Face au confinement, nous avons eu le choix… Soit de bloquer contre un mur tel un bidibulle, soit de contourner ce mur.
Vous l’aurez deviné… Le bidibulle ne fait pas partie de l’essence même d’Acteurs et Cie. Nous avons donc choisi le rebond et nous l’avons aussi choisi pour les clients que nous accompagnons. Et ces quelques semaines ont plutôt été intenses !
Le webinaire et la classe virtuelle dans la continuité de nos pratiques
Loin de surfer sur la tendance, nous avons choisi d’approfondir nos pratiques du distanciel testées il y a un plus d’un an avec le lancement de nos premiers webinaires.
Nous avons ainsi retravaillé nos formations phares “Osez animer autrement” et “Prise de parole en public” dans une version classe virtuelle. En 2 temps 3 mouvements, avec la même exigence de qualité et d’interactivité qu’en présentiel !
Et puis vous avez peut-être assisté à l’un de nos 2 webinaires gratuits (ou aux deux) courant mai. Plus de 70 participants pour le webinaire “Osez animer autrement” et plus de 40 participants pour “Prise de parole en public” !
Avec au menu des échanges passionnants, de l’intelligence collective à haute dose et beaucoup de bienveillance.
D’ailleurs si vous souhaitez vous aussi créer votre webinaire sur-mesure ou une classe virtuelle puis l’animer avec interactivité nous vous rappelons que nous pouvons vous accompagner !
Une animation en disto-présentielle avec l’IGS fin mai
Nouvelles contraintes, nouveau format oblige : le disto-présentiel !
Nous intervenons régulièrement au sein de l’IGS-RH Formation continue sur divers modules. Et cette fois-ci un peu différemment…
Avec 4 participants dans la salle et 3 à distance, nous avons su recréer les conditions d’une animation en 100 % présentiel.
N’oublions pas que les outils de classe virtuelle nous permettent de créer de vraies conditions interactives (travail en sous-commission, jeux…).
Création du déroulé et appui technique pour la rencontre en distanciel du Club Être au mois de juin
Le Club Être est le premier réseau national des entreprises engagées en faveur des politiques handicap et de la prévention. Il réunit régulièrement ses adhérents à Paris, Lille et Lyon pour échanger et partager. Et le 11 juin, cette rencontre a eu lieu à distance avec 60 participants.
Le Club Être nous a donc sollicité pour élaborer le déroulé de cette rencontre et les accompagner dans l’animation. Nous avons structuré cette session pour qu’elle soit aussi interactive qu’en présentiel. Mais nous avons également assuré le support technique pour que le Club Être puisse co-animer sa rencontre sereinement.
Résultat atteint avec la participation de tous pour partager les préoccupations présentes et à venir et ainsi constituer des groupes de travail autour de thèmes forts.
Digitalisation de l’onboarding au sein de l’URSSAF Rhône Alpes
Le contexte du confinement a conforté l’émergence de nouvelles pratiques, de nouveaux possibles. Et la digitalisation de certaines méthodes en fait partie.
L’URSSAF Rhône Alpes nous a sollicité pour retravailler leur process d’onboarding en distanciel.
Cet accompagnement est une alternance de coaching et de formation permettant au formateur et concepteur pédagogique de travailler le fond et la forme.
Et ce n’est que la première partie d’un module beaucoup plus complet que nous serons ravis de vous détailler dans les prochaines semaines !
Tous ces exemples nous prouvent que l’on peut s’adapter à un nouveau contexte avec agilité.
Trouver ensemble de nouveaux possibles comme nous aimons le dire. Mais aussi oser faire autrement, en envisageant les outils digitaux non pas comme une contrainte technique mais comme un support au service de son message et d’une animation engageante.
Il ne s’agit pas d’opposer ici présentiel et distanciel car les 2 sont indéniablement complémentaires au regard de la diversité des objectifs à atteindre.