Nous avions lancé il y a un peu plus d’un an nos premiers webinaires par envie de partage mais aussi par curiosité.
Aujourd’hui, c’est devenu un incontournable pour former à distance et maintenir le lien avec ses collègues.
Qu’est-ce qu’un bon webinaire ?
Zoom, Teams… facile de créer un webinaire ou une classe virtuelle ? En apparence oui, mais ce n’est pas si simple que ça ! L’outil ne fait pas tout.
Est-ce que des slides accompagnées d’une prise de parole et d’un temps d’échange à la fin avec les participants, sous forme de questions-réponses, suffisent pour en faire un bon webinaire ? C’est peut être un peu juste en fonction de votre objectif…
Ce que nous appelons un bon webinaire chez Acteurs & Cie, c’est une conférence en ligne vivante, intéressante et qui crée de l’interactivité pour pouvoir transmettre et ancrer les bons messages aux participants, afin que chacun reparte en ayant appris et vécu quelque chose.
Comme pour le présentiel, nous mettons en mouvement les participants avec le corps la tête et le cœur. Je vous assure que c’est possible !
Notre objectif est de remettre du lien dans le distanciel, en créant une expérience collective. Bien sûr n’oublions pas le basique c’est un format qui doit être aligné sur les enjeux pédagogiques ! L’interactivité est toujours au service du message.
Comment créer un webinaire et l’animer autrement ?
Pour ne citer que Victor Hugo, « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».
C’est bien l’outil qui est service du contenu et non l’inverse !
Pour aligner fond et forme, il faut un bon dosage de technique, de contenu et de bon sens !
C’est d’ailleurs une recette que nous vous proposons de découvrir dans notre accompagnement « créer un webinaire sur-mesure ou une classe virtuelle et l’animer avec interactivité ».
Une préparation aux petits oignons en amont
Définir l’attendu : que doivent apprendre les participants ?
Bâtir le programme en étant généreux mais clair sur l’objectif .
Choisir sa plateforme de Visio diffusion : Zoom, Teams… avec l’ajout d’un outil d’animation interactif et ergonomique.
Répéter pour maîtriser tous les aspects techniques : tester le partage d’écran, les départs en salle virtuelle de sous-commission…
Attaquer le jour J avec les 5 ingrédients indispensables de l’animateur
Si vous jonglez encore entre le télétravail et l’école à la maison, demandez à vos enfants de couper Netflix, les jeux en ligne… On coupe aussi le wifi des téléphones pour gagner un max de bande passante.
Ouvrir le webinaire 15 minutes avant le démarrage pour accueillir vos participants avec un café virtuel. Ce qu’on l’on appelle les small Talks : ces petites discussions informelles qui créent le lien.
Entrer tout de suite dans le vif du sujet. Rien de plus pénible que d’écouter la présentation d’une entreprise pendant 20 minutes !
En fonction du nombre de participants, laisser le micro des participants ouvert. Faites-leur confiance, comme si vous étiez en présentiel ! Il sera toujours temps de rectifier si nécessaire.
Rythmer l’intervention avec de l’interactivité et des pauses actives, de la ludo-pédagogie : jolts Thiagi, travail en sous-groupes…
Les exhausteurs naturels de réussite
Être à deux, si vous en avez la possibilité. Pendant que l’un anime, votre partenaire pourra être attentif aux participants, aux questions posées dans le tchat…
Penser animation et non présentation. Réfléchissez d’abord aux messages que vous souhaitez transmettre et ensuite concevez vos slides support, si elles sont nécessaires.
Finalement, le webinaire n’est qu’un outil au service de votre message. Pensez avant tout contenu, apprivoisez la technique avant et faites-vous confiance autant qu’aux participants !
A vous d’ajouter ce qui d’après vous manque …