Études de cas

Sensibilisation à la lutte contre les discriminations par le Théâtre

Qui : CMVRH (Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines)

Quand : Le plan d'action contre les discriminations, est initié suite à la signature d'un protocole par le pôle ministériel (CMVRH) avec l'ensemble des organisations syndicales le 23 février 2022. Ce plan s'étale sur la période 2022-2025, en cohérence avec la labellisation AFNOR Égalité et Diversité obtenue.

La demande :

Dans le cadre de ce protocole, le CMVRH a souhaité un atelier de sensibilisation théâtrale au sein du Ministère de la Transition Écologique. L'objectif est d'offrir une formation interactive, ludique et engageante, permettant aux participants de réagir de manière adéquate face à des situations concrètes de discrimination en milieu professionnel.

Pour répondre à cette demande, une session de formation en présentiel d’une durée de 2 heures est élaborée, basée sur une approche théâtrale dynamique et novatrice.

Le déroulé :

  • Introduction interactive : l’atelier débute par un jeu qui met en mouvement les participants, favorise les échanges et met en lumière les notions de stéréotypes et de préjugés. La prise de conscience, nous avons tous des préjugés !
  • Éclairage des neurosciences et aspects réglementaires : comment ces stéréotypes et ces préjugés se créent-ils dans notre cerveau ? Quels sont les critères de discrimination interdits par la loi ?
  • Saynètes théâtrales : les participants sont immergés dans des situations de discrimination jouées par 2 comédiens qui illustrent ainsi les critères prioritaires déterminés par le Ministère.
  • Échanges et mises en situation : À la suite des saynètes, des discussions sont lancées pour permettre aux participants d’exprimer leurs réflexions, leurs ressentis, partager leurs expériences et proposer des solutions. Des mises en situation pratiques et des improvisations sont également proposées pour mettre en scène la richesse des solutions imaginées par le groupe
  • Chaque participant repart avec un engagement personnel sur le sujet et des engagements collectifs.

 

Les retours :

Pierre Roux, Directeur du CMVRH, souligne l’équilibre et la variété de la prestation, ainsi que la qualité des échanges.

Isabelle Alla, Directrice du CMVRH d’Aix-en-Provence, note l’utilité de la prestation, mettant en avant son caractère non-moralisateur et son accessibilité à tous les services.

N’hésitez plus ! Contactez-nous pour initier cette expérience originale et impactante pour ensemble, avancer sur des sujets cruciaux au service du vivre ensemble. Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone au 09.54.50.42.70 ou par mail à marion@acteursetcie.fr