NASAGA 2019 : le jeu au service de la performance

Comment utiliser le jeu au service de la performance en entreprise ? Un beau programme pour Nasaga 2019 ! Un événement co-organisé par le Thiagi group à Chicago du 6 au 9 novembre 2019.


Nous avons eu l’immense honneur d’avoir été sélectionné pour animer une journée en pré-conférence. Une invitation qui ne se refuse pas !
C’est donc Marion Ferlin qui, après quelques heures de vol, s’est retrouvée immergée dans des ateliers et conférences pour intégrer le jeu dans la performance.
Retour sur cette semaine riche en apprentissage autour de pratiques et de modèles américains, canadiens, malaisiens …dont on ne peut que s’inspirer pour progresser !

Utiliser le jeu commercial pour apprendre et se former

Nous avons démarré cette semaine AMAZING en co-animant une pré-conférence avec Damien Roquel, facilitateur Certifié LEGO® SERIOUS PLAY® et Esther Richter facilitatrice en ludopédagogie.
Nous avons proposé une découverte des jeux commerciaux : jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de construction existants au service de la performance de l’entreprise.
Nous avons pu ainsi aborder divers sujets : l’intelligence émotionnelle, le leadership, la collaboration, le storytelling, le développement personnel, la formation de formateurs et l’évaluation.
Cette journée s’est déroulée autour du Team tracker Légo, de l’Hexadebrief créé par Damien Roquel, de Hello game puis Dixit.

Et pour clôturer cette journée, nous avons proposé de hacker un jeu existant : Feeling .
Une méthode pour apprendre à revisiter ses déroulés et travailler l’idéation.

Des keynotes remarquées et remarquables

Les journées suivantes ont débuté par des keynotes. Des séquences d’une heure avec des intervenants d’exception !
Thiagi nous a rappelé les enjeux et limites de la gamification et surtout comment utiliser le jeu comme outil d’évaluation.
Puis le 2ème jour, c’est Will Thalheimer, chercheur-consultant en apprentissage professionnel, qui nous a présenté son modèle : le LTEM (Learning Transfer Evaluation Model). Un modèle pour aider les entreprises à identifier le niveau de pertinence de leurs outils d’évaluation de formation.
L’enjeu est de designer des formations intégrant l’évaluation dans le process d’apprentissage , pour viser la transférabilité.
Et enfin, le 3ème jour, Brandon Carson, responsable formation chez Delta Airlines, a articulé son intervention autour de la thématique « Learning in the age of immediacy ». Ou comment former les gens en envisageant la formation non plus en terme d’emploi mais en terme de tâches.
Il nous a présenté la réflexion autour d’un module de réalité virtuelle destinée personnel au sol.

Improvisation et gamification au cœur de Nasaga 2019

Divers ateliers ont ponctué les 3 journées autour des 3 thèmes de la pré conférence : l’improvisation, la gamification, et les jeux commerciaux à travers le storytelling, la communication et la réputation, des jolts, des activités interactives pour transmettre un message et travailler l’ancrage interactif.


Une semaine amazing ! Mais qu’en pense notre envoyée spéciale ?
« Je retiens énormément de bienveillance et beaucoup d’enthousiasme. Les diverses rencontres ont été très inspirantes et ont changé mon regard sur le design de la formation.
Les américains ont 10 ans d’avance sur nous dans cette pratique !
A titre professionnel, cette semaine m’a amené à reconsidérer l’évaluation de la formation. En France, nous sommes contraints par le formalisme Datadock, qui ne doit pas nous limiter.
Mais nous devons apprendre comment évaluer la transformation et non plus uniquement la satisfaction.
Cette expérience a renforcé mes liens avec Le Thiagi group et Brique 24  »
Marion Ferlin

Nasaga (North American Simulation and Gaming Association) organise cet événement depuis 1962. Il s’adresse aux formateurs enseignants…
Les participants doivent suivre au minimum 5 modules sur la semaine pour être certifiés, sur un parcours.

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