4 conseils pour créer une charte RSE engageante et partagée

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’appuie sur 3 piliers : économique, social et environnemental. La charte RSE est une traduction des engagements propres au cœur de métier de chacun.
Quels que soient les piliers retenus, la charte doit être bien plus qu’un document.
Voici 4 conseils pour créer une charte RSE cohérente, engageante et partagée.

1 / Déterminer des objectifs clairs et précis

La charte RSE n’est finalement que le reflet de votre démarche RSE. Il est donc primordial de se fixer des objectifs cohérents, voire même de définir la raison d’être de l’entreprise.
Des objectifs clairs, précis et mesurables !

2/ Créer un projet partagé autour de la charte RSE

La charte, et plus largement la démarche RSE, est une opportunité pour créer de l’engagement sur le long terme. C’est une réflexion qui doit être partagée pour lister les conseils et contraintes de chaque environnement métier.
Le jeu des 35, un outil Thiagi, est une bonne méthode pour favoriser l’engagement de tous.
A la façon d’un entonnoir, il permet dans une première phase de recueillir tous les engagements individuels (sur une thématique précise comme par exemple « à mon niveau que puis-je faire pour réduire mes déchets au sein de mon service… »).
La deuxième phase consiste à ne retenir que 3 à 6 objectifs collectivement identifiés pour les transformer en objectifs communs.

3/ Déterminer la finalité de la charte RSE

A quoi va-t-elle servir ? Comment va-t-elle être déclinée ? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans la rédaction de la charte.
Selon les options choisies, le support, le canal de diffusion, les termes employés pourraient être différents.
Pensez à la fois communication interne ET externe.
Vous pouvez par exemple vous appuyer sur la méthode de l’open innovation pour faciliter votre réflexion. Vous consulterez ainsi toutes les parties prenantes de votre projet (clients, fournisseurs, collaborateurs, rapports d’étonnement…) et recueillerez également leurs suggestions et besoins.

4/ Communiquer avec honnêteté, sinon c’est le greenwashing assuré !

Une fois créée, la charte pourra être affichée et communiquée en interne comme en externe. Mais dosez avec sagesse votre communication pour éviter de transmettre une image trompeuse !
La charte RSE est un élément engageant de par son contenu mais aussi en raison de son affichage.
Sa création constitue un moment d’intelligence collective qui permet de fédérer et clarifier les enjeux de Développement Durable de votre entreprise. Sa conception doit donc passer par une étape de concertation pour faire adhérer l’ensemble des collaborateurs autour de cette démarche en les rendant acteurs.