Études de cas

La création de jeux

Qui : Boehringer Ingelheim

: communiquer et transmettre la nouvelle politique de développement durable pour embarquer les collaborateurs, et faire d’eux des promoteurs.

Une entreprise leader de l’industrie pharmaceutique

Depuis plus de 125 ans, l’entreprise s’engage pour la recherche et le développement de médicaments novateurs afin d’améliorer la santé des animaux. C’est en 2019 que Boehringer Ingelheim décide de renforcer sa politique environnementale. Les produits pharmaceutiques impactent durablement notre écosystème et notre santé.

Il est donc temps d’agir ! Suivant la logique sur 3 piliers de Boehringer, « more Green », « more Potential » et « more Health », nous avons réfléchis à un outil ludique et impactant au service de ce message.

Le développement de l’outil

La demande de Boehringer était précise : avoir un jeu efficace pour présenter cette nouvelle politique.

La meilleure option qui s’est ouverte à nous fut : la création d’un jeu de cartes !

Grâce à notre collaboration avec le Thiagi Groupe, nous avons réutilisé le jeu « 52 applications à la carte », que nous avons coloré façon développement durable et les 3 piliers de Boehringer Ingelheim.

Après de multiples échanges, le jeu de carte a vu le jour avec :

  • Des cartes d’actions sur le sujet du développement durable
  • Des cartes devinettes pour réfléchir sur un thème précis
  • Des cartes créatives pour dessiner et faire passer le message autrement
  • Des cartes de raisonnement pour comparer des thèmes et réagir ensemble

 

Les résultats :

C’est au bout de 2h d’animation dans les bureaux lyonnais et l’usine de Toulouse, que les premières équipes de Boehringer ont pu tester le jeu. Après les retours positifs des participants, nous avons passé le relais en toute autonomie, aux référents !

« Vous avez réussi à rendre ce sujet encore plus intéressant »

« Voilà une bonne façon de partager le message et les valeurs du développement durable ! »

 

Le message d’Acteurs & Cie :

Peu importe le projet, ensemble nous trouverons toujours une solution pour transmettre vos messages essentiels de façon impactante, ludique et fédératrice.

 

Vous êtes intéressé par la création de jeu dans votre entreprise ?