Osez animer autrement, c’est notre cœur de métier, le fil rouge de tous nos accompagnements individuels ou collectifs. Osez animer autrement, c’est aussi l’histoire d’une rencontre en 2017, celle avec Esther Richter, facilitatrice spécialisée en pédagogie ludique et créative. Depuis, c’est une formation que nous animons en présentiel mais aussi en distanciel. Et depuis ce début d’année, la version en ligne répond encore plus à vos besoins en lien avec les contraintes sanitaires. – horaires à votre convenance et interactivité- Une formation complète pour à la fois faire évoluer votre posture, animer de façon impactante et faire passer vos messages autrement même en distanciel. Plus qu’une formation, vous allez entreprendre un véritable voyage qui va vous permettre de changer de regard sur votre pratique et votre approche du collectif et de trouver une nouvelle posture pour transmettre vos messages. Elle est aussi très complète car ce n’est pas une simple e-formation. C’est bien plus ! Vous accédez à une plateforme en ligne avec un compte personnalisé. Vous découvrirez alors une multitude de supports : 🔹 De la vidéo pour apprendre 🔹 des podcasts pour s’inspirer 🔹 des fiches outils pour mettre en pratique, 🔹 des quizz pour vous tester au fur et à mesure, 🔹 un forum interactif pour échanger et partager, 🔹 un carnet pour vous laisser guider et embarquer, 🔹 et deux webinars par mois en fonction de votre avancée. Ce voyage, vous l’entreprendrez autour de 8 modules pensés comme des escales pour atteindre votre objectif. Alors si vous êtes coach indépendant, formateur, facilitateur, agiliste, manager ou que vous êtes amené(e) à animer réunions et formations, cette formation est faite pour vous. Pour embarquer avec nous, c’est par ici : https://osez-animer-autrement.learnybox.com/formation-osez-animer-autrement-elearning/
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Osez animer autrement enfin disponible en version e-formation !

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Actu : entre webinaires et accompagnements personnalisés en intra
Des webinaires et de l’accompagnement en présentiel ont ponctué l’activité d’Acteurs&Cie ces dernières semaines. Sans oublier une bonne dose d’osez animer autrement en formation intra. Ça c’est le résumé.Regardons d’un peu plus près ce qu’il s’est passé et comment nous l’avons déployé. Formation à la communication non violente chez Vibratec Dans le cadre de sa politique sécurité, le CSSCT de Vibratec (acteur de l’innovation en mesure diagnostic et analyse vibratoire) nous a confié une mission de formation auprès des 120 collaborateurs, tous profils confondus. Objectif : Sensibiliser à la communication non violente, une communication au service de notre sécurité. Nous avons mis sur pied un programme de 3h30 en présentiel, par groupe de 10. Avec au menu, la présentation des quatre dimensions de la communication non violente : observation, sentiment, besoin, demande.Mais aussi et surtout des temps d’appropriation et de mise en situation pour comprendre que la communication non violente est un changement d’état d’esprit, qui peut aussi avoir des résonances dans sa vie personnelle. Cette sensibilisation permettra aux collaborateurs de Vibratec de partager une culture commune pour pouvoir échanger en harmonie. Un webinaire sur la déconstruction des genres pour la SFIL Est-ce que vous pourriez animer un webinaire sur la déconstruction des genres ? Voilà la demande de départ de la SFIL. Et plus précisément de l’association Avec’L, une association qui lutte contre les discriminations au sein de la banque d’affaires. Bien sûr ! Nous avons donc créé et animé un atelier expérientiel, à distance, réunissant 27 personnes (sur la base du volontariat) avec un mélange d’expérimentations et de témoignages.Un programme où se mêlent interpellations, énigmes sur la diversité, réflexions en salles de sous-commissions, podcasts…. Et les retours sont positifs ! “Atelier très agréable avec l’alternance de séance en « plénière » et en sous-conférence “ “La mise en pratique via les exercices facilite la compréhension des stéréotypes qui s’impose à notre cerveau” « Merci, je viens de réaliser que je genre l’éducation de ma fille ! » Osez animer autrement en intra chez Pando Nous nous étions croisés au salon Produrable, il y a 2 ans, la carte de visite Acteurs & Cie précieusement gardée jusqu’à ce début d’année ! Surpris par l’intensité et la richesse de l’atelier que nous avions animé en 45 minutes, la demande de Pando fut simple : “nous voulons apprendre à faire la même chose !” Nous avons donc déployé notre formation Osez animer en intra, auprès de 4 personnes. Elle s’est articulée autour de deux temps forts : Des apports et une découverte d’outils le matin une construction sur-mesure l’après-midi, pour commencer à dessiner des déroulés d’animation à venir. À la fin de journée, chacun des participants est reparti avec des applications concrètes à mettre en œuvre en fonction de ses sensibilités, et de ses objectifs. Les clients de PANDO vont être conquis par ces nouvelles postures d’animation interactives et innovantes ! Accompagnement du Responsable Prévention Santé-Sécurité de Vemilion Energy Un accompagnement individuel personnalisé ! En effet, le responsable Prévention Santé-Sécurité de Vermilion Energy a souhaité être accompagné pour concocter des animations impactantes pour déployer son plan de prévention sécurité. Et bien évidemment, sur la base d’osez animer autrement ! Un accompagnement rythmé par des réflexions, des définitions d’objectifs et des outils interactifs. Nous avons ainsi dessiné 3 modules destinés à l’ensemble de la chaine hiérarchique, pour en faire une animation complète et performante, visant une vigilance de tous. Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas chez Acteurs & Cie ! Nous nous adaptons, comme toujours, aux demandes mais aussi aux conditions sanitaires.Mais une chose est sûre, rien ne nous empêche .

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Côté actus Acteurs & Cie, ça donne quoi ?
Si notre énergie fonctionne à plein régime pour mettre sur pied la digitalisation de notre formation Osez animer autrement, sous la forme d’un e-learining, nous n’oublions pas pour autant l’accompagnement de nos clients.Et on peut dire que ces dernières semaines ont été plutôt riches en animations et en formations à distance ! Récapitulatif de quelques temps forts … Formation des managers de la STEF Nous avons animé 4 demi-journées de formation sous Zoom pour les managers de la STEF. Initialement prévue en présentiel, nous avons adapté cette formation en format distanciel. « Techniques incontournables du management » est une formation du catalogue interne que nous avons montée fin 2019 Nous avons su conserver toute l’interactivité avec notamment l’intervention d’un comédien et des jeux de rôle. Et de l’avis des participants, le résultat est très satisfaisant : “Avoir une personne en face avec une grande expérience de l’improvisation est très enrichissant”. Animation de cours à l’IGS pour futurs DRH Le saviez-vous ? Nous donnons régulièrement des cours au sein du groupe IGS. Depuis 3 ans, une de nos interventions est l’animation d’un module de 18 heures sur 3 jours à de futurs DRH sur le thème de la RSE et du développement durable.Une fois encore, nous avons basculé du présentiel au distanciel grâce à Teams, avec tableau blanc, salles de sous-commission, Chat et l’outil de consolidation Wooclap. La technique du distanciel ? On maîtrise ! Mais un conseil, toujours avoir le plan B du plan B 😉 “dixit le Thiagi groupe En juillet nous avions digitalisé pour le groupe IGS un module sur le thème “Enjeux, cadre légal et mise en œuvre d’une politique diversité” dans un format asynchrone. Parcours dans lequel nous avions également en charge un coaching individuel de 30 minutes pour chaque apprenant pour la plupart déjà en poste RH. De beaux échanges à la clé ! Animation d’un webinar à la Maison du Management Nous avons eu l’opportunité d’animer un nouveau webinar à la Maison du Management. Nous avons ainsi embarqué plus de 25 personnes autour de la gestion de l’incertitude. Un thème ô combien d’actualité ! 1h30 d’échanges construits sur l’approche des neurosciences et du technique de l’improvisation. Organisation de la formation Oser animer autrement en intra auprès des référents handicap chez Orange En présentiel, en distanciel, en intra, ou en inter cette formation bouleverse les codes et donne du pep’s aux formations ou réunions. Ici, nous avons organisé une session en distanciel de 2 jours pour 5 référents handicap d’une direction opérationnelle de Orange. Nous avons bien sûr adapté notre best of au thème du handicap. Et les retours nous font chaud au coeur : “Super contente d’avoir participé à cette formation avec mon équipe (même vocabulaire, même envie de travailler sur les outils et de les tester)”Ou encore : “Cela a dépassé de loin ce que j’attendais”. Organisation de webinaires pour la SEEPH Ce programme ne serait pas complet sans évoquer la SEEPH qui a eu lieu du 16 au 22 novembre. Une semaine pendant laquelle nous avons animé des webinaires dont l’un pour le groupe Se loger et l’autre pour les Voies Navigables de France. Et au menu pour chacun, une sensibilisation sur le thème du handicap et de la diversité ponctuée de quizz et de vidéos. Ces quelques temps forts confirment notre capacité à accompagner nos clients dans une approche distancielle avec une volonté de les faire monter en compétence avec nous. Avec méthode, enthousiasme, et pragmatisme tout est possible… !

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3 idées de jeux pour animer une réunion
Vous souhaitez organiser des réunions ludiques ou trouver de l’inspiration pour animer autrement ? Vous êtes au bon endroit !Quand on emploie le mot le jeu, on prend des pincettes car il peut avoir dans certains esprits une connotation peu sérieuse. On préférera alors parler d’outils ou d’activités interactives.Alors oui, c’est vrai que dans les placards d’Acteurs & Cie, on trouve des Legos®, des rubans colorés, des cartes de jeux, des feutres de toutes les couleurs…Mais toujours pour une utilisation et un objectif précis. Quels jeux choisir pour quel objectif de réunion ? Avant de sélectionner un jeu pour animer une réunion, on n’oubliera pas de définir l’objectif de cette réunion de travail. Parce que le jeu pour le jeu vous desservira … À vous alors de bien le fixer pour préparer votre animation de réunion avec votre équipe. Par exemple, votre objectif peut-être de : Travailler sur un projet Prendre une décision Partager des pratiques Résoudre des conflits… Créer de l’échange pour changer les pratiques Se mettre d’accord sur un plan d’actions… 3 idées d’animation de réunion pour embarquer vos collaborateurs 1- Le photolangage pour vérifier l’objectif commun en début de réunion À l’aide de cartes, le photolangage permet de vérifier que tous vos participants poursuivent le même objectif.Vous pouvez par exemple les faire chacun choisir une image qui illustrerait la fin de cette phrase : “cette réunion sera réussie si… ” Cette activité a un triple avantage, rien que ça ! Dès le démarrage de la réunion, vous écartez les attentes qui ne correspondraient pas à l’objet de la réunion, que vous relevez mais que vous écartez pour une prochaine fois. Vous entrez tout de suite dans le vif du sujet, en identifiant les attentes communes. Vous vérifiez que l’objectif est compris de tous et partagé. Sans oublier que c’est une activité qui se pratique aussi bien en présentiel qu’à distance ! Comment se constituer un jeu de photolangage ?Piochez tout simplement dans des jeux de cartes existants comme le Dixit ou parcourez le web qui regorge d’illustrations et d’images. Il existe aussi des jeux de photolangage dédiés : les portes, les arbres… 2- Le scénario du pire pour favoriser l’émergence d’idées en cours de réunion Qu’il se nomme scénario du pire dans la boîte à outils du créatif ou le Saboteur chez Thiagi, cette activité vise à créer de l’émergence d’idées au sein de votre équipe, sans aller directement aux solutions évidentes. Concrètement, vous créez des sous-groupes de 3 ou 4 personnes et vous leur demandez ce qu’il faudrait faire pour rater… Par exemple rater mon objectif, rater mon lancement de produit, rater mon événement… Ainsi vous listez dans un premier temps tout ce qu’il y aurait de … pire ! Dans un second temps, vous amenez vos participants à réfléchir aux solutions concrètes qui permettraient d’éviter ce scénario du pire, en listant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour cela n’arrive jamais. 3- Le quizz pour conclure une réunion À la fin de la réunion, vous souhaitez sûrement vous assurer que tous les messages sont bien passés ? Le quizz est l’outil idéal pour vérifier que toutes les informations données ont bien été comprises.D’ailleurs, d’après Thiagi, le niveau de rétention de l’information se répartit de la façon suivante : écouter : 18% écouter et répondre à des questions ouvertes et fermées : 79% faire créer les questions qui reprennent la présentation : 94% En terme d’organisation, il suffit de répartir vos participants en équipe de 2 à 6 personnes. Vous leur demandez ensuite de préparer 3 questions dont vous aurez donné la réponse au cours de la réunion.À tour de rôle, les équipes s’échangent les questions.Et hop, voilà un ancrage réussi ! Tous les jeux ou activités interactives sont adaptables à chacun des objectifs que ce soit en présentiel ou en distanciel. Et si vous souhaitez aller plus loin et découvrir d’autres outils, nous vous invitons à découvrir cette vidéo « osez l’interactivité pour des réunions ou formations percutantes et performantes !«

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5 idées créatives pour réussir votre sensibilisation handicap à distance ou en présentiel
Soyons honnête, animer une politique handicap sur une semaine dédiée est digne du mythe de Sisyphe ! Boum, c’est dit ! Et oui, la sensibilisation doit se faire régulièrement au cours de l’année et pas une seule fois par an… Mais bon, comme la SEEPH approche, vous ne pouvez pas non plus passer à côté !Alors dans ce contexte particulier, entre le “on se regroupe, on se regroupe pas”, nous vous proposons 5 idées pour organiser une animation sur le handicap. Une animation, un objectif, un enjeu Lors de cette sensibilisation handicap, votre objectif est double : toucher un maximum de vos collaborateurs et créer un climat de confiance entre vous, qui êtes DRH ou chargé(e) de mission handicap, et l’ensemble de vos collaborateurs.Et puis n’oublions pas un enjeu tout aussi important : faire la preuve de sa bienveillance, sa discrétion et sa sincérité car le sujet est intime et personnel. Cela afin de créer un climat de confiance et rassurant ! Une fois que tout ceci est bien clair, bien cadré il ne vous reste plus qu’à trouver un prétexte pour rassembler vos collaborateurs au cours de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Allons-y pour quelques idées made by Acteurs & Cie. Et pour une fois, nous n’aborderons pas le jeu pédagogique sur le handicap.Non, nous avons d’autres astuces pour faire autrement ! Organiser un café signe Sur une thématique précise comme l’est par exemple la déficience auditive, vous pouvez collaborer avec une association ou une structure spécialisée telle que l’URAPEDA (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs) ou avec une personne prête à raconter son parcours. L’objectif du café signe est de réunir vos collaborateurs autour d’un café / croissants où votre serveur s’adressera à vous en langue des signes, et vous apprendra quelques rudiments. Organiser une exposition photos sur les jeux paralympiques Une image vaut mieux que mille mots ! Et si vous pouvez vous assurer la présence d’un sportif c’est encore mieux. Vous inviterez ainsi vos collaborateurs à participer à cette exposition. Ils apprécieront sans nul doute les photos et la thématique du sport.Entre parenthèse, les photos de Grégory Picout sont magnifiques, comme vous pourrez le voir dans sa galerie en ligne. Attention, ces photos lui appartiennent. Si vous souhaitez vous en servir, contactez-le. Vous pourrez animer cet événement en l’abordant sous l’angle de la performance sportive. Mais on délire là… Y’a le COVID… Tout ça, c’était possible avant !! Si vous nous connaissez, vous savez sans doute que rien n’est insurmontable pour Acteurs & Cie. On s’adapte et on sort notre trousse créative pour vous proposer des idées d’animation sur le handicap à distance ! Organiser un webinaire sur les biais cognitifs Un biais est une prédisposition, une préconception, une partialité, une propension, une disposition, ou un penchant. Un biais, ou un préjugé, signifie une forte inclination de l’esprit ou une opinion préconçue sur quelque chose ou quelqu’un. Il peut être positif ou négatif et créer des inquiétudes. L’enjeu de ce webinaire est d’échanger avec interactivité avec vos collaborateurs.En utilisant Zoom, vous pouvez même créer des sous-classes pour échanger à 2 ou à 3. Si vous n’êtes pas à l’aise pour créer le déroulé, voire avec l’outil et la logistique, nous pouvons vous aider à créer un webinar sur-mesure. Sinon une co-animation peut aussi être envisagée. Utiliser la vidéo entre 2 portes sur la RQTH Nous avons réalisé une collection de webséries dont une sur le thème de la RQTH. Elle vise à montrer qu’il n’est pas si facile d’oser parler de RQTH et souligne le rôle primordial d’un management à l’écoute dans cette démarche.Libre à vous de l’utiliser comme vous le souhaitez ! Créer une conférence interactive autour des achats en secteur protégé Même si aujourd’hui les achats en secteur protégé n’impactent pas directement votre taux d’emploi (nouvelle loi), il viendra en déduction partiellement de votre contribution. L’enjeu reste donc une priorité. Par ailleurs une politique d’achats responsables répond également à vos enjeux RSE. Alors il s’agit ici de fédérer pour que chacun fasse sa part à la façon du Colibri. En organisant cette conférence interactive, vous pouvez réunir un public large réparti sur plusieurs sites de votre entreprise : acheteurs ou toute personne susceptible de passer des commandes (assistantes, managers…).L’objectif est que chacun puisse échanger sur ses propres pratiques. Et pourquoi pas faire intervenir un directeur d’ESAT ou des usagers pour alimenter l’échange ? Bien sûr la liste ne s’arrête pas ici. À distance ou en présentiel, les idées pour sensibiliser au handicap sont nombreuses.Mais n’oubliez pas les prérequis : écoute, bienveillance et partage ! Pour aller plus loin, nous vous invitons à compléter votre lecture avec notre article “Handicap en entreprise : comment lutter contre les préjugés ?”. Ou encore notre actualité “La SEEPH, une semaine pour sensibiliser au handicap avec Acteurs & Cie” pour élargir vos sources d’inspiration.

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S’adapter pour proposer des solutions innovantes et interactives à ses collaborateurs
Face au confinement, nous avons eu le choix… Soit de bloquer contre un mur tel un bidibulle, soit de contourner ce mur.Vous l’aurez deviné… Le bidibulle ne fait pas partie de l’essence même d’Acteurs et Cie. Nous avons donc choisi le rebond et nous l’avons aussi choisi pour les clients que nous accompagnons. Et ces quelques semaines ont plutôt été intenses ! Le webinaire et la classe virtuelle dans la continuité de nos pratiques Loin de surfer sur la tendance, nous avons choisi d’approfondir nos pratiques du distanciel testées il y a un plus d’un an avec le lancement de nos premiers webinaires.Nous avons ainsi retravaillé nos formations phares “Osez animer autrement” et “Prise de parole en public” dans une version classe virtuelle. En 2 temps 3 mouvements, avec la même exigence de qualité et d’interactivité qu’en présentiel ! Et puis vous avez peut-être assisté à l’un de nos 2 webinaires gratuits (ou aux deux) courant mai. Plus de 70 participants pour le webinaire “Osez animer autrement” et plus de 40 participants pour “Prise de parole en public” !Avec au menu des échanges passionnants, de l’intelligence collective à haute dose et beaucoup de bienveillance. D’ailleurs si vous souhaitez vous aussi créer votre webinaire sur-mesure ou une classe virtuelle puis l’animer avec interactivité nous vous rappelons que nous pouvons vous accompagner ! Une animation en disto-présentielle avec l’IGS fin mai Nouvelles contraintes, nouveau format oblige : le disto-présentiel !Nous intervenons régulièrement au sein de l’IGS-RH Formation continue sur divers modules. Et cette fois-ci un peu différemment…Avec 4 participants dans la salle et 3 à distance, nous avons su recréer les conditions d’une animation en 100 % présentiel.N’oublions pas que les outils de classe virtuelle nous permettent de créer de vraies conditions interactives (travail en sous-commission, jeux…). Création du déroulé et appui technique pour la rencontre en distanciel du Club Être au mois de juin Le Club Être est le premier réseau national des entreprises engagées en faveur des politiques handicap et de la prévention. Il réunit régulièrement ses adhérents à Paris, Lille et Lyon pour échanger et partager. Et le 11 juin, cette rencontre a eu lieu à distance avec 60 participants.Le Club Être nous a donc sollicité pour élaborer le déroulé de cette rencontre et les accompagner dans l’animation. Nous avons structuré cette session pour qu’elle soit aussi interactive qu’en présentiel. Mais nous avons également assuré le support technique pour que le Club Être puisse co-animer sa rencontre sereinement.Résultat atteint avec la participation de tous pour partager les préoccupations présentes et à venir et ainsi constituer des groupes de travail autour de thèmes forts. Digitalisation de l’onboarding au sein de l’URSSAF Rhône Alpes Le contexte du confinement a conforté l’émergence de nouvelles pratiques, de nouveaux possibles. Et la digitalisation de certaines méthodes en fait partie.L’URSSAF Rhône Alpes nous a sollicité pour retravailler leur process d’onboarding en distanciel. Cet accompagnement est une alternance de coaching et de formation permettant au formateur et concepteur pédagogique de travailler le fond et la forme. Et ce n’est que la première partie d’un module beaucoup plus complet que nous serons ravis de vous détailler dans les prochaines semaines ! Tous ces exemples nous prouvent que l’on peut s’adapter à un nouveau contexte avec agilité. Trouver ensemble de nouveaux possibles comme nous aimons le dire. Mais aussi oser faire autrement, en envisageant les outils digitaux non pas comme une contrainte technique mais comme un support au service de son message et d’une animation engageante.Il ne s’agit pas d’opposer ici présentiel et distanciel car les 2 sont indéniablement complémentaires au regard de la diversité des objectifs à atteindre.

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70 vétérinaires membres de l’association Ergone, 1 lieu atypique dans Paris, 1 Comité de Réflexion sur le thème de la transmission des savoirs
Direction Paris, le 12 mars dernier (5 jours avant le confinement), pour animer le comité de réflexion de l’association Ergone sur le thème de la transmission et du partage.

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Nos trucs et astuces pour créer un webinaire efficace, vivant et interactif

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Comment manager une équipe et faire passer ses messages ?
Pris-e en sandwich en votre responsable hiérarchique et vos équipes ?Vous multipliez les projets et vous avez parfois du mal à manager votre équipe en

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4 conseils pour créer une charte RSE engageante et partagée
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’appuie sur 3 piliers : économique, social et environnemental. La charte RSE est une traduction des engagements propres au cœur de métier de chacun.Quels que soient les piliers retenus, la charte doit être bien plus qu’un document.Voici 4 conseils pour créer une charte RSE cohérente, engageante et partagée. 1 / Déterminer des objectifs clairs et précis La charte RSE n’est finalement que le reflet de votre démarche RSE. Il est donc primordial de se fixer des objectifs cohérents, voire même de définir la raison d’être de l’entreprise.Des objectifs clairs, précis et mesurables ! 2/ Créer un projet partagé autour de la charte RSE La charte, et plus largement la démarche RSE, est une opportunité pour créer de l’engagement sur le long terme. C’est une réflexion qui doit être partagée pour lister les conseils et contraintes de chaque environnement métier.Le jeu des 35, un outil Thiagi, est une bonne méthode pour favoriser l’engagement de tous.A la façon d’un entonnoir, il permet dans une première phase de recueillir tous les engagements individuels (sur une thématique précise comme par exemple « à mon niveau que puis-je faire pour réduire mes déchets au sein de mon service… »).La deuxième phase consiste à ne retenir que 3 à 6 objectifs collectivement identifiés pour les transformer en objectifs communs. 3/ Déterminer la finalité de la charte RSE A quoi va-t-elle servir ? Comment va-t-elle être déclinée ? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans la rédaction de la charte.Selon les options choisies, le support, le canal de diffusion, les termes employés pourraient être différents.Pensez à la fois communication interne ET externe.Vous pouvez par exemple vous appuyer sur la méthode de l’open innovation pour faciliter votre réflexion. Vous consulterez ainsi toutes les parties prenantes de votre projet (clients, fournisseurs, collaborateurs, rapports d’étonnement…) et recueillerez également leurs suggestions et besoins. 4/ Communiquer avec honnêteté, sinon c’est le greenwashing assuré ! Une fois créée, la charte pourra être affichée et communiquée en interne comme en externe. Mais dosez avec sagesse votre communication pour éviter de transmettre une image trompeuse !La charte RSE est un élément engageant de par son contenu mais aussi en raison de son affichage.Sa création constitue un moment d’intelligence collective qui permet de fédérer et clarifier les enjeux de Développement Durable de votre entreprise. Sa conception doit donc passer par une étape de concertation pour faire adhérer l’ensemble des collaborateurs autour de cette démarche en les rendant acteurs.

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La SEEPH, une semaine pour sensibiliser au handicap avec Acteurs & Cie
La SEEPH ? Bien sûr vous connaissez, c’est la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées qui s’est déroulée du 18 au 22 novembre.

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Le jeu de cartes Networking joué pour la première fois en France à l’Agile Grenoble
L’Agile Grenoble s’est déroulé du 12 au 16 novembre dernier. Comme pour la saison précédente, nous avons été sélectionné pour animer des ateliers et… le jeu de cartes Networking. Une première en France ! Networking, un jeu pour mettre en lien les agilistes L’Agile Grenoble, c’est 600 personnes qui se croisent par jour. Les organisateurs ont donc souhaité créer les rencontres et mettre tous les participants en mouvement lors d’une session « energizer ».Comment?En offrant un jeu de cartes Networking à tous !Nous avons donc conçu une version personnalisée de notre jeu Networking, une version spéciale Agile Grenoble.Esther Kornexl, Matthew Richter et Marion Ferlin ont co-animé cet energizer et mis les participants au défi pendant 45 minutes.Des défis pour s’affronter collaborer explorer et clarifier, bref échanger pour apprendre à (mieux) se connaître les uns les autres !Créé par le Thiagi Group et co-développé dans sa version française par Acteurs & Cie, le jeu de cartes Networking « Jouez avec votre réseau » est idéal pour animer des groupes de 4 à 1 000 personnes.Partis sur cette belle lancée, nous le présenterons et l’animerons à l’ESC Clermont le 27 novembre prochain auprès des étudiants et diplômés. Réseauter, jouer, accompagner, échanger, partager un moment convivial …

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NASAGA 2019 : le jeu au service de la performance
Comment utiliser le jeu au service de la performance en entreprise ? Un beau programme pour Nasaga 2019 ! Un événement co-organisé par le Thiagi group à Chicago du 6 au 9 novembre 2019.

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Les qualités d’un bon manager vues par Acteurs&Cie
Je change,Tu changes,Il ou elle change,Nous changeons…Avec l’accélération du temps, les compétences attendues d’un manager ont évolué. Les stratégies d’entreprise bougent tous les 3-4 ans

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Une participation à Produrable Lyon autour de l’intelligence collective et la RSE
Le 1er octobre, nous avons participé à la deuxième édition du salon Produrable Lyon à l’Ucly.En tant qu’acteur de la RSE et du développement durable, nous ne pouvions pas

Articles
Handicap en entreprise : comment lutter contre les préjugés ?
Vous avez certainement dans votre entreprise, votre entourage, des personnes touchées par un handicap. Vous ne le savez pas, parce que vous ne le voyez pas.

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Nous avons réussi le lancement de notre démarche RSE !
Dans le cadre de son séminaire auprès de 60 cadres, Claudie Guérin, directrice RSE et Isabelle Louis, directrice marketing d’Arcade Beauty ont fait appel à nos services pour travailler leurs interventions et présenter la RSE à l’ensemble de leurs managers.Un créneau de 2 heures pour une première sensibilisation et présenter les engagements Arcade Beauty.Avec un objectif essentiel : réaliser une présentation et proposer des mises en mouvement pour ancrer le message et rendre les collaborateurs acteurs de cette information.Nous les avons donc accompagnées pour dans un premier temps pour créer un déroulé d’animation, et, dans un deuxième temps faciliter une prise en main et leur permettre d’être autonome le jour J.Claudie Guérin nous fait part de son retour d’expérience suite à ce séminaire qui s’est déroulé en juillet dernier. Quel a été l’élément déclencheur de cette collaboration ? Arcade Beauty a organisé un séminaire d’entreprise sur 2 jours auprès de ses 60 cadres.Avec ma collaboratrice en marketing, Isabelle Louis, nous avions un créneau de 2 heures pour expliquer les fondamentaux de la RSE.Créneau situé sur la deuxième journée, lendemain d’une soirée tardive, et programmé en début d’après-midi…Nous avions préparé une présentation power point mais nous n’imaginions pas dérouler une présentation académique.Nous avons donc fait appel à Acteurs & Cie, rencontré sur le salon Produrable.Objectif : capter l’attention de nos cadres pour transmettre un premier niveau d’information sur la RSE, En quoi a consisté cette collaboration ? Au départ, nous pensions à une intervention directe d’Acteurs & Cie lors du séminaire. Mais comme l’objectif était d’apporter un premier niveau d’information sur la RSE, nous avons finalement retenu un accompagnement personnalisé : « Apprenez à faire au lieu de faire faire… » .Nous avions le fond, il nous manquait la forme. Grâce à Acteurs & Cie, nous avons assuré les transitions de manière naturelle et avec une touche de fun.En une demi-journée de travail et quelques séances de répétition par Skype, nous avons pu animer notre présentation avec 4 activités ludopédagogiques pour qu’il n’y ait jamais de relâche de l’attention (tour de magie, jeu de brassage, quizz et une petite devinette).Et grâce à la culture RSE de notre interlocutrice, nous avons bénéficié d’un apport d’information supplémentaire et intéressant, Comment jugeriez-vous cette collaboration ? Nous avons pris du plaisir à préparer cette intervention et à l’animer.Les échanges avec Acteurs & Cie se sont déroulés dans la simplicité. Notre interlocutrice est restée à notre disposition y compris pour nous faire réviser !La prestation est une vraie réussite.Avec cet accompagnement sur-mesure, nous avons obtenu le côté naturel, participatif, dynamique et fun que l’on souhaitait apporter à notre présentation pour retenir l’attention et faire passer nos messages.A l’issue de la séance, je ne m’attendais pas à autant de retours enthousiastes et positifs, surtout sur un sujet nouveau avec des notions complexes.Nous avons réussi notre démarrage de la culture RSE !Il est certain qu’à l’avenir, j’aimerai à nouveau travailler avec Acteurs & Cie, ne serait-ce que pour découvrir d’autres techniques ! Merci à Claudie Guérin d’avoir accepté de témoigner !

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Atelier / Workshop : 7 outils essentiels pour manager efficacement
Cet atelier hautement interactif d’une journée, sera orienté solutions et visera à résoudre les problèmes rencontrés au quotidien par tous les managers.Que vous ayez récemment pris des responsabilités managériales ou que vous assuriez cette fonction depuis des années, ce programme libérateur de stress vous donnera des outils qui faciliteront votre mission.Manager c’est bien plus que diriger d’autres personnes. Nous sommes bien d’accord ! Mais pour ce programme, nous faisons le choix de nous focaliser sur cet aspect du rôle du Manager.Quelques exemples de challenges et enjeux que nous explorerons : Comment améliorer la performance insuffisante d’un collaborateur ? Comment retenir les talents ? Comment créer un environnement de travail motivant et instaurer un climat de confiance ? Comment délivrer des messages difficiles ? Comment prendre des décisions efficaces ? Comment évaluer les performances de manière à la fois efficace et encourageante ? et bien d’autres… Les participants travailleront sur chacun des problèmes proposés à travers des simulations réalistes, des études de cas, et d’autres activités.Nous mettrons à disposition une Boîte à Outils, avec plus de 25 outils managériaux uniques et des références, simples à mettre en pratique.Pour chaque participant, l’idée clé est de choisir 7 outils qu’il trouve les plus pertinents et appropriés pour son travail, et de se concentrer uniquement sur ceux-là dans un premier temps. Une fois ces 7 outils maîtrisés (et ayant portés leurs fruits), il pourra dans un second temps, ajouter les autres à son arc.À eux deux, Marion Ferlin, Fondatrice et dirigeante d’Acteurs&Cie et Matthew Richter, Président du Thiagi Group, cumulent plus de 40 ans d’expérience managériale. Et ils accompagnent et forment des managers depuis au moins aussi longtemps.Après le programme ils seront également disponibles pour des coachings individuels pour les participants qui le souhaitent. Objectifs À la fin de cet atelier, les participants seront capables de : Résoudre leurs propres problèmes managériaux en utilisant 7 des outils de la Boîte à outils, Faciliter des conversations difficiles en étant plus efficace : – Donner du feedback, – Mener des conversations tendues, – Avoir des conversations orientées amélioration de performance , Fixer des buts et objectifs d’équipe adaptés, Utiliser SPARK : un diagnostic de confiance pour analyser et améliorer l’environnement de travail et la dynamique interpersonnelle de l’équipe, Créer des environnements de travail plus motivants en réduisant l’usage de récompenses et de sanctions et augmenter la valeur et le sens que les membres de l’équipe trouvent dans leur travail. Prendre de meilleures décisions Évaluer la performance de manière plus juste et encourageante. À qui s’adresse cet atelier ? Nouveaux Managers 🔹 Managers expérimentés 🔹 Superviseurs 🔹 Coachs accompagnant des Managers 🔹 Leaders souhaitant développer leur expertise managérialeChef de 🔹 Projet Inscription Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription Quand ? 15 Novembre 2019 de 9h à 17h Où Lyon Tarif 350 € HT / 420 € TTCTarif early adopter jusqu’au 20 septembre : 300 € HT / 360 € TTC

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La semaine du développement durable, ça se passe comme ça avec Acteurs & Cie
Des interventions rythmées, des ateliers créatifs, de l’apprentissage, de l’accompagnement, des changements de regard, des clients satisfaits… Voilà comment nous pourrions résumer

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Techniques interactives pour managers : un workshop animé et réussi !
Lyon, 12 participants, une mise en mouvement en continu sur la journée, des outils interactifs, un niveau de satisfaction élevé…Notre workshop sur le thème « techniques interactives pour managers et animateurs de réunion » a fait carton plein !Le 21 mars dernier, Matthew Richter du Thiagi Group et François Pasquier, Président fondateur de COM PLEXUS ont animé un workshop inédit destiné aux managers, aux facilitateurs ou à toute personne animant des réunions.Un workshop très complet autour de 4 activités : transmission d’information, brainstorming, prise de décision et feedback.Et parce que nous aimons utiliser des techniques décalées pour interpeller et apporter du sens, l’atelier s’est ouvert sur un tour de magie. Et pas n’importe lequel ! Lisa, la fille de Matthew Richter, a orchestré la dame de cœur. Un tour de magie mené par une main de maître pour présenter les objectifs de la journée. Les participants ont pu ensuite partager entre eux leurs méthodes de travail. Mais surtout, ils ont : 🔹 découvert des instructions pour animer chacune des activités, 🔹 reçu des conseils et techniques de facilitation des activités, 🔹 bénéficié d’un suivi avec accès personnalisé aux formateurs pour être coaché sur la mise en pratique du contenu en fonction de leurs besoins, 🔹 remporté un certificat du Thiagi Group. Une formation riche en partages et en découverte de techniques concrètes à mettre en œuvre tout de suite pour atteindre ses objectifs en réunion.Résultat ? Des participants ravis avec un taux de satisfaction atteignant la note de 4,8/5.A renouveler donc sans hésiter !Vous aussi vous souhaitez participer à un workshop dynamique et instructif ? Retrouvez l’ensemble de nos prochaines interventions (formations, webinars…) en cliquant ici.

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Comment former et animer autrement avec la neuropédagogie
La neuropédagogie lie étroitement sciences et pédagogie. Plus qu’une méthode, l’apport des neurosciences transforme notre vision de l’apprentissage dans un contexte évolutif.Vous n’avez pas réussi à capter votre audience plus de 10 minutes ? Vos messages n’ont pas été retenus ? C’est normal ! Le monde change… Ah oui, merci, belle découverte !Nous évoluons dans un environnement plus exigeant où l’efficacité et la rapidité sont de mises. Nous avons-nous même changé dans une société de l’instantané avec le « biberonnage » aux réseaux sociaux et l’option mode zapping à gogo.Il est donc primordial de trouver d’autres pistes pour adapter ses méthodes de formation et d’animation de réunion. Comment ? En suivant les capacités du cerveau grâce aux dernières découvertes des neurosciences. La neuropédagogie ou la science de l’apprentissage Les découvertes de ces dernières années en neurosciences ont brisé certains mythes. Elles démontrent également comment améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Nous pensions utiliser 10% de notre cerveau. C’est faux ! Aujourd’hui la neuro-imagerie prouve que nous mobilisons à chaque instant une grande quantité de régions interconnectés et réparties dans les 2 hémisphères Notre cerveau travaille en continu. Mais seulement 1% de cette activité est cognitive, c’est-à-dire accessible à notre conscience ! Il existe différents facteurs qui permettent de renforcer l’efficacité de l’apprentissage : fréquence et durée, repos, droit à l’erreur, jeux… 2 conseils pour former et animer vos réunions autrement Ces dernières découvertes nous ont permis de valider une démarche que nous suivions de manière instinctive. La neuropédagogie est au cœur des prestations d’Acteurs&Cie.Nous vous livrons aujourd’hui 2 conseils qui vous permettront d’obtenir des réunions et des formations productives. 1/Rythmer ses réunions et ou ses formations Le cerveau économise son énergie. C’est une question de survie pour l’organisme. Nous subissons une baisse d’attention dès 15 min.L’idéal donc serait d’organiser des sessions de travail de 15 minutes puis de marquer une pause avant de reprendre.Prenez le temps de prendre le temps ! La pause ou la micro sieste avant la reprise de l’après-midi n’ont que des effets bénéfiques.Vous êtes surpris ? Pourtant la sieste guidée est une pratique que nous mettons en œuvre lors de nos ateliers et qui fait ses preuves Regain d’énergie et d’attention gagnés ! 2 /Ancrer la mémorisation et l’apprentissage avec l’émotion et la motivation Le jeu active favorablement les émotions. Les neurosciences ont démontré que chez l’enfant le jeu facilite la motivation en matière d’apprentissage. Nous entrons alors dans une démarche active et passons à l’action : l’ancrage devient meilleur.Mais attention, c’est le débriefing qui est la source d’un ancrage réussi. Thiagi propose un process qui répond complètement à ces exigences. Comment vous sentez vous ? : Encourager les participants à prendre conscience de leur ressenti. Cette phase permet d’accueillir les émotions et de préparer les discussions suivantes 🔹 Que s’est-il passé ? : Permet aux participants de se remémorer les différents événements qui se sont produits pendant l’activité. 🔹 Qu’avez-vous appris ? : Les participants dressent lors de cette phase une liste des enseignements tirés de l’activité. 🔹 Quel lien faites-vous avec le monde réel ? : Cette phase invite les participants à mettre en lien avec leur réalité. Elle optimise le fait de retenir l’information. Toute nouvelle connaissance doit être liée à quelque chose que je connais déjà pour être plus facilement assimilable. 🔹 Et si ? : Cette question pousse les participants à appliquer les découvertes de l’activité à d’autres concepts en présentant d’autres scénarios possibles et donc à se projeter dans une application de leur apprentissage 🔹 Et ensuite ? : Permet d’envisager les actions pratiques à mettre en lien dans le monde réel L’expression et la compréhension des émotions à l’issue de l’activité et la mise en perspective dans la réalité activent l’ancrage de l’apprentissage.Le jeu est au cœur de nos déroulés pédagogiques.Par sa mise en mouvement, le jeu engage l’émotion et favorise l’interaction (exemple : jeu de rôle). Le prototypage (affiches, lego…) permet par exemple aux participants de découvrir, expérimenter, échanger dans un cadre ludique.Les émotions et la motivation ont un fort impact sur l’apprentissage.Quand on parle de motivation, il s’agit surtout de motivation intrinsèque, la quête de sens, l’utilité. On peut exécuter des tâches peu agréables si on connaît leur objectif et pourquoi on le fait. Chez Acteurs&Cie, nous nous appuyons activement sur les neurosciences pour construire des déroulés pédagogiques productifs et performants qui mêlent pédagogie active, entraînement par la mise en mouvement et le rythme (interactivité, pauses actives…).

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Osez animer autrement : techniques et postures (webinar gratuit le 4 avril)
Vos collaborateurs et participants frôlent l’ennui lors de vos interventions ou alors ils les évitent, plus ou moins subtilement ?Vous êtes installés dans votre zone de confort en tant qu’animateur, mais sentez qu’il y a d’autres approches et techniques encore à explorer ? Oui ?Alors il est temps d’enrichir votre boîte à outils, de renouveler vos pratiques, bref, il est temps d’oser animer autrement !Et pour démarrer (ou poursuivre) cette quête passionnante, nous vous invitons à nous rejoindre le 4 avril pour un webinar gratuit de 12h30 à 13h45Inscription directement en ligne Au menu de cette session hautement interactive qui mêlera le fond et la forme : Nous vous proposerons de découvrir pourquoi et surtout comment intégrer la ludo-pédagogie dans vos animations. Nous vous inviterons à partager vos expériences, questions voire doutes sur l’utilisation de jeux ou d’activités interactives. Nous partagerons avec vous quelques clés du succès et retours d’expérience. En bref, nous vous inviterons à changer de regard et oser innover pour retrouver de l’enthousiasme et de l’efficacité pour vous et pour vos équipes ! ANIMATION Célia GUEVARA & Esther KORNEXL LIEU De chez vous, au bureau, d’où vous voulez mais s’il vous plait… pas de pyjama ! PUBLIC 🔹 Tous ceux qui veulent franchir le pas de la ludo-pédagogie mais n’osent pas encore. 🔹 Tous ceux qui veulent faire évoluer leur posture de formateur/animateur à celle de facilitateur. 🔹 Tous ceux qui sont curieux. 🔹 Et tous ceux qui ont 75 minutes à perdre ! INSCRIPTION Inscription en ligne

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Biais cognitifs et préjugés : webinar gratuit le 22/03
Rejoignez-nous pour un webinar gratuit le 22 mars de 11h00 à 12h15 sur le thème des biais cognitifs et des préjugés! Les places sont limitées pour maximiser l’engagement des participants. Le sujet… Préjugés et biais cognitifs. Qu’est-ce que c’est ? Comment les repérer et comment minimiser leurs effets ? Un biais est une prédisposition, une préconception, une partialité, une propension, une disposition, ou un penchant. Un biais, ou un préjugé, signifie une forte inclination de l’esprit ou une opinion préconçue sur quelque chose ou quelqu’un. Un biais peut être positif ou négatif. On peut avoir un biais en faveur ou contre une idée. En d’autres mots, les biais c’est une histoire « de nous à nous », humains, favorisant quelque chose (une personne, une place ou une chose) que nous connaissons et aimons par rapport à quelque chose que nous ne connaissons pas et n’aimons pas forcément. Nous favorisons le confort à l’inconfort. Le connu à l’inconnu. Les biais prennent aussi leurs sources dans les concepts qui nous sont parfois enseignés depuis notre naissance. Racisme, chauvinisme, stéréotypes ethniques, nationalisme, et tellement d’autres « ismes » inculqués depuis le début de notre interaction avec le monde qui nous entoure. Il est impossible d’être toujours conscients de leurs présences. Ce programme de 75 minutes va vous introduire à ce phénomène complexe et souvent frustrant. Vous allez activement expérimenter de plusieurs manières les biais. Nous partagerons avec vous 5 conseils pour les gérer et les minimiser. Quoi d’autre ? Deux articles, une check-list, et des conseils pratiques allant au-delà de ce que nous verrons durant la session. Animation : Marion Ferlin Acteurs&Cie et Matthew Richter Thiagi Group, en français et avec une touche d’anglais. Cette session sera hautement interactive, et vous ne vous rendrez même pas compte que nous ne sommes pas dans une salle de formation en face à face… mais s’il vous plaît… pas de pyjamas ! Public : 🔹 Tous ceux qui doivent gérer et manager les impacts des biais 🔹 Tous ceux qui ne se rendent pas compte que les biais sont un vrai problème 🔹 Tous ceux qui ont le sens de l’humour 🔹 Et tous ceux qui ont 75 minutes à perdre ! Quand : Le vendredi 22 mars 2019 de 11h00 à 12h15

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Formation : Techniques interactives pour managers, animateurs de réunions
Présentation Nous animons tous des réunions, que nous soyons gestionnaires de projets, contributeurs indépendants, responsables d’équipes… Ces réunions répondent à des buts différents : nous pouvons nous réunir pour recueillir et faire circuler de l’information, générer des idées,résoudre des problèmes, prendre des décisions. Quels que soient nos objectifs, des techniques existent pour les atteindre de manière plus efficace et rapide.Cet atelier en partenariat avec le Thiagi Group vous offre une journée interactive, pour prendre en main cette boite à outils.Vous connaissez votre but ? Votre audience ? Vos contraintes de temps ? Parfait ! Une activité existe pour vous permettre d’atteindre ce but dans les temps.Cette session sera animée en anglais et en français, l’ensemble des apports en anglais seront traduits. Chaque module apportera trois outils distincts (au moins !) pour chaque catégorie d’objectif. A qui s’adresse cet atelier? Managers Managers de projets Responsables Chefs d’équipes Coachs et consultants qui facilitent des réunions pour leurs clients. Facilitateurs Quels sont les apports? Des instructions pour animer chacune des activités que nous présenterons pendant la session 🔹 Des conseils et techniques de facilitation des activités. 🔹 Un suivi : accès personnalisé aux formateurs pour être coaché sur la mise en pratique du contenu en fonction de vos besoins. 🔹 Un certificat du Thiagi Group Combien coûte cette formation : 300 € HT Quand et où? Jeudi 21 Mars 2019, de 9 heures à 17 heures à Lyon. Introduction : Dans ce module introductif, nous explorerons pourquoi l’interactivité augmente la qualité des réunions et comment les rendre réellement interactives. Nous discuterons des risques liés à l’utilisation de ces activités et comment les limiter (… en utilisant une activité !). Enfin, nous introduirons les quatre catégories d’activités que nous présenterons pendant ce programme : Activités de Transmission d’Information, Activités de Brainstorming et de Recueil d’Opinions, Activités de Prise de Décisions et Activités de Débriefing. Activités de Transmission d’Information De nombreuses réunions n’ont d’autre but que de transmettre des éléments d’information aux participants. Plutôt que de parler simplement aux participants, ces activités vous proposent de provoquer de l’engagement et ainsi permettent de vérifier la bonne compréhension du contenu ainsi partagé. Activité de Brainstorming et de Recueil d’Informations Ces activités permettent d’aborder de façon optimum les apports de l’intelligence collective au service du brainstorming et du recueil d’informations : 🔹 Lorsque nous faisons face à un problème, et que nous avons besoin de générer une liste de solutions. 🔹 Lorsque nous souhaitons encourager la créativité de nos participants pour qu’ils génèrent des idées de nouveaux produits et services à destination de nos clients. 🔹 Lorsque nous avons aussi juste besoin de faire remonter des avis, constats et informations du groupe. Activité de Prise de Décision Une décision doit être prise, et vous souhaitez que l’équipe soit une réelle partie prenante. Ces activités offrent différentes méthodes pour parvenir à une décision d’équipe. Expérimentez un système de vote, un système par critères, par sélections, par classification… vous disposerez de nombreuses options la prochaine fois que vous animerez ou faciliterez la prise de décision d’un groupe. Activités de Débriefing/Feed-back Enfin, souvent nous souhaitons échanger avec l’équipe pour discuter d’un événement qui vient de se passer. Qu’il s’agisse d’une relation avec un client qui a tournée au vinaigre, de la conclusion d’un projet… Les activités que nous vous proposons, facilitent le dialogue et mettent en lumière les émotions, les événements, les leçons, leur prise en compte pour le prochain projet, etc Vos formateurs Matthew Richter est le président du Thiagi Group, basé aux États-Unis et spécialisé dans l’utilisation de jeux et autres techniques interactives. Il est facilitateur, game designer, concepteur pédagogique et consultant en management. Matthew a notamment conseillé des organisation telles que Redwood Trust, Century Link, EA, Microsoft, Grant Thornton, IGT, Cadence Design Systems, et Sony. Il est expert dans les domaines du leadership managérial et des technologies de la performance. Il est plus spécialisé dans la motivation des collaborateurs. Matthew réunit des expériences privées, associatives, académiques et d’indépendant, qui lui permettent de s’adapter pour servir au mieux ses clients. Son livre, The Leadership Story : a New Model for Leadership a été publié en 2016.François-Xavier Pasquier est le président fondateur de COM PLEXUS, structure Lyonnaise spécialisée dans la résolution de problèmes par la facilitation et l’intelligence collective. Il est facilitateur, ludo-pédagogue, consultant en dynamiques collaboratives et consultant en management. Grâce à la diversité de ses missions en France, en Asie, dans le privé, l’associatif ou auprès d’indépendants il sait aussi s’adapter aux réalités rencontrées par ses clients.François-Xavier est membre de l’association internationale des facilitateurs et du D.U. d’Intelligence Collective de Cergy, il a aussi été formé auprès des communautés apprenantes du MIT, de l’ESSEC et de l’Université du Nous ; à la faculté de sciences sociales de l’Université de Hong Kong et aux facultés de droit de Lyon et de la Sorbonne.

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Acteurs & Cie chez TF1
Un directeur de RSE nouvellement nommé (interprété par un comédien) présentant sa feuille de route à ses parties prenantes.

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Pièce de théâtre : « Un pavé dans la mare »
Sensibiliser et former avec le théâtre d’entreprise pour déjouer les préjugés et les représentations que l\’on a des personnes en situation de handicap.

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La RSE mise en pièce pour l’entreprise avec Mission Colibri
Mission Colibri, spectacle interactif, mobilise et implique le public pour créer l’appropriation des concepts clés de la RSE.

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Formation prise de parole en public : apprendre à parler de vos projets
Des journées de formation à la prise de parole en public sur-mesure pour apprendre à se présenter soi-même et son activité.

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Sensibilisation au handicap en entreprise
Cette pièce de théâtre réoriente le sujet sur le maintien dans l’emploi ainsi que le parcours de formation de collaborateurs en situation de handicap.

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Semaine du Développement Durable 2019
Acteurs et Cie propose des animations sur-mesure (saynètes interactives, kits ludo-pédagogiques) pour votre semaine du développement durable en entreprise.

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Handicap & Compétences et Acteurs & Cie
« Un pavé dans la mare », cette pièce de théâtre d\’entreprise suivie d\’une animation interactive pourra efficacement remobiliser à travers une sensibilisation sans tabou.

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Le voyage du Héros pour la convention CIC Lyonnaise de Banque
Le voyage du héros (12 étapes) constitue une métaphore d’un parcours personnel et/ou professionnel. Idéal pour les conventions et séminaires d\’entreprise.

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Le théâtre d’entreprise au Mondial des Métiers
Jacques Chambon au Mondial des Métiers avec Acteurs et Cie pour le théâtre en entreprise.

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Théâtre d’entreprise pour assemblées générales
Pensez à une pause théâtrale pour vos assemblées générales : saynètes et animations ludiques sur les enjeux de l\’entreprise.

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Ateliers et ingénierie pédagogique pour l’entreprise
La valeur ajoutée d\’Acteurs & Cie réside dans sa capacité à créer et mettre en oeuvre une ingénierie pédagogique innovante et orientée objectif client.

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Théâtre d’entreprise et management
Acteurs et Cie partenaire de l\’Association des Pôles du Management lors d\’ une rencontre à l\’ENSP : improvisations théâtrales guidées par Jacques Chambon.

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Théâtre participatif en entreprise
Maintenez l\’attention de vos participants dans vos séminaires avec du théâtre participatif et des animations ludique favorisant l\’intelligence collective.

Conseils
Mieux travailler avec l’humour
Rencontre organisée par l’AFCI (l’association française de référence en communication interne) : humour et convivialité au rendez-vous avec Acteurs & Cie.

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One man show mission handicap
Acteurs & Cie vous propose son Kit Booster (comprenant un one man show) pour le démarrage et la redynamisation de la politique handicap des entreprises.

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Semaine du handicap 2017 : comment l’animer ?
Sensibilisation Intégration et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap par le théâtre et la ludopédagogie inspirée des jeux Thiagi.

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Kit Booster Handicap : Pari réussi pour le lancement !
Un kit mêlant théâtre d’entreprise, ludopédagogie pour les chargés de missions handicap pour faire changer de regard sur le handicap en entreprise.

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Diversité et égalité professionnelle : du théâtre à la facilitation
De nombreuses saynètes sur le déroulement de carrière, la mixité, la formation, le management de la diversité, les conditions de travail, la mobilité…

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Théâtre d’entreprise à Paris sensibilisation au handicap
Le jeudi 30 juin 2016, Acteurs&Cie co-organisait au côté de Popei une rencontre de sensibilisation handicap en entreprise à Paris (Esat Bastille).

Conseils
Le droit à la déconnexion
Le droit à la déconnexion a fait son entrée dans le code du travail ( loi El Khomri). La mise en place de chartes et de bonnes pratiques est encouragée.

Conseils
L’égalité professionnelle en entreprise
Sensibiliser à l\’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes en entreprise par le théâtre d\’entreprise et la web série.

Conseils
Le fait religieux en entreprise
Aborder le fait religieux dans l\’entreprise par le théâtre, pour engager la discussion pour gérer religion et entreprise et établir son guide pratique.

Actualités
Novethic : Acteurs&Cie dans la presse
Sensibiliser, former ses collaborateurs avec le théâtre d\’entreprise sur-mesure et des approches ludo-pédagogiques : C\’est le travail d\’Acteurs & Cie

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7&8 Juin : Matt RICHTER a enthousiamé les participants !
Les 7 & 8 Juin 2017, Acteurs & Cie organisait 2 temps inédits animés par le le président du Thiagi Group, l\’américain Matt RICHTER..