acteurs & Cie est présent à Préventica !

Préventica, le rendez-vous national de l’innovation pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail se déroule du 23 au 25 mai 2023, à Paris Porte de Versailles.  Acteurs & Cie vous accueille sur le stand A26, pour échanger et vous apporter des solutions concrètes au service de vos enjeux stratégiques.  Venez découvrir nos outils iconoloclastes : techniques du comédien, outils créatifs et ludopédagogie pour former, sensibiliser, fédérer le collectif et accompagner les changements de comportements autrement. En fonction de vos enjeux et besoins, nous saurons trouver le meilleur outil pour répondre à vos projets de changement et de développement !  Nos rendez-vous Préventica mardi 23 mai – 16h30-17h00              Saynètes, comédiens, websérie… créez des safety days collaboratifs !  mercredi 24 mai – 14h15-15h00              Renforcement de la CULTURE SÉCURITÉ SNEF : tous acteurs grâce à l’interactivité et aux comédiens   jeudi 25 mai – 09h45-10h15             Le jeu des 35 : vivez une activité d’ENGAGEMENTS COLLECTIFS entre pairs !  Pour nous rencontrer, vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant. C’est juste ici 👉 JE PRENDS RDV  Obtenir mon invitation gratuite Vous êtes intéressé(e) ? Vous avez des questions ? 👉 Contactez-nous ! 👉 Vous pouvez également poser vos questions en commentaire, nous répondrons avec plaisir 😃 

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Prendre conscience de ses forces pour mieux les utiliser !

Connaissez-vous vos forces de caractère ? Celles qui vous tirent vers le haut et qui vous caractérisent ? Eh bien, la réponse n’est pas toujours évidente ! En effet, il vous est facile de pointer du doigt vos défauts et vos faiblesses. En revanche, lorsque l’on vous demande quelles sont vos qualités, vous séchez complètement ! Pourtant, les connaître et les exploiter est un puissant levier pour vous épanouir, mais également être plus performant. Alors, quelles sont les différentes forces de caractère et comment les développer ? On vous dit tout dans cet article ! 😉 Les forces de caractère : Vos forces de caractère représentent les aspects positifs de votre personnalité. Nous insistons sur le côté positif, car tout être humain a souvent tendance à se focaliser sur ses faiblesses.Au quotidien, ces points forts impactent votre façon de penser, vos ressentis ainsi que votre comportement. Savoir les identifier et les mettre à profit est donc très bénéfique dans votre démarche de développement personnel et professionnel. En 2004, 24 forces de caractère ont été répertoriées par Martin Seligman et son confrère Christopher Peterson, elles-mêmes classées selon 6 vertus.Quel que soit le pays où vous avez grandi, l’éducation que vous avez reçue, la personnalité que vous possédez : comme chaque être humain sur cette terre, vous possédez tous en vous 24 forces universelles.La seule différence réside dans le degré de développement et d’exploitation de ces forces par chacun d’entre nous. Vous pouvez ainsi vous révéler curieux, courageux ou encore modeste. Quelles qu’elles soient, ces forces de caractère vous représentent et déterminent vos actions jour après jour. Découvrir les 24 forces de caractères classées ! Prendre conscience de ses forces ! Grâce au test gratuit et rapide de personnalité des forces de caractère VIA, découvrez les atouts qui vous démarquent et ouvrez les portes d’une vie épanouissante ! Faites le test dès maintenant ! 😉 En prenant pleinement conscience de vos forces, vous serez en mesure de mettre en place des actions concrètes pour les renforcer et les valoriser. Ne passez pas à côté de cette opportunité de vous découvrir vous-même et de libérer votre plein potentiel !  Découvrir mes forces Comment les développer ? Comme une habitude qui s’entretient, une force de caractère se travaille au quotidien. Ainsi, osez vous lancer des défis en vous challengeant chaque jour, sur le développement de l’une de vos forces. Bien entendu, vos 5 forces principales seront plus faciles à exploiter, puisqu’elles sont déjà naturellement présentes en vous. La mise en pratique peut ainsi se réaliser via quelques exercices. Nous vous donnons quelques exemples. L’une de vos forces principales est :     La curiosité : lisez un ouvrage sur une thématique qui vous est inconnue. Partez à l’aventure dans un lieu que vous n’avez encore jamais visité.   La persévérance : fixez-vous chaque semaine un ou plusieurs objectifs (à titre personnel ou professionnel) et remplissez-les.   La gentillesse : engagez-vous lors d’un événement caritatif. Rendez un service à l’un de vos proches sans rien attendre en retour. 
Tous ces petits exercices et objectifs cumulés vont accroître considérablement vos forces car, toutes ces actions vous correspondent ! Si vous arrivez jusqu’ici, c’est que vous possédez une réelle volonté de vous améliorer. Et c’est justement pour vous aider à révéler votre potentiel et devenir la meilleure version de vous-mêmeque nous vous proposons toute l’année des formations et animations ludiques et innovantes.  Vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs est notre plus beau challenge 😃 Découvrir nos formations et animations  Vous avez des questions ? 👉 Contactez-nous ! 👉 Vous pouvez également poser vos questions en commentaire, nous répondrons avec plaisir 😃 

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Osez le photolangage : un outil facile et facilitant pour vos formations et réunions !

Imaginez-vous dans une salle de réunion ou entouré de stagiaires, plus préoccupés par leur café que par les sujets à aborder. Plutôt que de succomber à l’ennui habituel, vous décider d’introduire votre session autrement par une approche novatrice : le Photolangage ! Votre mission en tant qu’animateur ou manager est de faire en sorte que chacun puisse s’exprimer à la fois sur ses représentations du sujet ou du projet à traiter ou encore se positionner en termes de ressenti. Le fait de libérer la parole vous permet d’identifier les freins à lever et d’accueillir les émotions de chacun pour accompagner le changement.   Voici comment ça se passe : Clarifiez votre objectif : Avant de commencer, prenez le temps de définir ce que vous souhaitez faire émerger avec le Photolangage. « Quel est mon ressenti face au nouveau sujet, quels sont mes attentes, quel est mon rôle… » Mettez en place les images : Disposez les photos sur une table, bien visibles et accessibles à tous. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de choix pour que chacun puisse trouver une image qui lui parle. Posez votre question : Demandez aux participants de choisir l’image qui représente le mieux leur réponse à la question posée. Par exemple : « Choisissez la photo qui selon vous représente le mieux Mon pire cauchemar en prise de parole en public OU Mes attentes pour cette formation OU Mon état d’esprit en ce début de journée​ ». Laissez le temps de choisir : Accordez quelques minutes aux participants pour choisir une photo, autoriser les doublons, les explications seront forcément différentes. Partagez les réflexions : Chaque participant explique ensuite pourquoi il a choisi cette image et ce qu’elle représente pour lui. Vous pouvez poser des questions pour approfondir la discussion et favoriser la compréhension mutuelle. Le Photolangage n’est pas un simple jeu, c’est un outil qui a été développé par deux psychiatres pour faciliter l’expression et la communication des expressions. Fini les monologues ennuyeux ! Avec le Photolangage, chaque image raconte une histoire, chaque échange devient une aventure à explorer. La communication prend vie, la créativité s’épanouit et les liens d’équipe se renforcent. Alors, en tant qu’animateur, la prochaine fois que vous préparez une réunion ou une formation, sortez vos cartes, et laissez-vous surprendre par la profondeur et la qualité de vos participants !  Envie d’aller encore plus loin dans l’aventure du Photolangage ? Osez découvrir notre capsule « Osez le Photolangage » pour explorer des astuces et des conseils pour mettre en pratique cette méthode révolutionnaire. 📸✨ Je découvre la capsule ! Prix attractif : 39€ HT  Vous avez des questions ? 👉 Contactez-nous ! 👉 Vous pouvez également poser vos questions en commentaire, nous répondrons avec plaisir 😃 

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Le Théâtre : Un outil pour booster vos animations et formations !

Imaginez-vous, assis dans une salle de formation, quand soudain, les rideaux se lèvent et le théâtre s’invite ! Surprenant, non ? Mais détrompez-vous, ce n’est pas qu’une simple touche d’originalité. La Sensibilisation Théâtrale révolutionne la manière dont nous abordons les sujets sensibles. Au CMVRH, nous avons eu le privilège d’expérimenter cette approche novatrice à plusieurs reprises. Nous avons sensibilisé à la lutte contre les discriminations. Pendant ces sessions, les participants ont été transportés dans un monde où les mots prennent corps. Les échanges fusent, les idées se croisent, et une prise de conscience collective émerge. Le théâtre offre une expérience immersive où les participants sont activement impliqués, favorisant ainsi une réflexion collective et un changement d’attitude. La progression pédagogique interactive au service d’un environnement sécurisant permet très rapidement de créer une envie où chaque participant, de façon étonnante, se porte volontaire pour apporter sa solution/son point de vue. Il encourage la libre expression des pensées et des émotions, permettant aux idées de s’épanouir et aux actions de prendre forme. Cette approche va au-delà de la simple transmission d’informations. Elle implique pleinement les participants dans un processus actif de prise de conscience et d’apprentissage durable. Le comédien peut également se positionner comme un véritable SPARRING PARTNER pour entraîner les Managers, RH ou toutes personnes amenées à faire des feedbacks ou à simplement dialoguer sur un sujet sensible là où nos croyances peuvent parfois nous emmener trop loin. Les retours ont été unanimes. Les participants ont salué cette approche originale et profondément humaine pour sensibiliser sur des sujets cruciaux. Prêt à être surpris par la puissance du théâtre dans vos sensibilisations/formations ? Contactez-nous dès maintenant pour intégrer la puissance du comédien dans vos formations/événements et vivre une expérience unique. Pour en savoir plus sur notre intervention pour le CMVRH, découvrez l’étude de cas « Sensibilisation à la lutte contre les discriminations par le théâtre. » Je découvre l’étude de cas  Vous avez des questions ? 👉 Contactez-nous ! 👉 Vous pouvez également poser vos questions en commentaire, nous répondrons avec plaisir 😃 

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Acteurs & Cie près de chez vous : venez nous rencontrer à Produrable et Préventica !

Préventica Le rendez-vous national de l’innovation pour la santé, la sécurité et la qualité de vie et des conditions de travail se déroule du 8 au 10 octobre 2024, à Eurexpo à Lyon. Acteurs & Cie viens à votre rencontre, pour échanger et vous apporter des solutions concrètes au service de vos enjeux et contraintes : rendez-vous au stand S16 ! Découvrez en exclusivité nos techniques : théâtre, ludopédagogie, conseils et outils pour former, sensibiliser, fédérer le collectif et accompagner les changements autrement Venez nous voir en action ! Théâtre et interactivité…tous acteurs de notre SAFETY WEEK !   AP341 – mardi 08 oct. – 12h00-12h30 – Salle AP (Atelier Participatif) Vous avez besoin de déclencher de nouvelles prises de conscience lors de vos sensibilisations ? Vous souhaitez aborder ces sujets sensibles autrement ?Plongez dans des enjeux de diversité, de discrimination, de RPS ou encore de développement durable… au travers de situations professionnelles concrètes.Devenez acteurs pendant 30 minutes grâce à des techniques théâtrales interactives. Vivez et réagissez en temps réel !Ne manquez pas cette expérience au service de la sécurité et de l’inclusion au travail ! En bonus repartez avec une vidéo pour sensibiliser vos équipes ! Intervenants :Marion MALINVAUD FERLIN, Dirigeante, ACTEURSCIE  JOUER et déjouer le risque : une expérience ludique et interactive !         AP343 – jeudi 10 oct. – 11h45 – 12h15 – Salle AP (Atelier Participatif)          Vous avez déjà tout essayé pour sensibiliser vos collaborateurs et vous êtes à court d’idées ? Vous en êtes au point de proposer des quiz              sur les EPI à la machine à café ? Avez-vous déjà envisagé le jeu pour parler de ces sujets ? Découvrez comment les jeux créés par                        Acteurs&Cie transforment l’apprentissage en une expérience ludique et interactive. Devenez acteurs pendant 30 minutes et apprenez à                  déjouer les risques en jouant.       Intervenants :Marion MALINVAUD FERLIN, Dirigeante, ACTEURSCIE   Master class « venez avec vos problèmes, repartez avec vos SOLUTIONS »       AP342 – mercredi 09 oct. – 14h00-14h30 – Salle AP (Atelier Participatif)         Osez partager vos problématiques et trouvons ensemble vos solutions.        Notre master class vous offre une opportunité précieuse : résoudre vos défis professionnels en direct.        Avec empathie et légèreté trouvez des solutions efficaces et personnalisées à vos besoins.        Ne manquez pas cette opportunité unique de transformer vos défis en opportunités ! Intervenants :Marion MALINVAUD FERLIN, Dirigeante, ACTEURSCIE   Obtenez en exclusivité votre badge visiteur 100% GRATUIT (attention le nombre de badge gratuits est limité ! )   👉Je reçois mon badge visiteur Produrable Le rendez-vous européen des acteurs et des solutions de l’économie durable revient les 9 et 10 octobre 2024 au Palais des Congrès. Décrypter, explorer, inspirer, telles sont les missions de PRODURABLE. Acteurs & Cie viens depuis plus de 7 ans à votre rencontre, pour échanger et vous apporter des solutions concrètes au service de vos enjeux et contraintes ! Nous sommes spécialistes de la sensibilisation RSE et développement durable, nous créons l’enthousiasme, l’envie et de mobiliser pour une action durable Découvrez en exclusivité nos techniques : théâtre, ludopédagogie, conseils et outils pour former, sensibiliser, fédérer le collectif et accompagner les changements autrement. Venez nous voir en action ! Mercredi 09 octobre – 12:30 – 13:15             Master class “venez avec vos problèmes, repartez avec vos solutions”  Jeudi 10 octobre –  11:30 – 12:15               Théâtre : le One Man « Mission Colibri » : Dédramatisez, expliquez et embarquez ! Obtenez en exclusivité votre badge visiteur 100% GRATUIT (attention le nombre de badge gratuits est limité ! ) 👉Je reçois mon badge visiteur Vous êtes intéressé(e) ? Vous avez des questions ? 👉 Contactez-nous ! 👉 Vous pouvez également poser vos questions en commentaire, nous répondrons avec plaisir 😃