Face au confinement, nous avons eu le choix… Soit de bloquer contre un mur tel un bidibulle, soit de contourner ce mur.Vous l’aurez deviné… Le bidibulle ne fait pas partie de l’essence même d’Acteurs et Cie. Nous avons donc choisi le rebond et nous l’avons aussi choisi pour les clients que nous accompagnons. Et ces quelques semaines ont plutôt été intenses ! Le webinaire et la classe virtuelle dans la continuité de nos pratiques Loin de surfer sur la tendance, nous avons choisi d’approfondir nos pratiques du distanciel testées il y a un plus d’un an avec le lancement de nos premiers webinaires.Nous avons ainsi retravaillé nos formations phares “Osez animer autrement” et “Prise de parole en public” dans une version classe virtuelle. En 2 temps 3 mouvements, avec la même exigence de qualité et d’interactivité qu’en présentiel ! Et puis vous avez peut-être assisté à l’un de nos 2 webinaires gratuits (ou aux deux) courant mai. Plus de 70 participants pour le webinaire “Osez animer autrement” et plus de 40 participants pour “Prise de parole en public” !Avec au menu des échanges passionnants, de l’intelligence collective à haute dose et beaucoup de bienveillance. D’ailleurs si vous souhaitez vous aussi créer votre webinaire sur-mesure ou une classe virtuelle puis l’animer avec interactivité nous vous rappelons que nous pouvons vous accompagner ! Une animation en disto-présentielle avec l’IGS fin mai Nouvelles contraintes, nouveau format oblige : le disto-présentiel !Nous intervenons régulièrement au sein de l’IGS-RH Formation continue sur divers modules. Et cette fois-ci un peu différemment…Avec 4 participants dans la salle et 3 à distance, nous avons su recréer les conditions d’une animation en 100 % présentiel.N’oublions pas que les outils de classe virtuelle nous permettent de créer de vraies conditions interactives (travail en sous-commission, jeux…). Création du déroulé et appui technique pour la rencontre en distanciel du Club Être au mois de juin Le Club Être est le premier réseau national des entreprises engagées en faveur des politiques handicap et de la prévention. Il réunit régulièrement ses adhérents à Paris, Lille et Lyon pour échanger et partager. Et le 11 juin, cette rencontre a eu lieu à distance avec 60 participants.Le Club Être nous a donc sollicité pour élaborer le déroulé de cette rencontre et les accompagner dans l’animation. Nous avons structuré cette session pour qu’elle soit aussi interactive qu’en présentiel. Mais nous avons également assuré le support technique pour que le Club Être puisse co-animer sa rencontre sereinement.Résultat atteint avec la participation de tous pour partager les préoccupations présentes et à venir et ainsi constituer des groupes de travail autour de thèmes forts. Digitalisation de l’onboarding au sein de l’URSSAF Rhône Alpes Le contexte du confinement a conforté l’émergence de nouvelles pratiques, de nouveaux possibles. Et la digitalisation de certaines méthodes en fait partie.L’URSSAF Rhône Alpes nous a sollicité pour retravailler leur process d’onboarding en distanciel. Cet accompagnement est une alternance de coaching et de formation permettant au formateur et concepteur pédagogique de travailler le fond et la forme. Et ce n’est que la première partie d’un module beaucoup plus complet que nous serons ravis de vous détailler dans les prochaines semaines ! Tous ces exemples nous prouvent que l’on peut s’adapter à un nouveau contexte avec agilité. Trouver ensemble de nouveaux possibles comme nous aimons le dire. Mais aussi oser faire autrement, en envisageant les outils digitaux non pas comme une contrainte technique mais comme un support au service de son message et d’une animation engageante.Il ne s’agit pas d’opposer ici présentiel et distanciel car les 2 sont indéniablement complémentaires au regard de la diversité des objectifs à atteindre.
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S’adapter pour proposer des solutions innovantes et interactives à ses collaborateurs

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70 vétérinaires membres de l’association Ergone, 1 lieu atypique dans Paris, 1 Comité de Réflexion sur le thème de la transmission des savoirs
Direction Paris, le 12 mars dernier (5 jours avant le confinement), pour animer le comité de réflexion de l’association Ergone sur le thème de la transmission et du partage.

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Nos trucs et astuces pour créer un webinaire efficace, vivant et interactif

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Comment manager une équipe et faire passer ses messages ?
Pris-e en sandwich en votre responsable hiérarchique et vos équipes ?Vous multipliez les projets et vous avez parfois du mal à manager votre équipe en

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4 conseils pour créer une charte RSE engageante et partagée
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’appuie sur 3 piliers : économique, social et environnemental. La charte RSE est une traduction des engagements propres au cœur de métier de chacun.Quels que soient les piliers retenus, la charte doit être bien plus qu’un document.Voici 4 conseils pour créer une charte RSE cohérente, engageante et partagée. 1 / Déterminer des objectifs clairs et précis La charte RSE n’est finalement que le reflet de votre démarche RSE. Il est donc primordial de se fixer des objectifs cohérents, voire même de définir la raison d’être de l’entreprise.Des objectifs clairs, précis et mesurables ! 2/ Créer un projet partagé autour de la charte RSE La charte, et plus largement la démarche RSE, est une opportunité pour créer de l’engagement sur le long terme. C’est une réflexion qui doit être partagée pour lister les conseils et contraintes de chaque environnement métier.Le jeu des 35, un outil Thiagi, est une bonne méthode pour favoriser l’engagement de tous.A la façon d’un entonnoir, il permet dans une première phase de recueillir tous les engagements individuels (sur une thématique précise comme par exemple « à mon niveau que puis-je faire pour réduire mes déchets au sein de mon service… »).La deuxième phase consiste à ne retenir que 3 à 6 objectifs collectivement identifiés pour les transformer en objectifs communs. 3/ Déterminer la finalité de la charte RSE A quoi va-t-elle servir ? Comment va-t-elle être déclinée ? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans la rédaction de la charte.Selon les options choisies, le support, le canal de diffusion, les termes employés pourraient être différents.Pensez à la fois communication interne ET externe.Vous pouvez par exemple vous appuyer sur la méthode de l’open innovation pour faciliter votre réflexion. Vous consulterez ainsi toutes les parties prenantes de votre projet (clients, fournisseurs, collaborateurs, rapports d’étonnement…) et recueillerez également leurs suggestions et besoins. 4/ Communiquer avec honnêteté, sinon c’est le greenwashing assuré ! Une fois créée, la charte pourra être affichée et communiquée en interne comme en externe. Mais dosez avec sagesse votre communication pour éviter de transmettre une image trompeuse !La charte RSE est un élément engageant de par son contenu mais aussi en raison de son affichage.Sa création constitue un moment d’intelligence collective qui permet de fédérer et clarifier les enjeux de Développement Durable de votre entreprise. Sa conception doit donc passer par une étape de concertation pour faire adhérer l’ensemble des collaborateurs autour de cette démarche en les rendant acteurs.

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La SEEPH, une semaine pour sensibiliser au handicap avec Acteurs & Cie
La SEEPH ? Bien sûr vous connaissez, c’est la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées qui s’est déroulée du 18 au 22 novembre.

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Le jeu de cartes Networking joué pour la première fois en France à l’Agile Grenoble
L’Agile Grenoble s’est déroulé du 12 au 16 novembre dernier. Comme pour la saison précédente, nous avons été sélectionné pour animer des ateliers et… le jeu de cartes Networking. Une première en France ! Networking, un jeu pour mettre en lien les agilistes L’Agile Grenoble, c’est 600 personnes qui se croisent par jour. Les organisateurs ont donc souhaité créer les rencontres et mettre tous les participants en mouvement lors d’une session « energizer ».Comment?En offrant un jeu de cartes Networking à tous !Nous avons donc conçu une version personnalisée de notre jeu Networking, une version spéciale Agile Grenoble.Esther Kornexl, Matthew Richter et Marion Ferlin ont co-animé cet energizer et mis les participants au défi pendant 45 minutes.Des défis pour s’affronter collaborer explorer et clarifier, bref échanger pour apprendre à (mieux) se connaître les uns les autres !Créé par le Thiagi Group et co-développé dans sa version française par Acteurs & Cie, le jeu de cartes Networking « Jouez avec votre réseau » est idéal pour animer des groupes de 4 à 1 000 personnes.Partis sur cette belle lancée, nous le présenterons et l’animerons à l’ESC Clermont le 27 novembre prochain auprès des étudiants et diplômés. Réseauter, jouer, accompagner, échanger, partager un moment convivial …

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NASAGA 2019 : le jeu au service de la performance
Comment utiliser le jeu au service de la performance en entreprise ? Un beau programme pour Nasaga 2019 ! Un événement co-organisé par le Thiagi group à Chicago du 6 au 9 novembre 2019.

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Les qualités d’un bon manager vues par Acteurs&Cie
Je change,Tu changes,Il ou elle change,Nous changeons…Avec l’accélération du temps, les compétences attendues d’un manager ont évolué. Les stratégies d’entreprise bougent tous les 3-4 ans

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Une participation à Produrable Lyon autour de l’intelligence collective et la RSE
Le 1er octobre, nous avons participé à la deuxième édition du salon Produrable Lyon à l’Ucly.En tant qu’acteur de la RSE et du développement durable, nous ne pouvions pas

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Handicap en entreprise : comment lutter contre les préjugés ?
Vous avez certainement dans votre entreprise, votre entourage, des personnes touchées par un handicap. Vous ne le savez pas, parce que vous ne le voyez pas.

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Nous avons réussi le lancement de notre démarche RSE !
Dans le cadre de son séminaire auprès de 60 cadres, Claudie Guérin, directrice RSE et Isabelle Louis, directrice marketing d’Arcade Beauty ont fait appel à nos services pour travailler leurs interventions et présenter la RSE à l’ensemble de leurs managers.Un créneau de 2 heures pour une première sensibilisation et présenter les engagements Arcade Beauty.Avec un objectif essentiel : réaliser une présentation et proposer des mises en mouvement pour ancrer le message et rendre les collaborateurs acteurs de cette information.Nous les avons donc accompagnées pour dans un premier temps pour créer un déroulé d’animation, et, dans un deuxième temps faciliter une prise en main et leur permettre d’être autonome le jour J.Claudie Guérin nous fait part de son retour d’expérience suite à ce séminaire qui s’est déroulé en juillet dernier. Quel a été l’élément déclencheur de cette collaboration ? Arcade Beauty a organisé un séminaire d’entreprise sur 2 jours auprès de ses 60 cadres.Avec ma collaboratrice en marketing, Isabelle Louis, nous avions un créneau de 2 heures pour expliquer les fondamentaux de la RSE.Créneau situé sur la deuxième journée, lendemain d’une soirée tardive, et programmé en début d’après-midi…Nous avions préparé une présentation power point mais nous n’imaginions pas dérouler une présentation académique.Nous avons donc fait appel à Acteurs & Cie, rencontré sur le salon Produrable.Objectif : capter l’attention de nos cadres pour transmettre un premier niveau d’information sur la RSE, En quoi a consisté cette collaboration ? Au départ, nous pensions à une intervention directe d’Acteurs & Cie lors du séminaire. Mais comme l’objectif était d’apporter un premier niveau d’information sur la RSE, nous avons finalement retenu un accompagnement personnalisé : « Apprenez à faire au lieu de faire faire… » .Nous avions le fond, il nous manquait la forme. Grâce à Acteurs & Cie, nous avons assuré les transitions de manière naturelle et avec une touche de fun.En une demi-journée de travail et quelques séances de répétition par Skype, nous avons pu animer notre présentation avec 4 activités ludopédagogiques pour qu’il n’y ait jamais de relâche de l’attention (tour de magie, jeu de brassage, quizz et une petite devinette).Et grâce à la culture RSE de notre interlocutrice, nous avons bénéficié d’un apport d’information supplémentaire et intéressant, Comment jugeriez-vous cette collaboration ? Nous avons pris du plaisir à préparer cette intervention et à l’animer.Les échanges avec Acteurs & Cie se sont déroulés dans la simplicité. Notre interlocutrice est restée à notre disposition y compris pour nous faire réviser !La prestation est une vraie réussite.Avec cet accompagnement sur-mesure, nous avons obtenu le côté naturel, participatif, dynamique et fun que l’on souhaitait apporter à notre présentation pour retenir l’attention et faire passer nos messages.A l’issue de la séance, je ne m’attendais pas à autant de retours enthousiastes et positifs, surtout sur un sujet nouveau avec des notions complexes.Nous avons réussi notre démarrage de la culture RSE !Il est certain qu’à l’avenir, j’aimerai à nouveau travailler avec Acteurs & Cie, ne serait-ce que pour découvrir d’autres techniques ! Merci à Claudie Guérin d’avoir accepté de témoigner !

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Atelier / Workshop : 7 outils essentiels pour manager efficacement
Cet atelier hautement interactif d’une journée, sera orienté solutions et visera à résoudre les problèmes rencontrés au quotidien par tous les managers.Que vous ayez récemment pris des responsabilités managériales ou que vous assuriez cette fonction depuis des années, ce programme libérateur de stress vous donnera des outils qui faciliteront votre mission.Manager c’est bien plus que diriger d’autres personnes. Nous sommes bien d’accord ! Mais pour ce programme, nous faisons le choix de nous focaliser sur cet aspect du rôle du Manager.Quelques exemples de challenges et enjeux que nous explorerons : Comment améliorer la performance insuffisante d’un collaborateur ? Comment retenir les talents ? Comment créer un environnement de travail motivant et instaurer un climat de confiance ? Comment délivrer des messages difficiles ? Comment prendre des décisions efficaces ? Comment évaluer les performances de manière à la fois efficace et encourageante ? et bien d’autres… Les participants travailleront sur chacun des problèmes proposés à travers des simulations réalistes, des études de cas, et d’autres activités.Nous mettrons à disposition une Boîte à Outils, avec plus de 25 outils managériaux uniques et des références, simples à mettre en pratique.Pour chaque participant, l’idée clé est de choisir 7 outils qu’il trouve les plus pertinents et appropriés pour son travail, et de se concentrer uniquement sur ceux-là dans un premier temps. Une fois ces 7 outils maîtrisés (et ayant portés leurs fruits), il pourra dans un second temps, ajouter les autres à son arc.À eux deux, Marion Ferlin, Fondatrice et dirigeante d’Acteurs&Cie et Matthew Richter, Président du Thiagi Group, cumulent plus de 40 ans d’expérience managériale. Et ils accompagnent et forment des managers depuis au moins aussi longtemps.Après le programme ils seront également disponibles pour des coachings individuels pour les participants qui le souhaitent. Objectifs À la fin de cet atelier, les participants seront capables de : Résoudre leurs propres problèmes managériaux en utilisant 7 des outils de la Boîte à outils, Faciliter des conversations difficiles en étant plus efficace : – Donner du feedback, – Mener des conversations tendues, – Avoir des conversations orientées amélioration de performance , Fixer des buts et objectifs d’équipe adaptés, Utiliser SPARK : un diagnostic de confiance pour analyser et améliorer l’environnement de travail et la dynamique interpersonnelle de l’équipe, Créer des environnements de travail plus motivants en réduisant l’usage de récompenses et de sanctions et augmenter la valeur et le sens que les membres de l’équipe trouvent dans leur travail. Prendre de meilleures décisions Évaluer la performance de manière plus juste et encourageante. À qui s’adresse cet atelier ? Nouveaux Managers 🔹 Managers expérimentés 🔹 Superviseurs 🔹 Coachs accompagnant des Managers 🔹 Leaders souhaitant développer leur expertise managérialeChef de 🔹 Projet Inscription Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription Quand ? 15 Novembre 2019 de 9h à 17h Où Lyon Tarif 350 € HT / 420 € TTCTarif early adopter jusqu’au 20 septembre : 300 € HT / 360 € TTC

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La semaine du développement durable, ça se passe comme ça avec Acteurs & Cie
Des interventions rythmées, des ateliers créatifs, de l’apprentissage, de l’accompagnement, des changements de regard, des clients satisfaits… Voilà comment nous pourrions résumer

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Techniques interactives pour managers : un workshop animé et réussi !
Lyon, 12 participants, une mise en mouvement en continu sur la journée, des outils interactifs, un niveau de satisfaction élevé…Notre workshop sur le thème « techniques interactives pour managers et animateurs de réunion » a fait carton plein !Le 21 mars dernier, Matthew Richter du Thiagi Group et François Pasquier, Président fondateur de COM PLEXUS ont animé un workshop inédit destiné aux managers, aux facilitateurs ou à toute personne animant des réunions.Un workshop très complet autour de 4 activités : transmission d’information, brainstorming, prise de décision et feedback.Et parce que nous aimons utiliser des techniques décalées pour interpeller et apporter du sens, l’atelier s’est ouvert sur un tour de magie. Et pas n’importe lequel ! Lisa, la fille de Matthew Richter, a orchestré la dame de cœur. Un tour de magie mené par une main de maître pour présenter les objectifs de la journée. Les participants ont pu ensuite partager entre eux leurs méthodes de travail. Mais surtout, ils ont : 🔹 découvert des instructions pour animer chacune des activités, 🔹 reçu des conseils et techniques de facilitation des activités, 🔹 bénéficié d’un suivi avec accès personnalisé aux formateurs pour être coaché sur la mise en pratique du contenu en fonction de leurs besoins, 🔹 remporté un certificat du Thiagi Group. Une formation riche en partages et en découverte de techniques concrètes à mettre en œuvre tout de suite pour atteindre ses objectifs en réunion.Résultat ? Des participants ravis avec un taux de satisfaction atteignant la note de 4,8/5.A renouveler donc sans hésiter !Vous aussi vous souhaitez participer à un workshop dynamique et instructif ? Retrouvez l’ensemble de nos prochaines interventions (formations, webinars…) en cliquant ici.

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Comment former et animer autrement avec la neuropédagogie
La neuropédagogie lie étroitement sciences et pédagogie. Plus qu’une méthode, l’apport des neurosciences transforme notre vision de l’apprentissage dans un contexte évolutif.Vous n’avez pas réussi à capter votre audience plus de 10 minutes ? Vos messages n’ont pas été retenus ? C’est normal ! Le monde change… Ah oui, merci, belle découverte !Nous évoluons dans un environnement plus exigeant où l’efficacité et la rapidité sont de mises. Nous avons-nous même changé dans une société de l’instantané avec le « biberonnage » aux réseaux sociaux et l’option mode zapping à gogo.Il est donc primordial de trouver d’autres pistes pour adapter ses méthodes de formation et d’animation de réunion. Comment ? En suivant les capacités du cerveau grâce aux dernières découvertes des neurosciences. La neuropédagogie ou la science de l’apprentissage Les découvertes de ces dernières années en neurosciences ont brisé certains mythes. Elles démontrent également comment améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Nous pensions utiliser 10% de notre cerveau. C’est faux ! Aujourd’hui la neuro-imagerie prouve que nous mobilisons à chaque instant une grande quantité de régions interconnectés et réparties dans les 2 hémisphères Notre cerveau travaille en continu. Mais seulement 1% de cette activité est cognitive, c’est-à-dire accessible à notre conscience ! Il existe différents facteurs qui permettent de renforcer l’efficacité de l’apprentissage : fréquence et durée, repos, droit à l’erreur, jeux… 2 conseils pour former et animer vos réunions autrement Ces dernières découvertes nous ont permis de valider une démarche que nous suivions de manière instinctive. La neuropédagogie est au cœur des prestations d’Acteurs&Cie.Nous vous livrons aujourd’hui 2 conseils qui vous permettront d’obtenir des réunions et des formations productives. 1/Rythmer ses réunions et ou ses formations Le cerveau économise son énergie. C’est une question de survie pour l’organisme. Nous subissons une baisse d’attention dès 15 min.L’idéal donc serait d’organiser des sessions de travail de 15 minutes puis de marquer une pause avant de reprendre.Prenez le temps de prendre le temps ! La pause ou la micro sieste avant la reprise de l’après-midi n’ont que des effets bénéfiques.Vous êtes surpris ? Pourtant la sieste guidée est une pratique que nous mettons en œuvre lors de nos ateliers et qui fait ses preuves Regain d’énergie et d’attention gagnés ! 2 /Ancrer la mémorisation et l’apprentissage avec l’émotion et la motivation Le jeu active favorablement les émotions. Les neurosciences ont démontré que chez l’enfant le jeu facilite la motivation en matière d’apprentissage. Nous entrons alors dans une démarche active et passons à l’action : l’ancrage devient meilleur.Mais attention, c’est le débriefing qui est la source d’un ancrage réussi. Thiagi propose un process qui répond complètement à ces exigences. Comment vous sentez vous ? : Encourager les participants à prendre conscience de leur ressenti. Cette phase permet d’accueillir les émotions et de préparer les discussions suivantes 🔹 Que s’est-il passé ? : Permet aux participants de se remémorer les différents événements qui se sont produits pendant l’activité. 🔹 Qu’avez-vous appris ? : Les participants dressent lors de cette phase une liste des enseignements tirés de l’activité. 🔹 Quel lien faites-vous avec le monde réel ? : Cette phase invite les participants à mettre en lien avec leur réalité. Elle optimise le fait de retenir l’information. Toute nouvelle connaissance doit être liée à quelque chose que je connais déjà pour être plus facilement assimilable. 🔹 Et si ? : Cette question pousse les participants à appliquer les découvertes de l’activité à d’autres concepts en présentant d’autres scénarios possibles et donc à se projeter dans une application de leur apprentissage 🔹 Et ensuite ? : Permet d’envisager les actions pratiques à mettre en lien dans le monde réel L’expression et la compréhension des émotions à l’issue de l’activité et la mise en perspective dans la réalité activent l’ancrage de l’apprentissage.Le jeu est au cœur de nos déroulés pédagogiques.Par sa mise en mouvement, le jeu engage l’émotion et favorise l’interaction (exemple : jeu de rôle). Le prototypage (affiches, lego…) permet par exemple aux participants de découvrir, expérimenter, échanger dans un cadre ludique.Les émotions et la motivation ont un fort impact sur l’apprentissage.Quand on parle de motivation, il s’agit surtout de motivation intrinsèque, la quête de sens, l’utilité. On peut exécuter des tâches peu agréables si on connaît leur objectif et pourquoi on le fait. Chez Acteurs&Cie, nous nous appuyons activement sur les neurosciences pour construire des déroulés pédagogiques productifs et performants qui mêlent pédagogie active, entraînement par la mise en mouvement et le rythme (interactivité, pauses actives…).

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Osez animer autrement : techniques et postures (webinar gratuit le 4 avril)
Vos collaborateurs et participants frôlent l’ennui lors de vos interventions ou alors ils les évitent, plus ou moins subtilement ?Vous êtes installés dans votre zone de confort en tant qu’animateur, mais sentez qu’il y a d’autres approches et techniques encore à explorer ? Oui ?Alors il est temps d’enrichir votre boîte à outils, de renouveler vos pratiques, bref, il est temps d’oser animer autrement !Et pour démarrer (ou poursuivre) cette quête passionnante, nous vous invitons à nous rejoindre le 4 avril pour un webinar gratuit de 12h30 à 13h45Inscription directement en ligne Au menu de cette session hautement interactive qui mêlera le fond et la forme : Nous vous proposerons de découvrir pourquoi et surtout comment intégrer la ludo-pédagogie dans vos animations. Nous vous inviterons à partager vos expériences, questions voire doutes sur l’utilisation de jeux ou d’activités interactives. Nous partagerons avec vous quelques clés du succès et retours d’expérience. En bref, nous vous inviterons à changer de regard et oser innover pour retrouver de l’enthousiasme et de l’efficacité pour vous et pour vos équipes ! ANIMATION Célia GUEVARA & Esther KORNEXL LIEU De chez vous, au bureau, d’où vous voulez mais s’il vous plait… pas de pyjama ! PUBLIC 🔹 Tous ceux qui veulent franchir le pas de la ludo-pédagogie mais n’osent pas encore. 🔹 Tous ceux qui veulent faire évoluer leur posture de formateur/animateur à celle de facilitateur. 🔹 Tous ceux qui sont curieux. 🔹 Et tous ceux qui ont 75 minutes à perdre ! INSCRIPTION Inscription en ligne

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Biais cognitifs et préjugés : webinar gratuit le 22/03
Rejoignez-nous pour un webinar gratuit le 22 mars de 11h00 à 12h15 sur le thème des biais cognitifs et des préjugés! Les places sont limitées pour maximiser l’engagement des participants. Le sujet… Préjugés et biais cognitifs. Qu’est-ce que c’est ? Comment les repérer et comment minimiser leurs effets ? Un biais est une prédisposition, une préconception, une partialité, une propension, une disposition, ou un penchant. Un biais, ou un préjugé, signifie une forte inclination de l’esprit ou une opinion préconçue sur quelque chose ou quelqu’un. Un biais peut être positif ou négatif. On peut avoir un biais en faveur ou contre une idée. En d’autres mots, les biais c’est une histoire « de nous à nous », humains, favorisant quelque chose (une personne, une place ou une chose) que nous connaissons et aimons par rapport à quelque chose que nous ne connaissons pas et n’aimons pas forcément. Nous favorisons le confort à l’inconfort. Le connu à l’inconnu. Les biais prennent aussi leurs sources dans les concepts qui nous sont parfois enseignés depuis notre naissance. Racisme, chauvinisme, stéréotypes ethniques, nationalisme, et tellement d’autres « ismes » inculqués depuis le début de notre interaction avec le monde qui nous entoure. Il est impossible d’être toujours conscients de leurs présences. Ce programme de 75 minutes va vous introduire à ce phénomène complexe et souvent frustrant. Vous allez activement expérimenter de plusieurs manières les biais. Nous partagerons avec vous 5 conseils pour les gérer et les minimiser. Quoi d’autre ? Deux articles, une check-list, et des conseils pratiques allant au-delà de ce que nous verrons durant la session. Animation : Marion Ferlin Acteurs&Cie et Matthew Richter Thiagi Group, en français et avec une touche d’anglais. Cette session sera hautement interactive, et vous ne vous rendrez même pas compte que nous ne sommes pas dans une salle de formation en face à face… mais s’il vous plaît… pas de pyjamas ! Public : 🔹 Tous ceux qui doivent gérer et manager les impacts des biais 🔹 Tous ceux qui ne se rendent pas compte que les biais sont un vrai problème 🔹 Tous ceux qui ont le sens de l’humour 🔹 Et tous ceux qui ont 75 minutes à perdre ! Quand : Le vendredi 22 mars 2019 de 11h00 à 12h15

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Formation : Techniques interactives pour managers, animateurs de réunions
Présentation Nous animons tous des réunions, que nous soyons gestionnaires de projets, contributeurs indépendants, responsables d’équipes… Ces réunions répondent à des buts différents : nous pouvons nous réunir pour recueillir et faire circuler de l’information, générer des idées,résoudre des problèmes, prendre des décisions. Quels que soient nos objectifs, des techniques existent pour les atteindre de manière plus efficace et rapide.Cet atelier en partenariat avec le Thiagi Group vous offre une journée interactive, pour prendre en main cette boite à outils.Vous connaissez votre but ? Votre audience ? Vos contraintes de temps ? Parfait ! Une activité existe pour vous permettre d’atteindre ce but dans les temps.Cette session sera animée en anglais et en français, l’ensemble des apports en anglais seront traduits. Chaque module apportera trois outils distincts (au moins !) pour chaque catégorie d’objectif. A qui s’adresse cet atelier? Managers Managers de projets Responsables Chefs d’équipes Coachs et consultants qui facilitent des réunions pour leurs clients. Facilitateurs Quels sont les apports? Des instructions pour animer chacune des activités que nous présenterons pendant la session 🔹 Des conseils et techniques de facilitation des activités. 🔹 Un suivi : accès personnalisé aux formateurs pour être coaché sur la mise en pratique du contenu en fonction de vos besoins. 🔹 Un certificat du Thiagi Group Combien coûte cette formation : 300 € HT Quand et où? Jeudi 21 Mars 2019, de 9 heures à 17 heures à Lyon. Introduction : Dans ce module introductif, nous explorerons pourquoi l’interactivité augmente la qualité des réunions et comment les rendre réellement interactives. Nous discuterons des risques liés à l’utilisation de ces activités et comment les limiter (… en utilisant une activité !). Enfin, nous introduirons les quatre catégories d’activités que nous présenterons pendant ce programme : Activités de Transmission d’Information, Activités de Brainstorming et de Recueil d’Opinions, Activités de Prise de Décisions et Activités de Débriefing. Activités de Transmission d’Information De nombreuses réunions n’ont d’autre but que de transmettre des éléments d’information aux participants. Plutôt que de parler simplement aux participants, ces activités vous proposent de provoquer de l’engagement et ainsi permettent de vérifier la bonne compréhension du contenu ainsi partagé. Activité de Brainstorming et de Recueil d’Informations Ces activités permettent d’aborder de façon optimum les apports de l’intelligence collective au service du brainstorming et du recueil d’informations : 🔹 Lorsque nous faisons face à un problème, et que nous avons besoin de générer une liste de solutions. 🔹 Lorsque nous souhaitons encourager la créativité de nos participants pour qu’ils génèrent des idées de nouveaux produits et services à destination de nos clients. 🔹 Lorsque nous avons aussi juste besoin de faire remonter des avis, constats et informations du groupe. Activité de Prise de Décision Une décision doit être prise, et vous souhaitez que l’équipe soit une réelle partie prenante. Ces activités offrent différentes méthodes pour parvenir à une décision d’équipe. Expérimentez un système de vote, un système par critères, par sélections, par classification… vous disposerez de nombreuses options la prochaine fois que vous animerez ou faciliterez la prise de décision d’un groupe. Activités de Débriefing/Feed-back Enfin, souvent nous souhaitons échanger avec l’équipe pour discuter d’un événement qui vient de se passer. Qu’il s’agisse d’une relation avec un client qui a tournée au vinaigre, de la conclusion d’un projet… Les activités que nous vous proposons, facilitent le dialogue et mettent en lumière les émotions, les événements, les leçons, leur prise en compte pour le prochain projet, etc Vos formateurs Matthew Richter est le président du Thiagi Group, basé aux États-Unis et spécialisé dans l’utilisation de jeux et autres techniques interactives. Il est facilitateur, game designer, concepteur pédagogique et consultant en management. Matthew a notamment conseillé des organisation telles que Redwood Trust, Century Link, EA, Microsoft, Grant Thornton, IGT, Cadence Design Systems, et Sony. Il est expert dans les domaines du leadership managérial et des technologies de la performance. Il est plus spécialisé dans la motivation des collaborateurs. Matthew réunit des expériences privées, associatives, académiques et d’indépendant, qui lui permettent de s’adapter pour servir au mieux ses clients. Son livre, The Leadership Story : a New Model for Leadership a été publié en 2016.François-Xavier Pasquier est le président fondateur de COM PLEXUS, structure Lyonnaise spécialisée dans la résolution de problèmes par la facilitation et l’intelligence collective. Il est facilitateur, ludo-pédagogue, consultant en dynamiques collaboratives et consultant en management. Grâce à la diversité de ses missions en France, en Asie, dans le privé, l’associatif ou auprès d’indépendants il sait aussi s’adapter aux réalités rencontrées par ses clients.François-Xavier est membre de l’association internationale des facilitateurs et du D.U. d’Intelligence Collective de Cergy, il a aussi été formé auprès des communautés apprenantes du MIT, de l’ESSEC et de l’Université du Nous ; à la faculté de sciences sociales de l’Université de Hong Kong et aux facultés de droit de Lyon et de la Sorbonne.

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Acteurs & Cie sera présent à Produrable Paris les 9 et 10 avril 2019
Devenu l’événement incontournable pour les professionnels du développement durable et de la RSE, Produrable Paris 2019 se déroulera dans sa douzième édition les 9 et 10 avril au Palais des Congrès de Paris.Il s’agit du plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions de l’Economie durable !Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand n°15 .Nous aurons deux journées pour échanger sur vos problématiques, vos besoins ou vos interrogations.Et parce que le développement durable est un sujet qui nous tient à cœur depuis le lancement d’Acteurs & Cie, nous animerons deux ateliers : Déploiement de la stratégie RSE & Intelligence collective, le 10 avril de 11h30 à 12h15 « Dédramatisez, Expliquez, Embarquez » : Venez vivre un atelier interactif, et découvrir les clés pour créer les conditions favorables à l’expression de l’engagement des parties prenantes.Alors que vous ne vous connaissez pas, vous allez en 45 minutes produire une vision partagée de la RSE.Notre accompagnement est basé sur les approches de E Deci et Ryan sur l’autonomie, la compétence et l’appartenance, ainsi que celle de S Thiagi & Matt Richter. 🔹 Solution RSE : le 9 avril de 11h30 – 12h15 nos comédiens animeront la table ronde présentant 5 dispositifs à mettre en place pour embarquer vos salariés dans la RSE : don sur salaire, mécénat de compétences, journées solidaires collectives, ateliers RSE et congé solidaire®.

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Les 3 leviers de motivation au service du manager responsabilisant
Société en mutation, adaptation au changement, émergence de besoins nouveaux… L’ère du leadership traditionnel semble avoir trouvé ses limites. Les entreprises repensent leur mode de fonctionnement et d’organisation pour devenir agiles, adopter une démarche d’écoute active ou encore s’orienter vers un management responsabilisant. Loin de n’être qu’une théorie, ce mode de management est un véritable levier de motivation. Décryptage de cette approche engageante… Le management responsabilisant au service de la performance Si la rentabilité et la pérennité sont bien les objectifs premiers d’une entreprise, le management responsabilisant n’en reste pas moins une priorité car il vise à rendre les équipes performantes.En mettant fin à l’organisation traditionnelle hiérarchique descendante, le manager responsabilisant contribue au développement personnel et professionnel de son équipe.Avec une approche collaborative, il renforce l’adaptabilité au changement et crée la possibilité d’une motivation intrinsèque grâce à l’autonomie. Il développe également un environnement adapté pour faire émerger le sentiment de compétence de ses équipes. 3 leviers de motivation pour élargir sa zone de confort : 3 besoins psychologiques Selon la théorie de l’autodétermination initiée par Edward L. Deci et Richard M. Ryan (Université de Rochester), l’homme est capable d’agir mais il a besoin d’un environnement adapté.Le manager a pour objectif d’élargir la zone de confort de son collaborateur de façon adéquate sans basculer dans des challenges irréalistes qui généreraient de la frustration. C’est ce que l’on appelle la zone de défi. Pour maintenir son équipe dans cette zone, il a en sa possession 3 leviers de motivation : La compétence: c’est le sentiment d’efficacité perçu par l’employé. Pour se sentir compétent, il doit être convaincu qu’il a les connaissances pour accomplir sa tâche. Le manager responsabilisant fournit les connaissances, les formations nécessaires et surtout apporte du soutien. L’autonomie: c’est le sentiment d’être à l’origine des ses actes ou encore la perception qu’a une personne d’accomplir une tâche sans influence extérieure. Le manager peut par exemple fournir à son équipe les choix en matière de priorité et d’accomplissement d’une tâche pour qu’elle puisse bâtir un plan d’actions. L’objectif opérationnel est défini mais le plan d’actions leur appartient. L’appartenance : c’est le sentiment d’être émotionnellement lié à des personnes. Le manager développe ce levier en impliquant, par exemple, son équipe dans la discussion ou la prise de décision. Se former au management responsabilisant avec Acteurs&cie En nous appuyant sur des outils puissants tels que l’approche ludo pédagogique Thiagi, le Moving Motivators ou encore les métiers du comédien, notre approche vise à activer les 3 leviers de motivation du management responsabilisant.Cet accompagnement personnalisé permet alors d’envisager la relation managériale sous un angle efficace et innovant et fait émerger une prise de conscience sur le « manager autrement ». Pour aller plus loin : Edward L. Deci et Richard M. Ryan, Handbook of Self-Determination Research, University of Rochester Press, 2002

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Ateliers à Paris : Venez changer de regard pour réussir!
Bonne nouvelle, Acteurs&Cie animera des ateliers à Paris Vous étiez nombreux à nous demander quand nous allions animer des sessions à Paris…Et bien nous avons le plaisir de vous annoncer en ce début d’année, qu’Acteurs&cie et la Maison du Managementorganisent 6 rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir les ateliers que nous proposons : Prendre sa place, S’engager avec son équipe, Travailler avec ses équipes, Ralentir quand tout s’accélère, Osez animer autrement, Des formations innovantes pour apprendre à manager et à former autrement, des journées intenses pour vivre , expérimenter et échanger.Nos ateliers se dérouleront à la Maison du Management – 8 villa Guizot 75017 PARIS

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Formation « Osez Animer Autrement » – Témoignage !
Découvrez le témoignage de Carole BUFFELARD suite à la formation \ »Oser Animer Autrement\ » format \ »MasterClass…

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Créez vos formations en un claquement de doigt !
Marion FERLIN & Celia GUEVARA animeront avec Matthew RICHTER (Thiagi Group), un atelier sur : \ »Technique de design de formation RRID : Devenez Efficace & Rentable en UN claquement de doigt !\ »

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Créez vos formations en un claquement de doigt !
Marion FERLIN & Celia GUEVARA animeront avec Matthew RICHTER (Thiagi Group), un atelier sur : \ »Technique de design de formation RRID : Devenez Efficace & Rentable en UN claquement de doigt !\ »

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Formation « Osez Animer Autrement » – Témoignage !
Découvrez le témoignage de Carole BUFFELARD suite à la formation \ »Oser Animer Autrement\ » format \ »MasterClass…

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Ateliers à Paris : Venez changer de regard pour réussir!
Bonne nouvelle, Acteurs&Cie animera des ateliers à Paris Vous étiez nombreux à nous demander quand nous allions animer des sessions à Paris…Et bien nous avons le plaisir de vous annoncer en ce début d’année, qu’Acteurs&cie et la Maison du Managementorganisent 6 rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir les ateliers que nous proposons : Prendre sa place, S’engager avec son équipe, Travailler avec ses équipes, Ralentir quand tout s’accélère, Osez animer autrement, Des formations innovantes pour apprendre à manager et à former autrement, des journées intenses pour vivre , expérimenter et échanger.Nos ateliers se dérouleront à la Maison du Management – 8 villa Guizot 75017 PARIS

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Les 3 leviers de motivation au service du manager responsabilisant
Société en mutation, adaptation au changement, émergence de besoins nouveaux… L’ère du leadership traditionnel semble avoir trouvé ses limites. Les entreprises repensent leur mode de fonctionnement et d’organisation pour devenir agiles, adopter une démarche d’écoute active ou encore s’orienter vers un management responsabilisant. Loin de n’être qu’une théorie, ce mode de management est un véritable levier de motivation. Décryptage de cette approche engageante… Le management responsabilisant au service de la performance Si la rentabilité et la pérennité sont bien les objectifs premiers d’une entreprise, le management responsabilisant n’en reste pas moins une priorité car il vise à rendre les équipes performantes.En mettant fin à l’organisation traditionnelle hiérarchique descendante, le manager responsabilisant contribue au développement personnel et professionnel de son équipe.Avec une approche collaborative, il renforce l’adaptabilité au changement et crée la possibilité d’une motivation intrinsèque grâce à l’autonomie. Il développe également un environnement adapté pour faire émerger le sentiment de compétence de ses équipes. 3 leviers de motivation pour élargir sa zone de confort : 3 besoins psychologiques Selon la théorie de l’autodétermination initiée par Edward L. Deci et Richard M. Ryan (Université de Rochester), l’homme est capable d’agir mais il a besoin d’un environnement adapté.Le manager a pour objectif d’élargir la zone de confort de son collaborateur de façon adéquate sans basculer dans des challenges irréalistes qui généreraient de la frustration. C’est ce que l’on appelle la zone de défi. Pour maintenir son équipe dans cette zone, il a en sa possession 3 leviers de motivation : La compétence: c’est le sentiment d’efficacité perçu par l’employé. Pour se sentir compétent, il doit être convaincu qu’il a les connaissances pour accomplir sa tâche. Le manager responsabilisant fournit les connaissances, les formations nécessaires et surtout apporte du soutien. L’autonomie: c’est le sentiment d’être à l’origine des ses actes ou encore la perception qu’a une personne d’accomplir une tâche sans influence extérieure. Le manager peut par exemple fournir à son équipe les choix en matière de priorité et d’accomplissement d’une tâche pour qu’elle puisse bâtir un plan d’actions. L’objectif opérationnel est défini mais le plan d’actions leur appartient. L’appartenance : c’est le sentiment d’être émotionnellement lié à des personnes. Le manager développe ce levier en impliquant, par exemple, son équipe dans la discussion ou la prise de décision. Se former au management responsabilisant avec Acteurs&cie En nous appuyant sur des outils puissants tels que l’approche ludo pédagogique Thiagi, le Moving Motivators ou encore les métiers du comédien, notre approche vise à activer les 3 leviers de motivation du management responsabilisant.Cet accompagnement personnalisé permet alors d’envisager la relation managériale sous un angle efficace et innovant et fait émerger une prise de conscience sur le « manager autrement ». Pour aller plus loin : Edward L. Deci et Richard M. Ryan, Handbook of Self-Determination Research, University of Rochester Press, 2002

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Acteurs & Cie sera présent à Produrable Paris les 9 et 10 avril 2019
Devenu l’événement incontournable pour les professionnels du développement durable et de la RSE, Produrable Paris 2019 se déroulera dans sa douzième édition les 9 et 10 avril au Palais des Congrès de Paris.Il s’agit du plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions de l’Economie durable !Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand n°15 .Nous aurons deux journées pour échanger sur vos problématiques, vos besoins ou vos interrogations.Et parce que le développement durable est un sujet qui nous tient à cœur depuis le lancement d’Acteurs & Cie, nous animerons deux ateliers : Déploiement de la stratégie RSE & Intelligence collective, le 10 avril de 11h30 à 12h15 « Dédramatisez, Expliquez, Embarquez » : Venez vivre un atelier interactif, et découvrir les clés pour créer les conditions favorables à l’expression de l’engagement des parties prenantes.Alors que vous ne vous connaissez pas, vous allez en 45 minutes produire une vision partagée de la RSE.Notre accompagnement est basé sur les approches de E Deci et Ryan sur l’autonomie, la compétence et l’appartenance, ainsi que celle de S Thiagi & Matt Richter. 🔹 Solution RSE : le 9 avril de 11h30 – 12h15 nos comédiens animeront la table ronde présentant 5 dispositifs à mettre en place pour embarquer vos salariés dans la RSE : don sur salaire, mécénat de compétences, journées solidaires collectives, ateliers RSE et congé solidaire®.

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Formation : Techniques interactives pour managers, animateurs de réunions
Présentation Nous animons tous des réunions, que nous soyons gestionnaires de projets, contributeurs indépendants, responsables d’équipes… Ces réunions répondent à des buts différents : nous pouvons nous réunir pour recueillir et faire circuler de l’information, générer des idées,résoudre des problèmes, prendre des décisions. Quels que soient nos objectifs, des techniques existent pour les atteindre de manière plus efficace et rapide.Cet atelier en partenariat avec le Thiagi Group vous offre une journée interactive, pour prendre en main cette boite à outils.Vous connaissez votre but ? Votre audience ? Vos contraintes de temps ? Parfait ! Une activité existe pour vous permettre d’atteindre ce but dans les temps.Cette session sera animée en anglais et en français, l’ensemble des apports en anglais seront traduits. Chaque module apportera trois outils distincts (au moins !) pour chaque catégorie d’objectif. A qui s’adresse cet atelier? Managers Managers de projets Responsables Chefs d’équipes Coachs et consultants qui facilitent des réunions pour leurs clients. Facilitateurs Quels sont les apports? Des instructions pour animer chacune des activités que nous présenterons pendant la session 🔹 Des conseils et techniques de facilitation des activités. 🔹 Un suivi : accès personnalisé aux formateurs pour être coaché sur la mise en pratique du contenu en fonction de vos besoins. 🔹 Un certificat du Thiagi Group Combien coûte cette formation : 300 € HT Quand et où? Jeudi 21 Mars 2019, de 9 heures à 17 heures à Lyon. Introduction : Dans ce module introductif, nous explorerons pourquoi l’interactivité augmente la qualité des réunions et comment les rendre réellement interactives. Nous discuterons des risques liés à l’utilisation de ces activités et comment les limiter (… en utilisant une activité !). Enfin, nous introduirons les quatre catégories d’activités que nous présenterons pendant ce programme : Activités de Transmission d’Information, Activités de Brainstorming et de Recueil d’Opinions, Activités de Prise de Décisions et Activités de Débriefing. Activités de Transmission d’Information De nombreuses réunions n’ont d’autre but que de transmettre des éléments d’information aux participants. Plutôt que de parler simplement aux participants, ces activités vous proposent de provoquer de l’engagement et ainsi permettent de vérifier la bonne compréhension du contenu ainsi partagé. Activité de Brainstorming et de Recueil d’Informations Ces activités permettent d’aborder de façon optimum les apports de l’intelligence collective au service du brainstorming et du recueil d’informations : 🔹 Lorsque nous faisons face à un problème, et que nous avons besoin de générer une liste de solutions. 🔹 Lorsque nous souhaitons encourager la créativité de nos participants pour qu’ils génèrent des idées de nouveaux produits et services à destination de nos clients. 🔹 Lorsque nous avons aussi juste besoin de faire remonter des avis, constats et informations du groupe. Activité de Prise de Décision Une décision doit être prise, et vous souhaitez que l’équipe soit une réelle partie prenante. Ces activités offrent différentes méthodes pour parvenir à une décision d’équipe. Expérimentez un système de vote, un système par critères, par sélections, par classification… vous disposerez de nombreuses options la prochaine fois que vous animerez ou faciliterez la prise de décision d’un groupe. Activités de Débriefing/Feed-back Enfin, souvent nous souhaitons échanger avec l’équipe pour discuter d’un événement qui vient de se passer. Qu’il s’agisse d’une relation avec un client qui a tournée au vinaigre, de la conclusion d’un projet… Les activités que nous vous proposons, facilitent le dialogue et mettent en lumière les émotions, les événements, les leçons, leur prise en compte pour le prochain projet, etc Vos formateurs Matthew Richter est le président du Thiagi Group, basé aux États-Unis et spécialisé dans l’utilisation de jeux et autres techniques interactives. Il est facilitateur, game designer, concepteur pédagogique et consultant en management. Matthew a notamment conseillé des organisation telles que Redwood Trust, Century Link, EA, Microsoft, Grant Thornton, IGT, Cadence Design Systems, et Sony. Il est expert dans les domaines du leadership managérial et des technologies de la performance. Il est plus spécialisé dans la motivation des collaborateurs. Matthew réunit des expériences privées, associatives, académiques et d’indépendant, qui lui permettent de s’adapter pour servir au mieux ses clients. Son livre, The Leadership Story : a New Model for Leadership a été publié en 2016.François-Xavier Pasquier est le président fondateur de COM PLEXUS, structure Lyonnaise spécialisée dans la résolution de problèmes par la facilitation et l’intelligence collective. Il est facilitateur, ludo-pédagogue, consultant en dynamiques collaboratives et consultant en management. Grâce à la diversité de ses missions en France, en Asie, dans le privé, l’associatif ou auprès d’indépendants il sait aussi s’adapter aux réalités rencontrées par ses clients.François-Xavier est membre de l’association internationale des facilitateurs et du D.U. d’Intelligence Collective de Cergy, il a aussi été formé auprès des communautés apprenantes du MIT, de l’ESSEC et de l’Université du Nous ; à la faculté de sciences sociales de l’Université de Hong Kong et aux facultés de droit de Lyon et de la Sorbonne.

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Biais cognitifs et préjugés : webinar gratuit le 22/03
Rejoignez-nous pour un webinar gratuit le 22 mars de 11h00 à 12h15 sur le thème des biais cognitifs et des préjugés! Les places sont limitées pour maximiser l’engagement des participants. Le sujet… Préjugés et biais cognitifs. Qu’est-ce que c’est ? Comment les repérer et comment minimiser leurs effets ? Un biais est une prédisposition, une préconception, une partialité, une propension, une disposition, ou un penchant. Un biais, ou un préjugé, signifie une forte inclination de l’esprit ou une opinion préconçue sur quelque chose ou quelqu’un. Un biais peut être positif ou négatif. On peut avoir un biais en faveur ou contre une idée. En d’autres mots, les biais c’est une histoire « de nous à nous », humains, favorisant quelque chose (une personne, une place ou une chose) que nous connaissons et aimons par rapport à quelque chose que nous ne connaissons pas et n’aimons pas forcément. Nous favorisons le confort à l’inconfort. Le connu à l’inconnu. Les biais prennent aussi leurs sources dans les concepts qui nous sont parfois enseignés depuis notre naissance. Racisme, chauvinisme, stéréotypes ethniques, nationalisme, et tellement d’autres « ismes » inculqués depuis le début de notre interaction avec le monde qui nous entoure. Il est impossible d’être toujours conscients de leurs présences. Ce programme de 75 minutes va vous introduire à ce phénomène complexe et souvent frustrant. Vous allez activement expérimenter de plusieurs manières les biais. Nous partagerons avec vous 5 conseils pour les gérer et les minimiser. Quoi d’autre ? Deux articles, une check-list, et des conseils pratiques allant au-delà de ce que nous verrons durant la session. Animation : Marion Ferlin Acteurs&Cie et Matthew Richter Thiagi Group, en français et avec une touche d’anglais. Cette session sera hautement interactive, et vous ne vous rendrez même pas compte que nous ne sommes pas dans une salle de formation en face à face… mais s’il vous plaît… pas de pyjamas ! Public : 🔹 Tous ceux qui doivent gérer et manager les impacts des biais 🔹 Tous ceux qui ne se rendent pas compte que les biais sont un vrai problème 🔹 Tous ceux qui ont le sens de l’humour 🔹 Et tous ceux qui ont 75 minutes à perdre ! Quand : Le vendredi 22 mars 2019 de 11h00 à 12h15

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Osez animer autrement : techniques et postures (webinar gratuit le 4 avril)
Vos collaborateurs et participants frôlent l’ennui lors de vos interventions ou alors ils les évitent, plus ou moins subtilement ?Vous êtes installés dans votre zone de confort en tant qu’animateur, mais sentez qu’il y a d’autres approches et techniques encore à explorer ? Oui ?Alors il est temps d’enrichir votre boîte à outils, de renouveler vos pratiques, bref, il est temps d’oser animer autrement !Et pour démarrer (ou poursuivre) cette quête passionnante, nous vous invitons à nous rejoindre le 4 avril pour un webinar gratuit de 12h30 à 13h45Inscription directement en ligne Au menu de cette session hautement interactive qui mêlera le fond et la forme : Nous vous proposerons de découvrir pourquoi et surtout comment intégrer la ludo-pédagogie dans vos animations. Nous vous inviterons à partager vos expériences, questions voire doutes sur l’utilisation de jeux ou d’activités interactives. Nous partagerons avec vous quelques clés du succès et retours d’expérience. En bref, nous vous inviterons à changer de regard et oser innover pour retrouver de l’enthousiasme et de l’efficacité pour vous et pour vos équipes ! ANIMATION Célia GUEVARA & Esther KORNEXL LIEU De chez vous, au bureau, d’où vous voulez mais s’il vous plait… pas de pyjama ! PUBLIC 🔹 Tous ceux qui veulent franchir le pas de la ludo-pédagogie mais n’osent pas encore. 🔹 Tous ceux qui veulent faire évoluer leur posture de formateur/animateur à celle de facilitateur. 🔹 Tous ceux qui sont curieux. 🔹 Et tous ceux qui ont 75 minutes à perdre ! INSCRIPTION Inscription en ligne

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Comment former et animer autrement avec la neuropédagogie
La neuropédagogie lie étroitement sciences et pédagogie. Plus qu’une méthode, l’apport des neurosciences transforme notre vision de l’apprentissage dans un contexte évolutif.Vous n’avez pas réussi à capter votre audience plus de 10 minutes ? Vos messages n’ont pas été retenus ? C’est normal ! Le monde change… Ah oui, merci, belle découverte !Nous évoluons dans un environnement plus exigeant où l’efficacité et la rapidité sont de mises. Nous avons-nous même changé dans une société de l’instantané avec le « biberonnage » aux réseaux sociaux et l’option mode zapping à gogo.Il est donc primordial de trouver d’autres pistes pour adapter ses méthodes de formation et d’animation de réunion. Comment ? En suivant les capacités du cerveau grâce aux dernières découvertes des neurosciences. La neuropédagogie ou la science de l’apprentissage Les découvertes de ces dernières années en neurosciences ont brisé certains mythes. Elles démontrent également comment améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Nous pensions utiliser 10% de notre cerveau. C’est faux ! Aujourd’hui la neuro-imagerie prouve que nous mobilisons à chaque instant une grande quantité de régions interconnectés et réparties dans les 2 hémisphères Notre cerveau travaille en continu. Mais seulement 1% de cette activité est cognitive, c’est-à-dire accessible à notre conscience ! Il existe différents facteurs qui permettent de renforcer l’efficacité de l’apprentissage : fréquence et durée, repos, droit à l’erreur, jeux… 2 conseils pour former et animer vos réunions autrement Ces dernières découvertes nous ont permis de valider une démarche que nous suivions de manière instinctive. La neuropédagogie est au cœur des prestations d’Acteurs&Cie.Nous vous livrons aujourd’hui 2 conseils qui vous permettront d’obtenir des réunions et des formations productives. 1/Rythmer ses réunions et ou ses formations Le cerveau économise son énergie. C’est une question de survie pour l’organisme. Nous subissons une baisse d’attention dès 15 min.L’idéal donc serait d’organiser des sessions de travail de 15 minutes puis de marquer une pause avant de reprendre.Prenez le temps de prendre le temps ! La pause ou la micro sieste avant la reprise de l’après-midi n’ont que des effets bénéfiques.Vous êtes surpris ? Pourtant la sieste guidée est une pratique que nous mettons en œuvre lors de nos ateliers et qui fait ses preuves Regain d’énergie et d’attention gagnés ! 2 /Ancrer la mémorisation et l’apprentissage avec l’émotion et la motivation Le jeu active favorablement les émotions. Les neurosciences ont démontré que chez l’enfant le jeu facilite la motivation en matière d’apprentissage. Nous entrons alors dans une démarche active et passons à l’action : l’ancrage devient meilleur.Mais attention, c’est le débriefing qui est la source d’un ancrage réussi. Thiagi propose un process qui répond complètement à ces exigences. Comment vous sentez vous ? : Encourager les participants à prendre conscience de leur ressenti. Cette phase permet d’accueillir les émotions et de préparer les discussions suivantes 🔹 Que s’est-il passé ? : Permet aux participants de se remémorer les différents événements qui se sont produits pendant l’activité. 🔹 Qu’avez-vous appris ? : Les participants dressent lors de cette phase une liste des enseignements tirés de l’activité. 🔹 Quel lien faites-vous avec le monde réel ? : Cette phase invite les participants à mettre en lien avec leur réalité. Elle optimise le fait de retenir l’information. Toute nouvelle connaissance doit être liée à quelque chose que je connais déjà pour être plus facilement assimilable. 🔹 Et si ? : Cette question pousse les participants à appliquer les découvertes de l’activité à d’autres concepts en présentant d’autres scénarios possibles et donc à se projeter dans une application de leur apprentissage 🔹 Et ensuite ? : Permet d’envisager les actions pratiques à mettre en lien dans le monde réel L’expression et la compréhension des émotions à l’issue de l’activité et la mise en perspective dans la réalité activent l’ancrage de l’apprentissage.Le jeu est au cœur de nos déroulés pédagogiques.Par sa mise en mouvement, le jeu engage l’émotion et favorise l’interaction (exemple : jeu de rôle). Le prototypage (affiches, lego…) permet par exemple aux participants de découvrir, expérimenter, échanger dans un cadre ludique.Les émotions et la motivation ont un fort impact sur l’apprentissage.Quand on parle de motivation, il s’agit surtout de motivation intrinsèque, la quête de sens, l’utilité. On peut exécuter des tâches peu agréables si on connaît leur objectif et pourquoi on le fait. Chez Acteurs&Cie, nous nous appuyons activement sur les neurosciences pour construire des déroulés pédagogiques productifs et performants qui mêlent pédagogie active, entraînement par la mise en mouvement et le rythme (interactivité, pauses actives…).

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Techniques interactives pour managers : un workshop animé et réussi !
Lyon, 12 participants, une mise en mouvement en continu sur la journée, des outils interactifs, un niveau de satisfaction élevé…Notre workshop sur le thème « techniques interactives pour managers et animateurs de réunion » a fait carton plein !Le 21 mars dernier, Matthew Richter du Thiagi Group et François Pasquier, Président fondateur de COM PLEXUS ont animé un workshop inédit destiné aux managers, aux facilitateurs ou à toute personne animant des réunions.Un workshop très complet autour de 4 activités : transmission d’information, brainstorming, prise de décision et feedback.Et parce que nous aimons utiliser des techniques décalées pour interpeller et apporter du sens, l’atelier s’est ouvert sur un tour de magie. Et pas n’importe lequel ! Lisa, la fille de Matthew Richter, a orchestré la dame de cœur. Un tour de magie mené par une main de maître pour présenter les objectifs de la journée. Les participants ont pu ensuite partager entre eux leurs méthodes de travail. Mais surtout, ils ont : 🔹 découvert des instructions pour animer chacune des activités, 🔹 reçu des conseils et techniques de facilitation des activités, 🔹 bénéficié d’un suivi avec accès personnalisé aux formateurs pour être coaché sur la mise en pratique du contenu en fonction de leurs besoins, 🔹 remporté un certificat du Thiagi Group. Une formation riche en partages et en découverte de techniques concrètes à mettre en œuvre tout de suite pour atteindre ses objectifs en réunion.Résultat ? Des participants ravis avec un taux de satisfaction atteignant la note de 4,8/5.A renouveler donc sans hésiter !Vous aussi vous souhaitez participer à un workshop dynamique et instructif ? Retrouvez l’ensemble de nos prochaines interventions (formations, webinars…) en cliquant ici.

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La semaine du développement durable, ça se passe comme ça avec Acteurs & Cie
Des interventions rythmées, des ateliers créatifs, de l’apprentissage, de l’accompagnement, des changements de regard, des clients satisfaits… Voilà comment nous pourrions résumer

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Atelier / Workshop : 7 outils essentiels pour manager efficacement
Cet atelier hautement interactif d’une journée, sera orienté solutions et visera à résoudre les problèmes rencontrés au quotidien par tous les managers.Que vous ayez récemment pris des responsabilités managériales ou que vous assuriez cette fonction depuis des années, ce programme libérateur de stress vous donnera des outils qui faciliteront votre mission.Manager c’est bien plus que diriger d’autres personnes. Nous sommes bien d’accord ! Mais pour ce programme, nous faisons le choix de nous focaliser sur cet aspect du rôle du Manager.Quelques exemples de challenges et enjeux que nous explorerons : Comment améliorer la performance insuffisante d’un collaborateur ? Comment retenir les talents ? Comment créer un environnement de travail motivant et instaurer un climat de confiance ? Comment délivrer des messages difficiles ? Comment prendre des décisions efficaces ? Comment évaluer les performances de manière à la fois efficace et encourageante ? et bien d’autres… Les participants travailleront sur chacun des problèmes proposés à travers des simulations réalistes, des études de cas, et d’autres activités.Nous mettrons à disposition une Boîte à Outils, avec plus de 25 outils managériaux uniques et des références, simples à mettre en pratique.Pour chaque participant, l’idée clé est de choisir 7 outils qu’il trouve les plus pertinents et appropriés pour son travail, et de se concentrer uniquement sur ceux-là dans un premier temps. Une fois ces 7 outils maîtrisés (et ayant portés leurs fruits), il pourra dans un second temps, ajouter les autres à son arc.À eux deux, Marion Ferlin, Fondatrice et dirigeante d’Acteurs&Cie et Matthew Richter, Président du Thiagi Group, cumulent plus de 40 ans d’expérience managériale. Et ils accompagnent et forment des managers depuis au moins aussi longtemps.Après le programme ils seront également disponibles pour des coachings individuels pour les participants qui le souhaitent. Objectifs À la fin de cet atelier, les participants seront capables de : Résoudre leurs propres problèmes managériaux en utilisant 7 des outils de la Boîte à outils, Faciliter des conversations difficiles en étant plus efficace : – Donner du feedback, – Mener des conversations tendues, – Avoir des conversations orientées amélioration de performance , Fixer des buts et objectifs d’équipe adaptés, Utiliser SPARK : un diagnostic de confiance pour analyser et améliorer l’environnement de travail et la dynamique interpersonnelle de l’équipe, Créer des environnements de travail plus motivants en réduisant l’usage de récompenses et de sanctions et augmenter la valeur et le sens que les membres de l’équipe trouvent dans leur travail. Prendre de meilleures décisions Évaluer la performance de manière plus juste et encourageante. À qui s’adresse cet atelier ? Nouveaux Managers 🔹 Managers expérimentés 🔹 Superviseurs 🔹 Coachs accompagnant des Managers 🔹 Leaders souhaitant développer leur expertise managérialeChef de 🔹 Projet Inscription Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription Quand ? 15 Novembre 2019 de 9h à 17h Où Lyon Tarif 350 € HT / 420 € TTCTarif early adopter jusqu’au 20 septembre : 300 € HT / 360 € TTC

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Nous avons réussi le lancement de notre démarche RSE !
Dans le cadre de son séminaire auprès de 60 cadres, Claudie Guérin, directrice RSE et Isabelle Louis, directrice marketing d’Arcade Beauty ont fait appel à nos services pour travailler leurs interventions et présenter la RSE à l’ensemble de leurs managers.Un créneau de 2 heures pour une première sensibilisation et présenter les engagements Arcade Beauty.Avec un objectif essentiel : réaliser une présentation et proposer des mises en mouvement pour ancrer le message et rendre les collaborateurs acteurs de cette information.Nous les avons donc accompagnées pour dans un premier temps pour créer un déroulé d’animation, et, dans un deuxième temps faciliter une prise en main et leur permettre d’être autonome le jour J.Claudie Guérin nous fait part de son retour d’expérience suite à ce séminaire qui s’est déroulé en juillet dernier. Quel a été l’élément déclencheur de cette collaboration ? Arcade Beauty a organisé un séminaire d’entreprise sur 2 jours auprès de ses 60 cadres.Avec ma collaboratrice en marketing, Isabelle Louis, nous avions un créneau de 2 heures pour expliquer les fondamentaux de la RSE.Créneau situé sur la deuxième journée, lendemain d’une soirée tardive, et programmé en début d’après-midi…Nous avions préparé une présentation power point mais nous n’imaginions pas dérouler une présentation académique.Nous avons donc fait appel à Acteurs & Cie, rencontré sur le salon Produrable.Objectif : capter l’attention de nos cadres pour transmettre un premier niveau d’information sur la RSE, En quoi a consisté cette collaboration ? Au départ, nous pensions à une intervention directe d’Acteurs & Cie lors du séminaire. Mais comme l’objectif était d’apporter un premier niveau d’information sur la RSE, nous avons finalement retenu un accompagnement personnalisé : « Apprenez à faire au lieu de faire faire… » .Nous avions le fond, il nous manquait la forme. Grâce à Acteurs & Cie, nous avons assuré les transitions de manière naturelle et avec une touche de fun.En une demi-journée de travail et quelques séances de répétition par Skype, nous avons pu animer notre présentation avec 4 activités ludopédagogiques pour qu’il n’y ait jamais de relâche de l’attention (tour de magie, jeu de brassage, quizz et une petite devinette).Et grâce à la culture RSE de notre interlocutrice, nous avons bénéficié d’un apport d’information supplémentaire et intéressant, Comment jugeriez-vous cette collaboration ? Nous avons pris du plaisir à préparer cette intervention et à l’animer.Les échanges avec Acteurs & Cie se sont déroulés dans la simplicité. Notre interlocutrice est restée à notre disposition y compris pour nous faire réviser !La prestation est une vraie réussite.Avec cet accompagnement sur-mesure, nous avons obtenu le côté naturel, participatif, dynamique et fun que l’on souhaitait apporter à notre présentation pour retenir l’attention et faire passer nos messages.A l’issue de la séance, je ne m’attendais pas à autant de retours enthousiastes et positifs, surtout sur un sujet nouveau avec des notions complexes.Nous avons réussi notre démarrage de la culture RSE !Il est certain qu’à l’avenir, j’aimerai à nouveau travailler avec Acteurs & Cie, ne serait-ce que pour découvrir d’autres techniques ! Merci à Claudie Guérin d’avoir accepté de témoigner !

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Handicap en entreprise : comment lutter contre les préjugés ?
Vous avez certainement dans votre entreprise, votre entourage, des personnes touchées par un handicap. Vous ne le savez pas, parce que vous ne le voyez pas.

Actualités
Une participation à Produrable Lyon autour de l’intelligence collective et la RSE
Le 1er octobre, nous avons participé à la deuxième édition du salon Produrable Lyon à l’Ucly.En tant qu’acteur de la RSE et du développement durable, nous ne pouvions pas

Conseils
Les qualités d’un bon manager vues par Acteurs&Cie
Je change,Tu changes,Il ou elle change,Nous changeons…Avec l’accélération du temps, les compétences attendues d’un manager ont évolué. Les stratégies d’entreprise bougent tous les 3-4 ans

Actualités
NASAGA 2019 : le jeu au service de la performance
Comment utiliser le jeu au service de la performance en entreprise ? Un beau programme pour Nasaga 2019 ! Un événement co-organisé par le Thiagi group à Chicago du 6 au 9 novembre 2019.

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Le jeu de cartes Networking joué pour la première fois en France à l’Agile Grenoble
L’Agile Grenoble s’est déroulé du 12 au 16 novembre dernier. Comme pour la saison précédente, nous avons été sélectionné pour animer des ateliers et… le jeu de cartes Networking. Une première en France ! Networking, un jeu pour mettre en lien les agilistes L’Agile Grenoble, c’est 600 personnes qui se croisent par jour. Les organisateurs ont donc souhaité créer les rencontres et mettre tous les participants en mouvement lors d’une session « energizer ».Comment?En offrant un jeu de cartes Networking à tous !Nous avons donc conçu une version personnalisée de notre jeu Networking, une version spéciale Agile Grenoble.Esther Kornexl, Matthew Richter et Marion Ferlin ont co-animé cet energizer et mis les participants au défi pendant 45 minutes.Des défis pour s’affronter collaborer explorer et clarifier, bref échanger pour apprendre à (mieux) se connaître les uns les autres !Créé par le Thiagi Group et co-développé dans sa version française par Acteurs & Cie, le jeu de cartes Networking « Jouez avec votre réseau » est idéal pour animer des groupes de 4 à 1 000 personnes.Partis sur cette belle lancée, nous le présenterons et l’animerons à l’ESC Clermont le 27 novembre prochain auprès des étudiants et diplômés. Réseauter, jouer, accompagner, échanger, partager un moment convivial …

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La SEEPH, une semaine pour sensibiliser au handicap avec Acteurs & Cie
La SEEPH ? Bien sûr vous connaissez, c’est la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées qui s’est déroulée du 18 au 22 novembre.

Conseils
4 conseils pour créer une charte RSE engageante et partagée
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’appuie sur 3 piliers : économique, social et environnemental. La charte RSE est une traduction des engagements propres au cœur de métier de chacun.Quels que soient les piliers retenus, la charte doit être bien plus qu’un document.Voici 4 conseils pour créer une charte RSE cohérente, engageante et partagée. 1 / Déterminer des objectifs clairs et précis La charte RSE n’est finalement que le reflet de votre démarche RSE. Il est donc primordial de se fixer des objectifs cohérents, voire même de définir la raison d’être de l’entreprise.Des objectifs clairs, précis et mesurables ! 2/ Créer un projet partagé autour de la charte RSE La charte, et plus largement la démarche RSE, est une opportunité pour créer de l’engagement sur le long terme. C’est une réflexion qui doit être partagée pour lister les conseils et contraintes de chaque environnement métier.Le jeu des 35, un outil Thiagi, est une bonne méthode pour favoriser l’engagement de tous.A la façon d’un entonnoir, il permet dans une première phase de recueillir tous les engagements individuels (sur une thématique précise comme par exemple « à mon niveau que puis-je faire pour réduire mes déchets au sein de mon service… »).La deuxième phase consiste à ne retenir que 3 à 6 objectifs collectivement identifiés pour les transformer en objectifs communs. 3/ Déterminer la finalité de la charte RSE A quoi va-t-elle servir ? Comment va-t-elle être déclinée ? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans la rédaction de la charte.Selon les options choisies, le support, le canal de diffusion, les termes employés pourraient être différents.Pensez à la fois communication interne ET externe.Vous pouvez par exemple vous appuyer sur la méthode de l’open innovation pour faciliter votre réflexion. Vous consulterez ainsi toutes les parties prenantes de votre projet (clients, fournisseurs, collaborateurs, rapports d’étonnement…) et recueillerez également leurs suggestions et besoins. 4/ Communiquer avec honnêteté, sinon c’est le greenwashing assuré ! Une fois créée, la charte pourra être affichée et communiquée en interne comme en externe. Mais dosez avec sagesse votre communication pour éviter de transmettre une image trompeuse !La charte RSE est un élément engageant de par son contenu mais aussi en raison de son affichage.Sa création constitue un moment d’intelligence collective qui permet de fédérer et clarifier les enjeux de Développement Durable de votre entreprise. Sa conception doit donc passer par une étape de concertation pour faire adhérer l’ensemble des collaborateurs autour de cette démarche en les rendant acteurs.

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Comment manager une équipe et faire passer ses messages ?
Pris-e en sandwich en votre responsable hiérarchique et vos équipes ?Vous multipliez les projets et vous avez parfois du mal à manager votre équipe en

Conseils
Nos trucs et astuces pour créer un webinaire efficace, vivant et interactif

Actualités
70 vétérinaires membres de l’association Ergone, 1 lieu atypique dans Paris, 1 Comité de Réflexion sur le thème de la transmission des savoirs
Direction Paris, le 12 mars dernier (5 jours avant le confinement), pour animer le comité de réflexion de l’association Ergone sur le thème de la transmission et du partage.

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S’adapter pour proposer des solutions innovantes et interactives à ses collaborateurs
Face au confinement, nous avons eu le choix… Soit de bloquer contre un mur tel un bidibulle, soit de contourner ce mur.Vous l’aurez deviné… Le bidibulle ne fait pas partie de l’essence même d’Acteurs et Cie. Nous avons donc choisi le rebond et nous l’avons aussi choisi pour les clients que nous accompagnons. Et ces quelques semaines ont plutôt été intenses ! Le webinaire et la classe virtuelle dans la continuité de nos pratiques Loin de surfer sur la tendance, nous avons choisi d’approfondir nos pratiques du distanciel testées il y a un plus d’un an avec le lancement de nos premiers webinaires.Nous avons ainsi retravaillé nos formations phares “Osez animer autrement” et “Prise de parole en public” dans une version classe virtuelle. En 2 temps 3 mouvements, avec la même exigence de qualité et d’interactivité qu’en présentiel ! Et puis vous avez peut-être assisté à l’un de nos 2 webinaires gratuits (ou aux deux) courant mai. Plus de 70 participants pour le webinaire “Osez animer autrement” et plus de 40 participants pour “Prise de parole en public” !Avec au menu des échanges passionnants, de l’intelligence collective à haute dose et beaucoup de bienveillance. D’ailleurs si vous souhaitez vous aussi créer votre webinaire sur-mesure ou une classe virtuelle puis l’animer avec interactivité nous vous rappelons que nous pouvons vous accompagner ! Une animation en disto-présentielle avec l’IGS fin mai Nouvelles contraintes, nouveau format oblige : le disto-présentiel !Nous intervenons régulièrement au sein de l’IGS-RH Formation continue sur divers modules. Et cette fois-ci un peu différemment…Avec 4 participants dans la salle et 3 à distance, nous avons su recréer les conditions d’une animation en 100 % présentiel.N’oublions pas que les outils de classe virtuelle nous permettent de créer de vraies conditions interactives (travail en sous-commission, jeux…). Création du déroulé et appui technique pour la rencontre en distanciel du Club Être au mois de juin Le Club Être est le premier réseau national des entreprises engagées en faveur des politiques handicap et de la prévention. Il réunit régulièrement ses adhérents à Paris, Lille et Lyon pour échanger et partager. Et le 11 juin, cette rencontre a eu lieu à distance avec 60 participants.Le Club Être nous a donc sollicité pour élaborer le déroulé de cette rencontre et les accompagner dans l’animation. Nous avons structuré cette session pour qu’elle soit aussi interactive qu’en présentiel. Mais nous avons également assuré le support technique pour que le Club Être puisse co-animer sa rencontre sereinement.Résultat atteint avec la participation de tous pour partager les préoccupations présentes et à venir et ainsi constituer des groupes de travail autour de thèmes forts. Digitalisation de l’onboarding au sein de l’URSSAF Rhône Alpes Le contexte du confinement a conforté l’émergence de nouvelles pratiques, de nouveaux possibles. Et la digitalisation de certaines méthodes en fait partie.L’URSSAF Rhône Alpes nous a sollicité pour retravailler leur process d’onboarding en distanciel. Cet accompagnement est une alternance de coaching et de formation permettant au formateur et concepteur pédagogique de travailler le fond et la forme. Et ce n’est que la première partie d’un module beaucoup plus complet que nous serons ravis de vous détailler dans les prochaines semaines ! Tous ces exemples nous prouvent que l’on peut s’adapter à un nouveau contexte avec agilité. Trouver ensemble de nouveaux possibles comme nous aimons le dire. Mais aussi oser faire autrement, en envisageant les outils digitaux non pas comme une contrainte technique mais comme un support au service de son message et d’une animation engageante.Il ne s’agit pas d’opposer ici présentiel et distanciel car les 2 sont indéniablement complémentaires au regard de la diversité des objectifs à atteindre.