Études de cas

Formation Management et accompagnement du changement 

Qui : ESC Clermont Business School / Michelin

Quand : depuis 2017

Former à la communication manageriale et à la compétence d’animateur/manager

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le responsable formation de la société Michelin et la responsable pédagogique formation continue Séverine Dieuze, pour proposer une formation interactive qui puisse permettre à chaque apprenant d’incarner son rôle de manager dans une dynamique d’animation d’équipe à travers une boite à outils très large. 

Ainsi en partant des situations managériales problématiques identifiées par les managers en poste, nous proposons de visiter leurs résolutions en proposant le ou les outils adéquats. Ces outils ont pour point commun l’animation et la communication positive : CNV, boussole du langage, Animation participative Thiagi, photolangage, techniques de prise de parole en public….  

4 jours pour expérimenter le “comment accompagner les équipiers en changeant de posture pour un management responsabilisant”. Le maître mot : la mise en situation pour une gestion des émotions juste. 

Ce parcours inclut en amont 4 jours sur les fondamentaux dont : animer le collectif, responsabilisation donner du sens, la dynamique d’équipe, le rôle du manager… 

Vous noterez l’importance du rôle d’animateur/manager dans cette formation tel qu’il a été défini à la fois par l’ESC Clermont Ferrand, Michelin et cela dans le cadre d’un module certifiant pouvant s’il est complété, rentrer dans le cadre d’un diplôme RNCP. La compétence d’animation du manager est ici clairement identifiée comme incontournable à la prise en main de son rôle et de ses missions professionnelles