Le 14 mars 2025, Acteurs & Cie a eu le plaisir d’accompagner le CREDUT AGRICOLE pour l’animation du Carrefour des Entrepreneurs organisĂ© par le CrĂ©dit Agricole des CĂŽtes dâArmor Ă Ploufragan, Ă lâoccasion du lancement de leur nouvelle dĂ©marche Trajectoire RSE Pro.
Un Ă©vĂ©nement phare pour une soirĂ©e client, pensĂ© pour sensibiliser autrement les entreprises locales aux enjeux de responsabilitĂ© sociĂ©tale. Cette intervention a Ă©tĂ© co-construite avec un groupe projet pilotĂ© par ĂloĂŻse Le Goff, conseillĂšre entreprises au CrĂ©dit Agricole des CĂŽtes dâArmor, engagĂ©e dans lâaccompagnement des professionnels sur la voie dâune RSE pragmatique et accessible.
Mais comment parler de RSE sans sombrer dans une confĂ©rence descendante ? Comment captiver des dirigeant·es de TPE et PME sur des enjeux parfois perçus comme « hors-sol » ? Câest lĂ que notre mission commence.
Contexte : une ambition, une exigence⊠et une volontĂ© dâinnover
DĂšs le brief, les intentions Ă©taient claires : proposer un format impactant, dynamique et incarnĂ©, Ă la hauteur des enjeux du moment, mais surtout adaptĂ© aux rĂ©alitĂ©s des petites entreprises. Le CrĂ©dit Agricole souhaitait Ă©viter lâĂ©cueil des discours trop thĂ©oriques pour prĂ©fĂ©rer une approche « terrain » et sensible.
« On voulait quelque chose de diffĂ©rent. Jâavais vu votre spectacle il y a trois ans Ă Produrable : câĂ©tait gĂ©nial, drĂŽle, percutant, et surtout trĂšs vivant. On sâest dit que câest ce ton-lĂ quâil nous fallait pour nos clients pros. »
Notre proposition : théùtre dâentreprise + animation ludique = sensibilisation rĂ©ussie
Acteurs & Cie, entreprise basĂ©e Ă Oullins, spĂ©cialisĂ©e dans la formation et lâanimation en entreprise, propose depuis 10 ans des dispositifs sur mesure pour fĂ©dĂ©rer les Ă©quipes et accompagner le changement. Notre singularitĂ© ? Croiser théùtre dâentreprise, ludopĂ©dagogie et jeux cadres Thiagi pour crĂ©er des expĂ©riences de sensibilisation puissantes et engageantes.
Au programme ce 14 mars :
- đ Une performance théùtrale sur mesure inĂ©dite sur les contradictions et croyances autour de la RSE dans les TPE/PME, jouĂ©e par 3 comediens et en interaction avec le public ;
- đČ Une animation ludique collective, permettant Ă chaque participant dâidentifier et prioriser les enjeux RSE de son entreprise ;
- đŁïž Des Ă©changes en intelligence collective, pour valoriser les bonnes pratiques, confronter les regards, et faire Ă©merger des engagements concrets.
Une pédagogie éprouvée : faire vivre, faire vibrer, faire réfléchir
Notre approche repose sur une conviction forte : on nâapprend bien que ce qui nous touche, et rien ne remplace lâexpĂ©rience partagĂ©e.
Le théùtre agit ici comme déclencheur émotionnel. Les saynÚtes, parfois drÎles, parfois grinçantes, permettent à chacun·e de se reconnaßtre dans les personnages. Elles offrent un miroir à nos contradictions quotidiennes, sans jugement mais avec humour. Une maniÚre puissante de faire passer les messages.
Lâanimation qui suit, interactive et ludo-pĂ©dagogique, ancre les messages en stimulant lâĂ©change entre pairs. Les outils mobilisĂ©s (rĂ©partition de points, dĂ©bat mouvant, bourse aux valeurs, etc.) transforment lâauditoire en acteur du changement.
đââïž RĂ©sultat ? Des retours enthousiastes
Les Ă©changes post-intervention lâont confirmĂ© : lâapproche a sĂ©duit. Les participant·es sont reparti·es avec des idĂ©es concrĂštes Ă tester, une nouvelle vision de la RSE â moins culpabilisante, plus pragmatique, et surtout⊠dĂ©sirable.
« Je pensais que la RSE, câĂ©tait un truc de grandes entreprises. LĂ , je me rends compte que je peux mây mettre Ă ma façon, Ă mon Ă©chelle. »
« Ăa fait du bien de rire et de rĂ©flĂ©chir en mĂȘme temps. Merci ! »
đ± Une intervention qui sâinscrit dans un parcours durable
Cette intervention nâĂ©tait pas une fin en soi. Elle marque le lancement dâun cycle annuel que le CrĂ©dit Agricole souhaite reconduire, et inscrit la dĂ©marche dans la continuitĂ© dâactions.
Notre souhait : continuer à accompagner les entreprises dans leurs transitions, par des dispositifs vivants, co-construits, et profondément humains.
đŹ Et si on imaginait ensemble votre prochaine animation ?
Vous aussi, vous souhaitez :
- Sensibiliser vos équipes à la RSE, au respect, à la diversité, ou encore au harcÚlement ?
- Organiser un séminaire fédérateur, original et porteur de sens ?
- Former vos managers avec notre programme phare Osez Animer Autrement en présentiel, distanciel ou e-learning ?
đ Parlons-en ! Ensemble, co-construisons des dispositifs sur mesure qui font bouger les lignes.



