Une web-série pour former à la relation client

Grand Frais & Groupe IGS Formation

Secteur : Alimentaire & Formation

Thème(s) : Relation client, Communication, Ecoute

Modalités d’animation : Web-série, quiz

Les enjeux et les contraintes :

Comment former l’ensemble d’une filière à la relation client et au travail en équipe ? Comment insuffler de nouvelles pratiques et engager ses collaborateurs sur la durée ? C’est le défi que l’IGS Formation Continue a posé à Acteurs & Cie pour la filière bouchère des magasins Grand Frais de France . Marion Ferlin a pris en charge le rôle de responsable pédagogique, ingénierie et animation pour ce projet, plongeant tête la première dans un milieu professionnel nouveau et riche d’enseignements.

Un évènement sur-mesure : 

Pour répondre à cette demande, nous avons commencé par une immersion de 2 jours dans 2 magasins Grand Frais. Cette immersion a permis de comprendre les attentes de la direction, des bouchers et des gestionnaires du libre-service dans les labos et les magasins. Ce temps de travail avait pour but un incontournable : identifier et adresser correctement les besoins exprimés et les besoins réels.

Sur cette base, nous avons créé 4 vidéos courtes de fiction pour illustrer des situations clés :

Vidéo 1 : « Pourquoi une formation de ce type est nécessaire ? Après tout, les clients, on est en contact avec eux tous les jours, et pour ce qui est de l’équipe, on travaille déjà ensemble ! »
Vidéo 2 : « Bonjour, Mauvais jour » : ma relation client
Vidéo 3 : Gestion de conflits à travers mes émotions
Vidéo 4 : L’écoute, la solidarité et le travailler en équipe
Ces vidéos, complétées par un quiz d’ancrage, ont été implémentées sur l’application mobile Learning. Elles servent de fil rouge tout au long de la journée de formation, facilitant la compréhension des messages clés.

Pourquoi une web-série en formation ?

– Dédramatiser la formation : Pour certains collaborateurs, la dernière fois qu’ils étaient en salle de classe remonte à l’école, et ce n’est pas toujours un bon souvenir. Les vidéos changent les codes et créent une dynamique d’apprentissage positive.
– Faire référence au réel : Les vidéos tournées en magasin permettent une appropriation rapide des concepts.
– Réutilisation des vidéos dans d’autres contextes : Accueil de nouveaux embauchés, réunions, séminaires.
– Favoriser le dialogue : Les scénarios permettent de donner la parole à tous et de choisir des issues positives.

Une expérience mémorable et des résultats tangibles :

Cette formation a été une véritable réussite, prouvant que la forme peut se mettre au service du fond en toutes circonstances.

Vous souhaitez engager vos collaborateurs et améliorer leur relation client et leur travail en équipe ? Vous cherchez des outils et un accompagnement 100% adaptés à votre entreprise ou à votre secteur ? Acteurs & Cie est votre partenaire idéal pour concevoir et animer des solutions sur-mesure ! Contactez-nous au 09.54.50.42.70 ou écrivez à marion@acteursetcie.fr.