Pris-e en sandwich en votre responsable hiérarchique et vos équipes ?
Vous multipliez les projets et vous avez parfois du mal à manager votre équipe en
Nul besoin de chercher midi à quatorze heures, la solution se trouve parfois dans quelques habitudes et réflexes méthodologiques à mettre en place !
Et puis finalement, le management n’est-il pas d’abord la rencontre entre un collaborateur et un chef qui a pour enjeu l’atteinte de ses objectifs, et donc qui vise à les partager pour faire adhérer ?
Fixer des objectifs : le basique essentiel pour manager !
Sans objectif clair et précis, il est difficile de tracer une feuille de route avec son équipe. Vous devez donc définir votre objectifs sous 3 angles :
Quel est le but à atteindre ?
À quelle échéance ?
Quel est le critère qui pourra mesurer que mon objectif est bien atteint ?
Agir sur les 3 leviers de la motivation
Nous avions déjà évoqué ce sujet dans notre article les 3 leviers de motivation du manager responsabilisant, inspiré de la théorie de l’auto-détermination.
Ils sont essentiels pour motiver, fédérer et faire grandir individuellement vos collaborateurs :
Permettre le sentiment de compétence. Il s’agit ici de faire en sorte que chacun ait le sentiment de pouvoir atteindre son objectif. Qu’il ou elle a les ressources nécessaires pour accomplir sa mission (aptitudes, connaissance, temps, moyens, formation…).
Créer l’appartenance, indispensable à l’esprit d’équipe ! Le sentiment d’appartenance s’acquière grâce la confiance, l’équité, des règles posées et justes…
Rendre autonome en donnant les moyens de faire. Grâce aux feedbacks et aux échanges réguliers, vous pourrez évaluer votre marge de manœuvre. C’est la dimension ou la personne à le sentiment d’avoir le choix dans l’accomplissement de la tâche.
Comment utiliser les leviers de la motivation
La COMPÉTENCE peut être atteinte en fournissant des connaissances et / ou une formation professionnelle pour aider à accomplir une tâche. Mais également en soutenant l’employé avec le temps, les outils et les ressources nécessaires.
Souvent, les managers craignent de lâcher prise et de renforcer le désir d’AUTONOMIE de leurs employés. Cependant, le manager doit réaliser qu’encourager l’AUTONOMIE n’est pas une excuse au laisser-aller.
Le manager doit plutôt fournir les choix en matière d’établissement des priorités et d’accomplissement d’une tâche. Cela donnant alors lieu à l’établissement d’un plan d’actions pour atteindre un objectif organisationnel préétabli.
Ces types de choix sont présentés selon la réalité de l’environnement de travail, et les limites nécessaires au succès de l’équipe, du service et de l’entreprise. Nous appelons ces frontières « Les faits de la vie« .
En impliquant ses employés dans les discussions sur la politique et les prises de décisions, le manager va développer leur sentiment d’appartenance. Leur APPARTENANCE envers l’équipe et plus généralement envers l’entreprise.
Adopter la bonne attitude vis à vis de soi et des autres
Évidemment, pour engager ses équipes, un manager doit être exemplaire et construire un climat de confiance.
Mais vous devez aussi accepter de ne pas être parfait et vous autoriser à faire des erreurs. Rappelons d’ailleurs que le droit à l’erreur ne se prend pas, il se donne…
Autre point important pour favoriser la communication et l’échange : la capacité d’écoute ! Écouter, écouter, écouter…
Par contre, ce principe n’exclue pas la fermeté. Vous devez simplement connaître votre négociable et votre non négociable.
La bonne attitude consiste également à adapter sa communication en fonction de la cartographie des alliés (pour simplifier : à qui je parle ? à un promoteur/détracteur de votre projet),
Nous l’expliquons souvent, notamment lorsque nous accompagnons des managers avec des formations sur mesure ou dans nos sessions Les fondamentaux du management, il n’existe pas un seul type de manager, il s’agit également de savoir s’adapter à la situation. A vous de trouver le management qui vous convient voire aussi l’entreprise qui vous laissera cette latitude.