L’humour pour une meilleure QVT (Qualité de vie au travail)
Notre participation à la rencontre organisée par l’AFCI (l’association française de référence en communication interne) me donne aujourd’hui la matière pour vous faire un retour sur la place de l’humour dans la communication d’entreprise, à la lumière des échanges auxquels j’ai participé.
Le sujet de cette matinée était le suivant :
« Humour et travail sont généralement opposés, l’un renvoyant au récréatif, l’autre à la chose sérieuse. Et pourtant, si l’humour était la promesse d’un environnement de travail plus productif, créatif et épanoui ? Moins présent dans l’entreprise que ne le souhaiteraient les salariés, l’humour est pourtant un outil percutant pour les communicants internes. À condition de bien le manier….
La place de l’humour dans les entreprises : attentes des salariés, styles et usages de l’humour, illustrés de nombreux cas concrets. »
Etaient ainsi présents sur la scène du Jamel Comedy Club à l’invitation d’Yves Taupin et Catherine Petithomme :
Jacques Chambon Directeur Artistique chez Acteurs &Cie | Théâtre d’entreprise
🔹 Luc Tesson dessinateur de presse
🔹 Bruno Rost, président du directoire de WorldCast Systems,
Elodie Arnéguy qui a rédigé le Petit Traité de l’Humour au Travail.
Cette matinée a commencé par une interpellation de la salle, unanime, qui a souligné que l’humour n’était pas assez présent dans l’entreprise.
Par ailleurs le comment est fondamental, ainsi il est important que cet humour soit bienveillant et qu’il ne stigmatise pas les personnes. C’est par ailleurs une excellente réponse au cynisme. La seule dérision envisageable ne peut être que l’autodérision. Ainsi, ce n’est pas le sujet mais bien la situation qui doit provoquer le ressort comique.
Pour Luc Tesson (dessinateur) l’humour c’est un regard.
En termes de communication et d’objectif celui du lien semble intéressant en effet si l’on peut rire des même choses alors on créé ce lien.
L’humour a aussi pour objectif de libérer la parole et d’apporter de la convivialité, de la surprise pour permettre aux auditeurs (stagiaires en formation, collaborateurs lors de séminaires) d’être attentifs aux messages.
Acteurs et Cie est intervenu à travers une « imposture » menée par Jacques Chambon qui s’est présenté en Responsable de Com interne traumatisé par deux expériences ratées de recours à l’humour. Le débat s’est ainsi fait autour des conditions nécessaires pour que l’humour en entreprise soit véritablement partagé par tous.
Puis Bruno Rost a partagé son expérience de dirigeant utilisant l’humour comme levier quotidien de management.
La conclusion de cette matinée est venue de la salle et des représentants de la fonction communication à travers des exemples qui ont soulignés les bienfaits d’un discours retravaillé permettant d’aller chercher les rires et les sourires chez les collaborateurs, pour humaniser, créer du lien dans un cadre bienveillant.
Inutile de souligner qu’une ambiance de travail détendue où les choses peuvent se dire n’en est que plus productive.
Mais bien tout cela ne serait pas possible sans une direction en accord avec la forme.
Alors patrons décontractez-vous ! Vos collaborateurs ne vous en respecterons que plus.