Commençons par une précision : il s’agit de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Ce n’est pas tout à fait la même chose, non ?
Ceci étant dit, revenons-en à notre sujet…
À l’approche de la SEEPH 2021 (du 15 au 21 novembre), se pose la question de l’animation. Quelle activité choisir, qui faire intervenir pour informer et sensibiliser vos collaborateurs ?
Soyons clairs, et on le répète assez souvent d’ailleurs, la sensibilisation sur un tel sujet ne se fait pas en une semaine. C’est plutôt une question qui se traite tout au long de l’année.
Mais si vous souhaitez marquer un temps fort sur cette semaine, nous vous proposons une liste non exhaustive de quelques idées issues de notre boîte à outils.
Organiser un webinaire
Même si les mesures sur le télétravail s’assouplissent, le webinaire reste un média de communication et d’échange pour vos collaborateurs. Surtout s’ils travaillent sur des sites différents.
Un webinaire sur le thème des biais cognitifs est l’un des plus appropriés et plébiscités pour animer un temps fort.
Et l’enjeu de ce webinaire est aussi d’échanger avec interactivité avec vos collaborateurs.
Utiliser une websérie ou créer une websérie sur mesure
Nous avons réalisé une collection de webséries dont une sur le thème de la RQTH. Elle vise à montrer qu’il n’est pas si facile d’oser parler de RQTH et souligne le rôle primordial d’un management à l’écoute dans cette démarche.
Libre à vous de l’utiliser comme vous le souhaitez !
Une autre thématique en tête ? Nous pouvons aussi réaliser une websérie sur-mesure.
Mais ne tardez pas à en prendre contact avec nous.
Organiser un « Petit déjeuner Silence » ou « Apéro Signe »
Accueillez vos collaborateurs en les immergeant dans le monde des personnes sourdes ou mal-entendantes.
Organisez un « petit déjeuner » ou son alter-ego du soir « l’apéro silence », durant lequel, à la manière d’un service de traiteur, vos collaborateurs seront accueillis et devront entrer en communication avec un/des animateurs sourds pour demander un café, un thé, un jus de fruits ou autre…
Une excellente manière pour échanger au-delà des mots et se reconnecter avec le langage corporel et gestuel ! Cette activité incite aussi à l’écoute attentive de l’autre…
Apporter un autre regard avec le théâtre d’entreprise
Que ce soit avec des saynètes courtes ou un one man show, le théâtre d’entreprise permet de sensibiliser, expliquer, amener à prendre du recul…
Une animation décalée, mais sérieuse, qui autorise les échanges et qui permet aussi de libérer la parole de vos collaborateurs.
En présentiel ou en distanciel, les idées d’animation et de sensibilisation ne manquent pas.
N’hésitez pas à nous contacter.
Nous étudions ensemble votre objectif, la disponibilité de vos collaborateurs et l’ensemble de vos contraintes pour vous proposer une solution adéquate.
Une réponse
Bonjour,
Nous serions intéressé pour sensibiliser nos collaborateurs au handicap lors de la semaine SEEPH avec une animation théâtre.