Présentation d’un concept que l’on adore …
Si l’on vous dit « Jeu Cadre », vous pensez à quoi ?
Un jeu que l’on accroche fièrement dans un « cadre » au mur ?!
Un jeu réservé aux personnes « cadres » de l’entreprise ?!
Un terme tellement flou qu’il ne vous évoque absolument rien de bon pour votre entreprise ?!
Rassurez-vous, le « jeu cadre » n’est rien de tout ça, il s’avère même être un outil extrêmement efficace et pertinent ! Explications…
Inventé par Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi,
le concept du « jeu cadre » est basé sur un principe de jeu innovant puisqu’il est adaptable à l’infini !
Le principe du « Jeu Cadre » est celui d’un jeu dont la structure de jeu (les règles & le « cadre de jeu ») est définie et reste fixe mais au sein de laquelle tout type de contenu peut être adapté.
Ainsi, libre à celui qui utilise ce principe, d’utiliser la même structure de jeu, une fois pour un sujet sensibiliser sur le handicap, une autre fois pour faire émerger des idées chez des managers et encore une fois pour créer de la cohésion au sein de nouvelles équipes !
En résumé, le « jeu cadre », inventé par Thiagi, représente un outil formidable d’adaptation à tout type de problématique et à tout type de public cible.
Si vous pouvez décliner le même « jeu cadre » pour des dizaines de situations de formations ou d’animations différentes, sachez qu’il existe des centaines de « jeux cadres » aujourd’hui.
Pour l’anecdote, Thiagi s’est fixé comme challenge de concevoir 1 jeu par jour, lorsque l’on sait qu’il est aujourd’hui âgé de plus de 80 ans … nous vous laissons faire le calcul !!
Mais s’ils sont adaptables, pourquoi en développer autant ?
Afin d’aborder de nombreux domaines
(pouvant être combinés entre eux !), comme par exemple :
introduire ou clôturer un temps
réfléchir ensemble sur un sujet,
mémoriser des faits,
rendre des conférences passionnantes,
.résoudre des conflits,
chercher des solutions à différents problèmes,
faire un brainstorming (une séance de » remue-méninges « ),
remplacer des réunions inutiles et/ou inefficaces,
rompre la glace dans une réunion,
ordonner les idées par ordre d’importance,
apprendre à vivre avec d’autres,
évaluer des connaissances,
faire un debriefing d’une activité complexe,
présenter une notion,
travailler ensemble,
comprendre un raisonnement etc.
Quels sont les avantages d’un jeu cadre ?
🔹 Une Grande Souplesse : le jeu cadre permet de d’appréhender plusieurs objectifs précis dans des contextes très différents.
🔹 Une Grande Adaptabilité : chaque structure de jeu cadre s’adapte facilement au contexte (temps disponible, nombre de participants, age des participants…) et propose des variantes possibles.
Une Grande Efficacité : rendez vos animations efficaces en un claquement de doigt grâce à des structures et des objectifs de jeu déjà élaborés …combinables à volonté !
Un coût quasi nul : les jeux cadres développés par Thiagi nécessitent très peu de matériel donc peu d’investissement.
Quelle est la difficulté d’un jeu cadre ?
La difficulté réside principalement dans l’animation de ces jeux. Car s’ils sont très bien conçus et source inépuisable d’inspiration, il n’en demeure pas moins que de la qualité de l’animation et l’aisance de l’animateur, dépendra la réussite et l’atteinte de l’objectif fixé 🙂
Pourquoi adorons-nous ce concept de jeu-cadre chez Acteurs&Cie ?
Parce qu’il est une manière innovante, décalée, efficace et pertinente de changer les comportements en entreprise ! Il permet l’amélioration individuelle et collective. Et, dernier point et pas des moindres, il ancre durablement les notions et les messages abordés : grâce à l’expérimentation et la mise en mouvement, il ancre avec le savoir, les émotions et le corps…
Maintenant que vous en savez un peu plus ce qu’est un « jeu cadre », il ne vous reste plus qu’à oser vous lancer…sinon, faites appel à nous !