N’est pas formateur qui veut !
En France il existe des certifications et des diplômes, cela montre bien que l’on peut apprendre à le devenir.
Alors évidemment, dans cet article, nous allons vous parler du savoir et savoir-être… Mais pas seulement…
Pour nous, les compétences d’un formateur ne se limitent pas à ces 2 piliers fondamentaux
Le savoir, l’un des incontournables pour former
C’est pourtant bien Acteurs & Cie qui a créé le module : “ Osez ne rien connaître du sujet”. Alors de quel savoir parlons-nous ?
Et bien, nous parlons de savoir en termes de pédagogie. Comment mon cerveau retient l’information, comment j’optimise mes savoirs, Comment je n’oublie pas … autant de connaissances toujours utiles le jour où vous devez concevoir un déroulé pédagogique au service d’un objectif d’apprentissage clairement défini.
Cela inclue de se tenir informé et de vérifier la source de ses connaissances. D’ailleurs, tout bon formateur devrait organiser une veille sur ce sujet, et interroger notamment ses pratiques d’évaluation.
Petite précision, de taille : vous n’avez pas besoin de maîtriser la thématique de A à Z.
Et pour mémoire la somme des intelligences face à vous est supérieure à la vôtre.
Alors apprenez à mettre en mouvement le collectif !
Le savoir-être pour mobiliser le groupe
Le savoir-être, c’est le comportement ou la posture que le formateur adopte pour mettre en mouvement, animer le groupe et permettre à chacun de s’exprimer. Si l’attitude positive est une évidence, le savoir-être regroupe aussi tous ces points qui permettent d’adopter la posture juste.
Chez Acteurs & Cie, on aime :
- Se présenter pour donner de la légitimité et du crédit à son propos.
- Apporter de la surprise : une salle disposée en îlots, pour créer un climat différent et sortir des dispositions qui indique le “fond de la classe” et ramène certains à de mauvais souvenirs,
- Accueillir ce avec quoi on ne serait pas d’accord. Il ne faut pas avoir peur de l’échange et de la remise en question, accueillir l’émotion sans la juger. C’est ça être ensemble !
- Être généreux et avoir l’envie de partager, d’apprendre, pour créer le lien,
- S’adapter avec bienveillance et ,ne rien prendre pour soi,
- Conserver sa capacité d’étonnement pour rester surpris et progresser.
Aptitude à mettre en mouvement les apprenants
Au cours de chaque session, le formateur peut rendre l’apprenant responsable de son apprentissage. En recueillant ses besoins et ses attentes, mais aussi en lui posant des questions plus directes. Il n’y a pas d’apprentissage passif !
Comme par exemple : “Comment pouvez-vous faire pour optimiser votre journée de formation ?”
L’innovation pour surprendre
Trop de routine et c’est fini ! Vous perdez l’attention de vos participants, voire même votre propre dynamique !
Être innovant, c’est surprendre l’autre (et soi) pour casser le rythme et éveiller l’attention et donc l’écoute active.
À vous de trouver votre zone de challenge acceptable.
La capacité à réaliser des ancrages
En faisant des ancrages réguliers, vous permettez à l’apprenant de créer des liens avec ce qu’il sait déjà ou ce qu’il pratique au quotidien.
Et également de réactiver régulièrement ce qu’il est en train de saisir.
Une forme physique impeccable
Je vous vois sourire ! En effet, nous sommes moins dans le domaine des compétences d’un formateur, mais c’est un vrai point de vigilance ! Pouvoir compter sur son corps comme un comédien, être en forme physiquement signifie aussi être présent physiquement à soi et aux autres.
Il s’agit évidemment d’une liste non exhaustive de recommandations, de vigilances, d’apprentissages, de compétences attendus chez un formateur. Nous avions envie de vous partager notre approche iconoclaste, parce que nous croyons à une pédagogie active performante.
Et vous ?